Communiqué de presse

PARIS, le 21 décembre 2017

Mobilité responsable : la ville d’Anor innove en équipant 175 habitants du service connecté WeNow

A l’heure de la clôture des Assises de la Mobilité, la startup WeNow s’associe au Parc Naturel de l’Avesnois et la commune d’Anor pour lancer une expérimentation innovante en matière de mobilité. Autour du projet, des partenaires clés dans la mobilité : l’Ademe, la Région Hauts-de-France et le Département du Nord, l’Agence d’Urbanisme de Maubeuge, Transdev, la SNCF et la MACIF.

A compter du 1er janvier 2018 et pendant un an, 175 habitants volontaires de la ville d’Anor vont être équipés du service WeNow pour mesurer et réduire leur consommation de carburant réelle, tout en faisant des économies qui vont permettre de financer des projets écologiques dans la commune. L’objectif : aider les habitants à réduire les émissions de CO2 de leurs déplacements.

Donner à chacun les moyens d’agir pour une mobilité plus propre. C’est la philosophie du service WeNow qui a séduit le Parc Naturel de l’Avesnois et la ville d’Anor. Pourquoi toujours punir ou faire culpabiliser quand il s’agit de mobilité ? Notre vision : il faut au contraire donner au conducteur les moyens de devenir plus responsable. Grâce aux économies réalisées et à la fierté d’agir pour le climat, ils sont motivés pour agir sur le long terme. Et c’est grâce à son boitier connecté et un coaching à l’éco-conduite fourni sur une application mobile, que WeNow permet à chaque conducteur de mesurer en temps réel l’impact climat de ses trajets. Une démarche 100% engagée, d’autant plus que WeNow est certifiée BCorp (le label international des entreprises oeuvrant pour un impact positif sur la société et l’environnement) depuis août 2017 !

L’avantage ? En utilisant le service connecté WeNow, ces habitants pionniers dans la démarche pourront non seulement être fiers de réduire leur empreinte carbone mais également faire des économies de 10 à 15% au bout de six mois d’utilisation. Des efforts pour le moins récompensés car ces économies permettront de financer des projets verts dans la région, pour compenser les émissions de CO2 restantes. Une démarche neutre carbone donc !

« Anor est une ville engagée pour le climat depuis plusieurs années », annonce Jean-Luc Perat, Maire d’Anor. « ;Avec WeNow, nous touchons à un sujet primordial en milieu rural : LA MOBILITÉ. Grâce à cette solution, nous pouvons sensibiliser les conducteurs et leur donner une vraie place d’acteur. L’objectif est que les habitants inventent et s’approprient leur mobilité durable de demain ».

« En lien avec les collectivités, le Parc innove constamment et s’investit dans des projets qui inventent une autre vie », précise Guislain Cambier, président du Parc Naturel de l’Avesnois. « À travers cette expérimentation, le Parc souhaite informer, sensibiliser et inciter les changements de comportement liés à la mobilité et donner à chacun la possibilité d’être un acteur de la transition écologique ».

« Nous sommes fiers de lancer avec Anor une expérimentation inédite en France sur la mobilité durable … et connectée », déclare Valérie Mas, Présidente et co-fondatrice de WeNow. «Nous sommes convaincus que changer de comportement au volant en adoptant une conduite plus vertueuse est la clé pour limiter l’impact CO2 des déplacements individuels. Car ces derniers pèsent encore lourd sur la balance des émissions carbone. Demain, notre ambition est de répliquer cette démarche dans d’autres villes en France, pour générer un impact positif majeur sur le climat. Imaginez : et si toutes les voitures plantaient des arbres en roulant ? »