Pour une mobilité durable : comment motiver vos collaborateurs ? Nos clients témoignent

En matière de mobilité durable, les entreprises doivent faire face à de nombreux défis. Réduire les émissions de COde la flotte automobile sans augmenter les coûts, mener des actions environnementales concrètes, innover en matière d’efficacité énergétique… Il reste un défi au cœur de la mobilité durable dont on parle moins : convaincre le collaborateur. Car la mobilité durable c’est aussi et surtout une question de changement de comportement. A l’occasion du salon Produrable, qui s’est tenu à Paris les 4 et 5 avril, nous avons animé pour vous, un atelier 100 % mobilité durable et collaborateurs.

Découvrez le témoignage de Charlotte Migne, FM Logistic, Soufyane Taalabi, ISTA France et Guillaume Maréchal, entreprise SANEF.

Pourquoi avez-vous choisi de travailler avec WeNow ? Qu’est-ce qui vous a séduit ?

Guillaume Maréchal, SANEF – « Dans le passé, nous avons mené un vaste programme de formation à l’éco-conduite en présentiel. Aujourd’hui, WeNow nous permet de tester un format digital, auquel nous croyons beaucoup du fait de sa réactivité et de son approche sur la durée, parfaitement adaptée aux usages des collaborateurs. La mobilité est en totale évolution ; il s’agit donc d’un vrai défi pour nous tous. Rappelons pour l’exemple qu’Hier, chez nos voisins allemands, le bien incontournable cité par la génération montante était la voiture ; alors qu’Aujourd’hui, c’est le smartphone. »

Soufyane Taalabi, ISTA – « Ce qui nous a beaucoup séduit chez WeNow, ce sont à la fois les challenges éco-conduite, l’engagement environnemental, et le fait qu’il n’y avait pas de géolocalisation pour protéger les données personnelles de nos collaborateurs.

Un point essentiel lorsque l’on traite de télématique embarquée. »

Charlotte Migne, FM Logistic – « Sensibiliser à la mobilité durable est clé dans une entreprise dont le cœur de métier est la logistique ! Avec WeNow, nous avons souhaité faire participer nos collaborateurs à une action concrète de notre stratégie environnementale. Ils ont vraiment joué le jeu, car ils avaient aussi conscience d’aider une start-up en développement. Ce qui est aussi vertueux chez Wenow, c’est l’aspect rentabilité. Cette action d’éco-conduite est l’illustration parfaite de la synergie entre efficacité énergétique et économique. C’est évidemment essentiel pour vendre le projet en interne. »

Comment avez-vous embarqué les collaborateurs ?

Soufyane Taalabi, ISTA – « La solution a immédiatement séduit et nous avons d’ailleurs eu plus de volontaires que prévu ! Nous avons aussi organisé un challenge à l’éco-conduite : les utilisateurs se sont pris au jeu, et venaient régulièrement partager leur score éco-conduite avec nous. Nous avons récompensé le meilleur score, avec une cérémonie de remise des prix qui a eu beaucoup de succès en interne. Ça a créé de l’émulation. »

Charlotte Migne, FM Logistic – « La solution a immédiatement séduit par son aspect ludique. Directement ou au cours de réunions de partage, ils ont été nombreux à faire des suggestions d’amélioration aux équipes de WeNow sur la première version du boîtier. Pour Wenow, ce retour utilisateur bienveillant a été extrêmement utile, et le fait que la start-up prenne en compte leurs suggestions a été très apprécié par nos collaborateurs. Nous avons également organisé ensemble des réunions de sensibilisation sur le climat adressées aux collaborateurs. Nous avons particulièrement apprécié l’accompagnement personnalisé sur les enjeux de la mobilité durable. »

Quelles sont pour vous les prochaines étapes ?

Soufyane Taalabi, ISTA  « Équiper progressivement tous nos véhicules légers. Nous restons sur un mode volontaire. Et, pourquoi pas, déployer la solution auprès d’ISTA International. Nous avons de grandes choses à faire ensemble ! »

Charlotte Migne,FM Logistic – « De notre côté, la belle histoire continue entre FM Logistic et WeNow. La solution est proposée comme un avantage dans le package voiture de nos salariés. Nous souhaitons aussi devenir prescripteur de la solution de WeNow auprès de nos propres clients ! »

Guillaume Maréchal, SANEF – « Nous avons 100 utilisateurs inscrits, volontaires et très impatients de démarrer l’expérience WeNow. Nous avons hâte de construire ensemble la suite de l’aventure, dans une démarche neutre carbone et qui plus est… rentable. »

Découvrez les témoignages de nos clients en vidéo.

 

Passionnée de développement durable et de communication, je suis persuadée que c'est avec action concrète et engagement que nous construisons un monde meilleur.

#MakeOurPlanetGreatAgain 

 
0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.