Femmes et entreprenariat : faire bouger les lignes

Les femmes ne représentent encore que 10 % des entrepreneurs de la Tech et moins de 28 % dans le digital. Et c’est bien dommage ! Car l’entreprise actuelle a besoin des compétences complémentaires des hommes et des femmes pour grandir et faire bouger les lignes. D’autant plus si elle est petite. Chez WeNow, sous l’impulsion de la co-fondatrice Valérie Mas, les femmes s’investissent et innovent avec une conviction forte : laisser une empreinte positive sur la société et le climat !

A l’occasion de notre nomination au Prix Margaret, qui a été décerné le 17 avril, lors de la Journée de la Femme Digitale, nous avions envie de vous en dire un peu plus sur notre vision de l’entreprenariat…. et de l’entreprenariat au féminin chez WeNow.

Prix Margaret : pour booster les femmes du digital

Les Prix Margaret, vous connaissez ? C’est LE prix qui récompense les femmes entrepreneures et intrapreneures dans le digital. En hommage à Margaret Hamilton, pionnière de l’informatique moderne, l’objectif de cette récompense est clair : mettre en lumière les femmes qui s’investissent dans le digital pour changer le monde. Mais aussi : booster le nombre de femmes dans le digital et l’entreprenariat ! Le prix a été décerné mardi dernier à Lucie Basch, fondatrice de TooGoodToGo. Chez WeNow, nous sommes ravis d’être allés jusqu’en finale et de pouvoir contribuer à proposer des rôles modèles à toutes les femmes qui rêvent d’entreprendre sans oser faire le premier pas…

Le management au féminin vu par WeNow

En matière d’entreprenariat et d’innovation, nous sommes convaincus qu’il ne s’agit pas de parler de femmes versus les hommes ! Pour innover et faire bouger les lignes, ce sont les compétences complémentaires des hommes et des femmes qui font avancer l’entreprise. Et la société. Le management au féminin a des compétences clés à apporter en entreprise. Les femmes sont souvent mieux préparées à vivre ensemble, résoudre des conflits et imprévus, fédérer un esprit d’équipe. Elles ont également une grande capacité d’écoute, de partage, d’entraide et de disponibilité. Peut-être sont-elles aussi mieux préparées à partager, vivre ensemble, résoudre des problèmes en proposant un point de vue complémentaire.

Et pour l’anecdote, contrairement aux hommes (no offense messieurs !), elles maîtrisent parfaitement l’art du multi-tasking. Et les startupeuses savent au combien cette compétence est essentielle pour faire avancer une jeune entreprise.

Faire grandir l’équipe

Chez WeNow, le management au féminin se traduit par des convictions fortes. Il ne suffit pas de regarder uniquement la performance de l’entreprise. Il faut être attentif au bien-être de chaque salarié. Faire grandir l’équipe, fera grandir l’entreprise. Et pour chaque membre de l’équipe, nous pouvons même aller un pas plus loin : en le boostant vers sa zone d’excellence. Car aujourd’hui, nos métiers changent. Nos manières d’entreprendre changent. Et nous pouvons réellement voir nos postes comme une source d’accomplissement de soi. Une source de développement personnel et intellectuel.

Notre définition d’entreprendre ? Oser être soi, révéler ses compétences les plus fortes, agir. Car nous pouvons tous agir. Nous pouvons tous innover et apporter notre plus qui changera le monde. Le monde que l’on crée et dans lequel nous voulons vivre.

Grâce au digital, nous vivons l’époque de tous les possibles. Et il faut que les femmes continuent à s’investir dans la tech, pour construire, avec les hommes, les solutions de demain.

Laisser une empreinte positive pour les futures générations

Notre mission, chez WeNow est encore plus grande : entreprendre pour sauver la planète. Car il y a plus que jamais urgence d’agir. Alors nous avons décidé d’accompagner le changement vers un monde plus durable. L’équipe WeNow se sent particulièrement concernée par l’urgence d’agir pour laisser un monde meilleur pour nos enfants. Et il est plus que jamais urgent qu’hommes et femmes travaillent ensemble pour résoudre les enjeux du réchauffement climatique.

« Nous voulions donner à chacun le pouvoir de changer le monde et d’agir pour le climat au volant de leur véhicule. Nous sommes convaincus que si nous agissons ensemble (We) dès maintenant (Now), nous pourrions enrayer le réchauffement climatique », explique avec conviction notre co-fondatrice, Valérie Mas.

 Il y a pire que d’avoir peur d’échouer : c’est de ne pas essayer ! Alors, mesdames ? quand est-ce que vous osez ?

#MakeOurPlanetGreatAgain

 

Passionnée de développement durable et de communication, je suis persuadée que c'est avec action concrète et engagement que nous construisons un monde meilleur.

#MakeOurPlanetGreatAgain 

 
0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.