Challenge écoconduite clients

Challenge écoconduite : testé et approuvé par nos clients !

Impliquer le collaborateur dans son plan de mobilité durable. Le défi est de taille pour l’entreprise. Comment susciter le changement en interne ? Et avec quels outils ? La mobilité, est au cœur du Groupe Sanef, concessionnaire des autoroutes du Nord et de l’Est de la France depuis 1963. Très engagé dans la mobilité durable, le Groupe a choisi WeNow pour réussir son plan de mobilité bas carbone. Et impliquer ses collaborateurs à 100%. Le pari est réussi, notamment avec la mise en place commune d’un challenge d’écoconduite en interne qui a porté ses fruits cet été. Clément Fwok et Alexia Journé, finalistes du challenge d’écoconduite by WeNow au sein du Groupe, témoignent.

Bonjour Clément. Vous êtes le grand gagnant du challenge d’écoconduite WeNow au sein du Groupe Sanef. Qu’avez-vous pensé de WeNow quand le projet vous a été présenté ? 

« Il y a quelques années nous avons bénéficié d’une formation à l’écoconduite en présentiel en interne. J’étais déjà très sensibilisé aux enjeux de l’écoconduite. Et depuis, j’essaie de mettre en pratique les bons gestes au quotidien. Mais le format en présentiel comporte quelques limites. Il est complexe et chronophage d’impliquer un grand nombre de collaborateurs au même moment.

Quand on m’a présenté WeNow, j’ai tout de suite été séduit par le format digital de l’offre. Elle permet d’équiper et d’engager un grand nombre de collaborateurs et de directions à la fois. »

Bonjour Alexia. De votre côté, étiez-vous déjà sensible au sujet de la mobilité durable ?

« Oui, tout à fait. J’ai moi aussi participé aux toutes premières formations à l’écoconduite proposées en interne. Quand j’ai entendu parler de WeNow, j’ai spontanément souhaité faire partie du projet.

Il est vrai que le service est très facile à utiliser, aussi bien concernant le branchement du boitier dans la voiture que l’application mobile. Je me suis vite prise au jeu en suivant mon score d’écoconduite tous les jours. J’ai été séduite par le format ludique et digital. J’étais aussi très curieuse de voir les conseils que pouvait me donner l’application en fonction de ma conduite. »

Avez-vous appris de nouveaux gestes d’éco-conduite avec WeNow ?

Alexia Journé : « » Pas particulièrement. L’application présente l’avantage de cibler de manière personnalisée les points d’amélioration, dans mon cas par exemple plutôt l’accélération. Même si ces gestes sont déjà connus, il reste difficile de les mettre en pratique dans certaines situations, par exemple en milieu urbain dense et chargé en trafic, où il est quasi impossible de maintenir une vitesse constante.

Qu’avez-vous pensé du challenge d’écoconduite ?

Clément Fwok – « J’ai apprécié cette semaine de challenge et le fait de recevoir des mails tous les jours. Suivre son score motive beaucoup pour progresser dans le classement ! En revanche ce serait très intéressant de tester un format de challenge sur une durée plus longue. Cela permettrait de se laisser le temps d’ancrer les bons gestes d’écoconduite au quotidien. Un challenge d’équipe serait aussi très intéressant afin de s’entraider en équipe et de partager des conseils tout en se motivant mutuellement ! »

Qu’est-ce qui vous a motivé à changer de comportement ?

Clément Fwok – « Le score, le classement dans la communauté aident beaucoup à s’améliorer. On fait spontanément plus attention à son comportement. Surtout si on est en milieu de classement par exemple. »

Alexia Journé : « Je ne suis pas une très bonne cliente pour les compétitions…Ma motivation est plus personnelle et liée à envie de limiter l’impact de mes trajets sur le climat.

Justement, le projet WeNow vous donne-t-il envie d’adopter des gestes écoresponsables dans d’autres domaines ?

Clément Fwok – « Oui absolument. Chez moi je suis particulièrement attentif à faire des économies d’eau et d’électricité. C’est bon pour le portefeuille… mais aussi pour la planète !

L’idéal étant, que pour chacun d’entre nous ces gestes écoresponsables deviennent un réflexe du quotidien ! »

Alexia Journé : Étant déjà très sensible aux enjeux climatiques, je dirais que cela fait partie d’une démarche plus globale pour moi aussi dans la vie de tous les jours (achats, alimentation, déchets…)

Ce qui est intéressant avec WeNow c’est également la possibilité de soutenir des projets de plantation d’arbres localement. C’est du concret et cela nous rend fiers d’agir.

J’ai absolument adhéré au côté ludique du challenge plus qu’au classement lui-même, en particulier le ton léger et à l’humour du coaching WeNow :). C’est super d’être attentif aux résultats sur l’économie de carburant et de CO2, tout en restant positifs et motivants !

A quand le prochain challenge ? »

 

Passionnée de développement durable et de communication, je suis persuadée que c'est avec action concrète et engagement que nous construisons un monde meilleur.

#MakeOurPlanetGreatAgain 

 
0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *