Plan de mobilité : 5 astuces concrètes

Plan de Mobilité : 5 astuces concrètes

Obligatoire depuis un an, le PDM peine à trouver sa place en entreprise. Et pour cause, après avoir testé co-voiturage, vélo… les entreprises peinent à avancer. Pour vous guider, voici 5 astuces concrètes pour vous aider à transformer votre Plan de Mobilité en actions durables.

  1. Attention aux objectifs irréalistes

En entreprise, l’idée n’est-elle de se fixer des objectifs atteignables. Au lieu de s’engager dans des grandes ambitions, interrogez-vous sur le « comment réduire l’empreinte carbone de votre parc automobile ».

Quitte à dépasser ensuite les objectifs initialement fixés ! Avec l’entreprise de BTP CHARIER, nous avons dépassé les objectifs de réduction du CO2. Alors que nous ambitionnions de réduire de 10 % les émissions de COde la flotte auto, voilà qu’en à peine 5 mois, l’entreprise de BTP a atteint 17 % d’économies de carburant.

  1. Le véhicule électrique ? Pour certains usages seulement 

Autre bonne question à se poser : le véhicule électrique, est-il adapté à ma flotte ? Et pour quels usages ? Se reposer sur l’arrivée du tout électrique pour réduire l’impact carbone de la mobilité. Fausse bonne piste. Le véhicule électrique fera partie du mix énergétique, mais ne sera pas LA solution unique. D’ailleurs, le saviez-vous ? La rentabilité financière et environnementale d’un véhicule électrique dépend du nombre de kilomètres parcourus… Et donc ces usages. Le VE ne sera intéressant d’un point de vue économies et impact climat que s’il est utilisé intensément. D’après l’ADEME, cela équivaut à un usage de 50 à 80km par jour. Et plutôt pour un usage urbain. Soit 20 000 km par an, en ville ! Vos collaborateurs roulent moins que ça ? Alors passez votre chemin, l’électrique n’est pas la solution. 

  1. Quels efforts vont collaborateurs sont-ils prêts à faire ?

Derrière les objectifs, il y a l’humain. Pour réussir la transition de votre mobilité en interne, il est impératif d’intégrer vos collaborateurs. Alors plutôt que de leur imposer des objectifs (souvent irréalistes) à atteindre, la question à se poser est peut-être : quels efforts sont-ils prêts à faire ? Remplacer les trajets domicile-travail par du covoiturage ? Pas toujours possible. Surtout lorsque l’on court le matin pour déposer tout ce p’tit monde à l’école. En revanche, une solution intermédiaire consiste à privilégier l’autopartage pour les trajets professionnels récurrents. Vous avez une réunion mensuelle qui se déroule sur un autre site ? Super, proposez à l’ensemble des participants des sessions de co-voiturage.

Ou encore le télétravail, une fois par semaine, pour éviter les déplacements.

  1. Sensibilisez et formez vos collaborateurs à l’éco-conduite

Nous l’avons vu, la transition ne se fera pas du jour au lendemain. Quant au bon mix énergétique de votre flotte…Cela prendra sans doute du temps à installer. En attendant, il y a une action concrète que vous pouvez mettre en place dès maintenant pour sensibiliser vos collaborateurs à la mobilité durable. Les former à l’éco-conduite. Car avec quelques gestes au quotidien, ils apprendront à prendre conscience de l’impact CO2réel de leurs trajets. Vous les rendrez acteurs de leur mobilité. Et vous atteindrez au moins 10 à 15 % d’économies de carburant (et donc de CO2) garantis !

Bonus, l’éco-conduite aura un effet positif sur la sécurité routière de vos salariés. Ils seront plus reposés, plus attentifs. Les risques d’accident seront réduits de 15 %. Plus d’informations dans notre article L’éco conduite au service de la sécurité routière !

5. Proposez-leur un suivi dans le temps

C’est un peu comme les résolutions du nouvel an. On est hyper enthousiastes en début d’année. On se fixe des objectifs hyper ambitieux. Et puis fin janvier, c’est déjà les anciennes habitudes qui reprennent. En éco conduite c’est pareil. L’exemple du Groupe La Poste a démontré qu’après une formation à l’éco conduite en présentiel, les bons gestes se perdent dans les 6 mois qui ont suivi la formation.

Vous pouvez alors privilégier le format digital, pour ancrer les bons gestes au quotidien. Les utilisateurs d’applications mobiles à l’éco conduite sont d’ailleurs motivés par l’aspect digital, personnalisé et qui leur offre la possibilité de se lancer des défis sur une application mobile. Découvrez leur témoignage sur l’usage de l’application WeNow.

Et dans votre entreprise ? Quelles sont les bons leviers qui vous aident à concrétiser votre plan de mobilité ?

 

Passionnée de développement durable et de communication, je suis persuadée que c'est avec action concrète et engagement que nous construisons un monde meilleur.

#MakeOurPlanetGreatAgain 

 
0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *