Sodexo Pass France : une démarche ISO 14001 réussie avec WeNow

Réduire la consommation d’énergie, prévenir la pollution et neutraliser le CO2. Autant d’objectifs climat ambitieux, que s’est fixé l’entité Sodexo Pass France dans le cadre de sa certification ISO 14001. Une politique environnementale menée avec succès avec l’aide du service WeNow. François Evrard, Responsable d’Administration Générale, Sodexo Pass France,témoigne d’une première année de partenariat 100 % engagé pour le climat.

Sodexo Pass France : une démarche ISO 14001 réussie avec WeNow

Bonjour François, pouvez-vous nous présenter la stratégie RSE de Sodexo ? 

« Notre politique RSE est orientée sur 3 axes. Engagement vis-à-vis du collaborateur d’abord : égalité des chances, insertion face au handicap… Engagement vis-à-vis des communautés locales : il faut savoir que chez Sodexo ce sont 700 000 prestataires de services, 6 000 commerces de proximité, 180 000 points de restauration et 650 enseignes nationales. Nous menons notamment des actions très concrètes dans la lutte contre la faim (dons au Restos du Cœur et collecte de denrées alimentaires). Et enfin, engagement vis-à-vis de l’environnement :  nous avons mis en place un Système de Management Environnemental (SME) récompensé par la certification ISO 14001 – version 2015 ». 

Comment cette démarche environnementale certifiée a été déployée en interne ?

« Notre SME s’applique pour le moment aux activités conduites par notre siège Sodexo Pass France, à Nanterre. Mais nous comptons l’élargir partout en France. Notre démarche est orientée sur 6 axes forts :

-Développer notre croissance tout en diminuant nos consommations d’énergie

-Réduire notre consommation de papier

-Contribuer à la prévention de la pollution via le partage de bonnes pratiques

-Mesurer, réduire et compenser nos émissions de CO2

-Respecter les dispositions réglementaires

-Communiquer à nos parties prenantes en toute transparence « 

Comment le projet WeNow a-t-il été lancé en interne ?

« Nous avons rencontré les co-fondateurs Valérie et Fabien fin 2017 qui nous ont présenté WeNow lors d’un Comité Stratégique. La solution proposée par WeNow nous a plu immédiatement. Elle répondait parfaitement à plusieurs de nos objectifs environnementaux. Mieux encore, elle nous donnait les moyens concrets de les atteindre ! »  

Comment est-ce que WeNow contribue à concrétiser cette démarche environnementale ?

« Nous avons lancé WeNow en interne en février 2018, en équipant les véhicules VP et VU des 66 collaborateurs chez Sodexo Pass France. Auparavant, nous n’avions pas d’outil pertinent pour suivre les données de la flotte. WeNow nous permet de mesurer l’impact environnemental de nos véhicules. La solution répond à 3 de nos axes clés : réduire notre consommation, prévenir la pollution et neutraliser le CO2 !

A ce jour, quels sont les résultats observés ?

«  Le service connecté WeNow nous a permis de neutraliser 148 tonnes de CO2rejetées dans l’atmosphère sur 2018. WeNow nous a aidé à financer un projet de compensation carbone certifié par l’ONU (installation d’une centrale hydroélectrique au Brésil), mais aussi de planter 354 arbres dans la forêt de Saint Cucufa, à Rueil Malmaison. Autrement dit, tout près de nos locaux à Nanterre. Ça parle beaucoup aux collaborateurs qui y voient l’action concrète de leurs efforts d’éco-conduite. »

Justement, quels sont les retours utilisateurs sur le service WeNow ?

« Ils apprécient beaucoup le challenge et le côté ludique de l’application. Ils suivent attentivement leur score d’efficacité énergétique et leur classement. Certains nous ont confié qu’ils appréciaient voir leur courbe d’amélioration, d’autres sont plus sensibles à suivre le projet de compensation carbone. Ils sont fiers d’être acteurs de la politique RSE de l’entité et du Groupe ! »

Quelles sont les prochaines étapes du partenariat Sodexo – WeNow ? 

« Nous avons signé un partenariat de 3 ans, qui j’espère sera élargi au sein des autres entités du Groupe. A terme, nous visons une réduction de la consommation de carburant de l’ordre de 5 à 10 % par an. WeNow va également nous aider à orienter nos choix de renouvellement de la flotte vers des véhicules plus propres.

Autre axe important : la sécurité. La solution WeNow nous permettra de réduire l’accidentologie de notre flotte, grâce au coaching à l’éco-conduite personnalisé de chaque collaborateur. Nous avons choisi d’impliquer à 100 % nos collaborateurs, en les sensibilisant aussi bien sur le CO2 que la sécurité routière. D’ailleurs, spoiler : nous proposerons à nos collaborateurs un challenge d’éco-conduite WeNow en juin pour booster leurs performances ! Enfin, WeNow va nous permettre de nous inscrire dans la feuille de route RSE du Groupe. Car en soutenant les projets de compensation certifiés ONU, nous répondons aux objectifs de développement BetterTomorow2025.

 

Passionnée de développement durable et de communication, je suis persuadée que c'est avec action concrète et engagement que nous construisons un monde meilleur.

#MakeOurPlanetGreatAgain 

 
0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.