Le PDM, un réel projet d'entreprise

Plan de Mobilité : un projet d’entreprise à part entière

Le PDM peine à trouver sa place en entreprise. Pourtant, les gains potentiels sont de taille. Surtout si on l’envisage comme un réel projet d’entreprise. Pour le réussir, il est essentiel de mettre au cœur de ce projet le principal intéressé : le collaborateur. Comment l’embarquer ? Et comment le motiver sur le long terme ? Explications.

Impliquer le collaborateur pour une mobilité durable : dès le départ

D’abord, sensibiliser le collaborateur. Le faire réfléchir à l’impact climat de ses déplacements. A l’urgence de réduire le CO2. Le sensibiliser sur les gains économiques, environnementaux et la fierté d’agir. Vos collaborateurs ont sans doute également des idées à proposer. Pourquoi ne pas leur faire confiance et valoriser leurs contributions ? Il est essentiel de ne pas pointer du doigt ceux qui continuent à utiliser fréquemment la voiture. Et de rester positif pour engager un changement bénéfique et durable.

Mesurer les actions mises en place

Ensuite, mesurer et suivre le retour des actions mises en place. Il n’y a qu’ainsi que vous constaterez les petites ou grandes victoires, les avancées. Les actions à valoriser ou au contraire constater qu’elles sont une fausse piste. Le vélo est trop ambitieux car l’infrastructure proche de vos activités n’est pas en place ? C’est qu’il faut entreprendre une autre piste.

Au sein de WeNow, nous prenons comme postulat que ceux qui ont une voiture, ne l’ont pas pour faire joli ou pour polluer. Ils la prennent car ils en ont besoin. Nous voulons les sensibiliser à leur impact, mais aussi les aider à réduire leur usage, progressivement. Les faire réfléchir qu’il existe d’autres moyens, pour réduire leur consommation de carburant.

Sensibiliser, est un premier pas concret qui ouvre la porte vers d’autres moyens. Et plus on est sensibilisés, plus on est prêt à agir.

Le Plan de Mobilité : un réel projet d’entreprise

Le PDM est une opportunité énorme d’engager une transformation bénéfique pour l’entreprise. Il faut donc l’envisager comme un projet engageant à part entière. Et pourquoi pas y intégrer du ludique ? Des challenges d’éco-conduite en interne pour motiver et booster les performances éco-responsables ? Du gaming, des outils digitaux, mais aussi des teambuilding pour visiter des forêts en attente de financements ?

Par exemple, chez WeNow nous proposons de réduire au maximum les émissions carbone. Mais aussi de les compenser en parallèle. En soutenant des projets de reforestation par exemple, qui vont générer un impact positif sur le climat. Et proches de vos activités. Rendez vos collaborateurs fiers d’agir ! Proposez-leur de visiter les forêts. Faites-en un réel sujet de de formation.

Ensuite, pensez aussi à mettre vos collaborateurs en avant. Car c’est eux qui porteront le changement de comportement sur le long terme. Si vous organisez un challenge en interne, pensez à récompenser leurs efforts. A lui proposer des avantages. Et lui monter qu’il contribue à réduire les émissions de CO2 dans un secteur qui représente encore 27% du total des émissions de l’Union Européenne.

Disposer d’outils fiables et économiques

WeNow est par exemple une solution clé en main qui vous permet de mesurer l’empreinte carbone de chaque trajet. De disposer des données fiables, et utiles pour piloter la transformation de la mobilité de l’entreprise. Tout en faisant des économies. WeNow est aussi une solution connectée qui s’adresse le collaborateur et le forme à l’éco-conduite. Grâce à du coaching digital et des challenges d’éco-conduite, vous allez même pouvoir récompenser ses efforts.

Sans compter que mettre en place un PDM est peut-être moins coûteux qu’on ne le pense. Chez WeNow, on s’engage même, grâce à notre Contrat de Performance Energie Climat, à ce votre action environnementale soit aussi rentable.

Ce qu’il faut retenir ?

Économies, engagement du collaborateur, action climat et rentabilité. Quatre mots clés qui font du PDM un potentiel de bénéfices indéniable. A condition de l’envisager tel un projet global d’entreprise et long terme.

2018 se présente comme une année transitoire, idéale pour se mettre en marche, à l’aube d’une nouvelle loi sur les mobilités qui se profile.

Et vous ? Où en êtes-vous de votre plan de mobilité durable ?

 

Passionnée de développement durable et de communication, je suis persuadée que c'est avec action concrète et engagement que nous construisons un monde meilleur.

#MakeOurPlanetGreatAgain 

 
0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *