Cédric, Diane et Sébastien vous répondent dans l’heure !

Stratégie RSE : quels bénéfices pour l’entreprise ?

1 mars 2018 - par Valérie Mas

Image décorative.

Non, la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) n’est pas une démarche pour embellir l’image de l’entreprise. Elle n’est pas une série d’actions environnementales ou sociales pour remplir les objectifs de fin d’année. Lorsqu’elle s’intègre pleinement dans la stratégie de l’entreprise, la RSE est un réel levier de croissance, gage de pérennité. Entreprises, quels sont pour vous les avantages de mettre en place une stratégie RSE ? Décryptage.

Plus d’économies, moins de risques, meilleure performance

Faire des économies ! La démarche RSE permet tout d’abord d’identifier les zones de gaspillage, peu importe son secteur d’activité. A commencer par des ressources en interne évidentes telles que la consommation d’énergie, de papier, de carburant pour les véhicules du personnel.

Mettre en place une stratégie RSE permet aussi de réduire les risques ! La RSE est un outil clé pour prévenir et maîtriser les risques environnementaux, sociaux, ou de gouvernance. Assurer son approvisionnement an matières premières par exemple. C’est d’autant plus vrai pour  les entreprises qui sont dépendantes de matières premières naturelles. Elles sont les premières à souffrir des dégradations du climat et du risque de disparition de ces ressources. Par exemple, le cotton pour le textile, les plantes médicinales pour la pharmacie… S’assurer des bonnes conditions de régénération de ces ressources est nécessaire pour permettre l’activité de l’entreprise sur le long terme.

La RSE se présente même comme un outil clé pour améliorer sa performance globale. D’après une étude menée par France Stratégie, la RSE procure un gain de performance en moyenne de 13%, par rapport aux entreprises qui ne l’intègrent pas dans leur stratégie. Elle devient un réel levier pour augmenter son fonctionnement global, la rendre plus résiliente ou plus agile.

Sans compter que des études montrent que les entités conformes aux normes ISO (notamment la norme ISO 14001 sur la mise en place du système de management environnemental) sont plus performantes et gagnent plus de parts de marché.

Attirer les financiers, motiver les collaborateurs

La stratégie RSE est un levier de croissance aussi bien en interne qu’en externe. De plus en plus d’investisseurs considèrent la RSE de l’entreprise avant de leur accorder des financements. Elle permet d’augmenter sa valeur immatérielle sur long terme.

En interne, la RSE est une démarche concrète pour donner du sens au métier du collaborateur. l’impliquer dans sa démarche RSE permet de créer des équipes dynamiques, limiter le turnover, et donc augmenter sa productivité dans le temps. Les jeunes talents sont également plus attentifs à l’engagement responsable de leurs employeurs.

Développer… voire conserver son business !

De plus en plus d’entreprises inègrent dans leurs cahiers des charges la nécessité de respecter des labels (ISO 26000, ISO 9001, ISO 14001..). Aux yeux des parties prenantes, ces labels sont un gage de confiance. Une étude publiée en 2017 par State Street, montre que les investisseurs intègrent de plus en plus les criètes Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance, dans leur choix d’investissements.

La RSE, un gage de bonne réputation ! En France, les consommateurs intègrent de plus en plus la RSE des entreprises dans leur perception des marques. Ils seraient 90% à déclarer apprécier davantage les entreprises qui ont une politique RSE de qualité.

L’entreprise ne doit plus se contenter d’être acteur économique performant. Ses parties prenantes attendent d’elles un engagement environnemental, social, économique. Et vous, avez-vous mis en place une stratégie RSE ?