Ecoconduite : pourquoi 10km/h en-dessous de la vitesse maximale ?

Ecoconduite : pourquoi 10km/h en-dessous de la vitesse maximale ?

C’est un conseil d’écoconduite clé. Rouler à 10 km/h en-dessous de la vitesse maximale autorisée sur voies rapides vous fait économiser jusqu’à 15 % de carburant. Saviez-vous que cette astuce était valable dès 80 Km/h ? Quels sont les gains économiques réels à 10 km/h en-dessous de la vitesse maximale ? Et pourquoi, à partir de 80 km/h, plus on roule vite, plus on consomme ?

Réduire de 10 km/h sur autoroute = 15 % d’économies de carburant

Conducteurs, si vous roulez beaucoup sur autoroute, vous pouvez ne retenir que ceci : rouler à 10 km/h en-dessous de la vitesse maximale autorisée, vous fera économiser jusqu’à 1 litre de carburant tous les 100 km. D’après l’Ademe, rouler à 120 au lieu de 130 km/h peut vous faire économiser jusqu’à 15 % d’économies. Pour les gros rouleurs, cela peut représenter jusqu’à 400 € de carburant économisés par an. Le potentiel de gain est donc de taille. Pourquoi ?

A partir de 80 km/h, plus on roule vite, plus on consomme

Parce que ce que l’on sait moins, c’est qu’à partir de 80 km/h, la consommation de carburant est exponentielle. Autrement dit, plus la vitesse est élevée, plus la consommation est élevée également. D’après les estimations de la Sécurité Routière, rouler à 80 au lieu de 90 km/h vous permet d’économiser 120 € de carburant par an. C’est non négligeable, surtout au vu des prix du carburant qui continuent à flamber

En-dessous de 80 km/h, chaque passage de vitesse permet de réduire la consommation de carburant car le fait de changer de rapport permet au moteur de tourner moins vite. Au-dessus… il n’y a plus de changement de rapport… et plus vous accélérez, plus vous consommez. La vitesse idéale se situe souvent autour de 80km/h en 5e. En-dessous de cette vitesse, la consommation de carburant peut doubler, si vous n’êtes pas sur le bon rapport. D’ailleurs, à l’oreille, vous pouvez l’entendre lorsque le moteur surconsomme. Et c’est souvent à cette alerte sonore que vous adaptez votre vitesse :). A partir de cette vitesse, imaginez que, à chaque fois que vous appuyez la pédale, vous ouvrez votre robinet de carburant un peu plus grand…

La vitesse la plus économe : moins de freinages et d’accélérations

De manière générale, que vous soyez en ville ou sur autoroute, pour faire plus d’économies de carburant, pensez « constance » et « souplesse ». Surtout en ville, où les nombreux arrêts, feux rouges vous poussent à couper le moteur et à le redémarrer quelques secondes plus tard, sur un même trajet. Sans parler des contextes de congestion, qui en plus sont source de stress et d’impatience.

Mais attention, les nombreux freinages et accélérations ainsi qu’une conduite nerveuse sont particulièrement consommateurs en carburant. Multiplier le nombre de freinages et d’accélérations brusques peut entraîner une surconsommation de 40% de carburant.

En réalité, en ville, pour adopter la vitesse la plus constante possible, vous pouvez essayer d’éviter les voies qui sont entrecoupées de nombreux feux rouges, stop ou ralentisseurs. Cela vous permettra d’adopter une vitesse moyenne la plus élevée possible et surtout sur une distance la plus longue possible. Pour faire court, en ville, plus la vitesse moyenne est élevée, plus votre consommation de carburant est basse.

Plus d’écoconduite = pas de perte de temps

On confond souvent écoconduite avec conduite de tortue. A tort. Car écoconduire ne veut pas dire conduire lentement. Ecoconduire, c’est utiliser les bons rapports de vitesse, anticiper son trajet, éviter au maximum les accélérations brusques et les freinages. D’ailleurs, écoconduire c’est aussi conduire comme si vous n’aviez pas de freins. User vos plaquettes de freins peut générer jusqu’à 20% de surconsommation de carburant.

Vous pensez sans doute que vous allez perdre du temps en adoptant réduisant votre vitesse sur voies rapides ? Pas sûr. Avez-vous déjà fait le calcul ? Sur un trajet de 8 km, vous mettez 37 mn à 130 km/h. Vous en mettrez 40 à 120 km/h. Soit simplement 3 minutes de plus… C’est si peu par rapport aux gains potentiels :).

Sans compter la quantité de COque vous contribueriez à réduire…

Vous vous posez des questions sur votre conduite ? Sur les bons gestes à adopter pour réduire votre facture de carburant tout en préservant la planète ? Et si on vous disait qu’il était possible de combiner conduite responsable et économies avec WeNow ? Commencez déjà par suivre nos conseils sur les bons rapports de vitesse. Vous nous raconterez ?

 

Passionnée de développement durable et de communication, je suis persuadée que c'est avec action concrète et engagement que nous construisons un monde meilleur.

#MakeOurPlanetGreatAgain 

 
0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.