Les coûts carburant explosent, l’empreinte carbone des véhicules pèse dans le bilan carbone des entreprises. Et pourtant les flottes grossissent…. Piloter la flotte automobile devient une urgence pour le gestionnaire. Les nouveaux outils connectés, tels que la télématique embarquée, permettent de récupérer les données. Mais pour agir et réduire concrètement les coûts du carburant et les émissions de CO2, il est aussi nécessaire d’embarquer le collaborateur et d’engager un changement de comportement durable en interne. Voici nos solutions concrètes pour coupler : pilotage de la flotte connectée et changement de comportement.

Pour le gestionnaire : réduire les coûts et le CO2

C’est un fait. Le parc automobile français est en pleine croissance. Et, avec lui, augmente le nombre de véhicules d’entreprise. Sur les 8 derniers mois, le marché du véhicule d’entreprise a augmenté de 6,2 % en France. Même pendant l’été, le marché a continué à croitre. En août le marché a enregistré une hausse de 20% par rapport à la même période en 2017.

Et qui dit parc automobile plus grand, dit plus de coûts, plus de CO2. Notamment dans un contexte où les prix du carburant enflent à cause des taxes CO2. Sans compter que Bruxelles accentue sa pression sur le CO2et ambitionne de réduire de 20 % des émissions de COdes voitures et des fourgonnettes d'ici 2020 et de 45% d'ici 2030.

Piloter la flotte grâce à la télématique embarquée

De plus en plus de véhicules connectés, de plus en plus de données disponibles. Grâce au progrès lié à la lecture des données et à l’exploitation des données de véhicules, la télématique embarquée offre de multiples avantages clés pour le gestionnaire ; suivre son parc, son usage, disposer de la consommation de carburant, du kilométrage… Repérer quelle partie du parc est électrifiable ou pas et à quel horizon. Avec des outils comme WeNow, le gestionnaire accède en quelques clics à un bilan détaillé de sa flotte. Un outil qui s’intègre parfaitement à son quotidien. Sans pour autant fliquer le collaborateur, car les données de ses trajets, sont à 100% anonymisées vis-à-vis du gestionnaire.

Pour un pilotage réussi : il est nécessaire d’embarquer le collaborateur

Si on parle beaucoup de télématique, d’outils connectés, de gestion des données… on oublie souvent que ce ne sont que des outils… et que les changements ne se font pas par magie. Le fait de connecter vos véhicules ne va pas générer tout seul de l’économie de carburant. Encore faut-il faire quelque chose de ces données. Et surtout… impliquer le collaborateur.  Car au final, c’est lui qui est au volant de la voiture. C’est donc lui qui est maître de la consommation réelle du carburant. C’est son comportement, plus ou moins responsable, qui aura un impact, positif ou négatif sur la facture carburant de l’ensemble de la flotte.

Concrètement, comment embarquer le collaborateur ?

Cela commence par l’intéresser et l’impliquer. Motiver le changement de comportement, est dans doute une démarche plus délicate. Car parfois, on a de bonnes intentions de départ, pour passer à l’écoconduite. Mais les priorités du quotidien l’emportent. Il existe alors des solutions comme les formations à l’écoconduite ludiques, digitales et fondées sur les nudges(sciences comportementales qui incitent à changer de comportement, plus écoresponsable, sans effort) pour déclencher le changement. L’aspect ludique des nudgessuscitera sans doute l’intérêt de vos collaborateurs.

Ainsi un collaborateur sera sans doute peu sensible à faire faire des économies de carburant à son entreprise s’il n’y gagne pas quelque chose. Pour impliquer concrètement les conducteurs et leur donner envie d’agir et de changer de conduite, WeNow a développé un programme d’engagement des conducteurs en s’appuyant sur les sciences comportementales et les nudges. WeNow sensibilise chacun à son impact sur le climat et s’appuie sur leur fierté d’agir pour la planète et pour les générations futures. Pour que chacun sente que tout effort qu’il fera aura un impact positif mesuré. Qu’il ne s’agit pas juste d’une question de réduction des coûts. Mais d’une démarche environnementale urgente pour le climat, et qui a du sens.

Entretenir la motivation

Comme chaque changement de comportement, il est ensuite nécessaire d’entretenir la motivation à conserver une bonne conduite. WeNow suit la baisse de motivation et organise régulièrement des challenges pour relancer l’intérêt et l’envie d’agir en interne. Les challenges peuvent être organisés par équipe ou en individuels, et leurs objectifs peuvent être variés (meilleur score, maintien d’un bon score, réduction du nombre de trajets inférieurs à 1 km, réduction de la consommation de carburant…)

Et vous savez quoi ? WeNow propose toutes ces solutions concrètes pour piloter durablement votre flotte automobile. Avec un engagement de rentabilité. D’ailleurs, c’est la semaine européenne de la mobilité. Ça vous dit de réduire votre empreinte carbone de manière rentable ? On se rencontre ? contact@wenow.com.