Action climat : et si toutes les voitures plantaient des arbres ?

Action climat : et si votre voiture plantait des arbres ?

Si vous suivez WeNow sur les réseaux sociaux, si vous nous avez rencontrés sur des salons, si vous avez fait un tour sur notre site internet… Alors notre slogan 100 % climate positive ne vous est pas inconnu : « et si votre voiture plantait des arbres » ? Pas sous l’effet d’un coup de baguette magique. Mais en suivant un protocole concret en 3 étapes, régi par l’ONU : mesurer, réduire, et compenser le CO2. Une démarche neutralité carbone qui prouve qu’il est encore temps d’agir en faveur du climat. A condition de s’y mettre… maintenant.

Climat : le dernier cri d’alerte

Un énième cri d’alerte a été lancé le 8 octobre dernier par le Giec. Le Groupe d’experts intergouvernemental sur le climat a publié un nouveau rapport qui alerte plus que jamais : le réchauffement planétaire pourrait atteindre 1,5°C dès 2030. Ce qui nous ferait entrer dans un monde en crise permanente, qui vivrait la perte de la sécurité alimentaire, la disparition d’écosystèmes entiers, sans compter des vagues de chaleur à l’international et la disparition progressive de la banquise…

Pire encore, le rapport nous met en garde sur un élément moins évident à digérer : les Accords de Paris de décembre 2015 ne sont pas suffisants. Même si les états tenaient leurs engagements, nous courons le risque d’atteindre un réchauffement de 3°C d’ici la fin du siècle.

Une urgence : agir dès maintenant

Le constat est fait : à ce rythme, nous allons droit dans le mur. Deux solutions s’offrent à nous (gouvernements, entreprises, citoyens) : se lamenter et baisser les bras en se disant qu’il est trop tard. Ou alors mettre les moyens concrets en place pour enrayer, étape par étape le dérèglement climatique : investir massivement dans des énergies plus propres, accélérer la transition vers une exploitation des sols plus durable, une mobilité bas carbone… Sans oublier les secteurs du bâtiment et l’ensemble des industries. Et les solutions existent. Mieux, des solutions RENTABLES existent. Écoutez Bertrand Piccard en parler.

Le rapport du Giec préconise d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050. Neutralité carbone, le terme est lâché ! Nous, nous avons la ferme conviction qu’il ne faut pas attendre, qu’il faut s’engager dans une démarche neutre carbone dès maintenant. D’ailleurs, c’est ce que préconise l’ONU.

Neutralité carbone : qu’est-ce que c’est ?  

La neutralité carbone, consiste tout simplement à cesser d’émettre dans l’atmosphère plus de COque nous pouvons en retirer. Car, malheureusement, réduire nos émissions ne va pas suffire. 101 des 116 modèles prospectifs utilisés par le panel intergouvernemental sur le changement climatique supposent que le carbone devra être retiré de l’air afin que le monde ait une chance d’atteindre l’objectif des 2°. Tout secteur devra s’engager dans la neutralité carbone pour assurer la transition. Y compris le transport, qui malgré l’augmentation des ventes de véhicules plus propres, est un secteur qui voit ses émissions de COcroitre d’année en année, d’après l’étude 2018 de l’Ademe.

Neutraliser le COdes véhicules avec WeNow

Chez WeNow, nous avons clairement choisi la deuxième option face à cette crise climatique. Celle d’agir dès maintenant et concrètement sur les émissions de COdans le transport. WeNow est une solution connectée au véhicule qui permet de calculer en temps réel la quantité de carburant consommée, et en parallèle le COémis, trajet après trajet. Ce sont ces mesures précises qui donnent les indicateurs clés pour réduire l’impact environnemental du véhicule.

La 2étape vers la neutralité carbone ? Réduire le CO2 ! En pratiquant l’écoconduite, en changeant nos modes de déplacement… Et enfin, compenser : en finançant des projets de compensation carbone, par exemple ceux labellisés par l’ONU, qui vont retirer de l’atmosphère la même quantité de COque celle émise par la voiture. Autrement dit, celle mesurée par notre solution connectée.

Les projets de compensation carbone peuvent être des parcs d’éoliennes, de protection de la biodiversité, des projets de reforestation… Car les arbres ont ce potentiel énorme de stocker du CO2, sur toute leur durée de vie.

Si le protocole régi par l’ONU s’appelle Climate Neutral Now, ce n’est pas un hasard. N’attendons pas 2050 pour atteindre la neutralité carbone. Agissons dès maintenant, depuis notre véhicule. Et continuons à planter des arbres pour absorber le COque nous émettons.

Saviez-vous que WeNow a été créé spécifiquement dans cet objectif ? Inventer les solutions concrètes qui permettent d’agir, dès aujourd’hui, pour une mobilité bas carbone. WeNow a fêté ses 4 ans, le 27 novembre dernier. Et pour nos 4 ans, nous sommes plus que jamais engagés à neutraliser le COdes véhicules.

Alors, vous aussi, l’imaginez-vous maintenant ? Et si on plantait des arbres pour neutraliser l’impact carbone de notre voiture ? Action !

 

Passionnée de développement durable et de communication, je suis persuadée que c'est avec action concrète et engagement que nous construisons un monde meilleur.

#MakeOurPlanetGreatAgain 

 
0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *