ANOR 1 année d'expérimentation réussie avec WeNow

Mobilité verte en zone rurale : ANOR relève le défi

Donner à chacun les moyens d’agir pour une mobilité durable. L’objectif fixé par le Parc Naturel Régional de l’Avesnois et WeNow en lançant le projet My Anor My Mobility était ambitieux. Car en zone rurale, difficile de se passer de la voiture. Pourtant, en un an, les habitants de la ville d’ANOR ont adopté l’écoconduite, réduit de 13 % leur budget carburant, neutralisé le CO2 de leurs déplacements. Et entièrement repensé leur mobilité. Retour sur une expérimentation réussie et 100 % engagée pour le climat.

13 % d’économies de carburant en un an

Agir sur l’impact carbone de ses déplacements, en réduisant la consommation de carburant. Les habitants volontaires de la ville d’ANOR, Hauts de France, ont relevé le défi. Pendant un an, ils ont suivi le coaching digital d’écoconduite de WeNow. Eviter le gaspillage de carburant vous dites ? Objectif atteint, dès les 6 premiers mois d’utilisation du service WeNow. Collectivement, les conducteurs atteignent 13 % d’économies. Un chiffre qui s’est stabilisé sur toute l’année d’expérimentation. 

Grâce au score d’éco-conduite WeNow disponible sur leur application mobile, les conducteurs ont pu suivre leur efficacité énergétique trajet après trajet. Et booster leurs performances, notamment lors des 2 challenges proposés par WeNow, à mi-parcours, puis à la fin de l’expérimentation.

Petits ou grands rouleurs, les conducteurs témoignent avoir découvert les gestes d’écoconduite et avoir durablement changé leur manière de conduire. 

Une mobilité plus propre adoptée

L’objectif de l’expérimentation était non seulement d’apprendre aux conducteurs à écoconduire, mais également leur faire tester de nouvelles formes de mobilité : train, covoiturage, vélos électriques… Ainsi 13 personnes ont testé les vélos . à assistance électrique disponibles à la Mairie d’Anor. 4 l’ont d’ailleurs définitivement adopté. Et le plus étonnant, c’est que 2 d’entre elles n’utilisaient jamais le vélo auparavant. D’autres testeurs ont décidé de remplacer la voiture par le train, pour des trajets professionnels du quotidien. Enfin, une personne a également entrepris une démarche pour remplacer son véhicule thermique par un véhicule électrique. 

Au vu du succés au vélo à assistance électrique, la ville d’Anor a récemment fait l’acquisition de 4 vélos à assistance électrique, 1 qu’elle mettra à disposition gratuitement pour du test auprès de ses habitants, les 3 autres en location longue durée. Les 3 vélos proposés en location ont d’ailleurs très vite trouvé leur cycliste ! Enfin en parallèle, une démarche d’autostop participatif, nommé « stop connecté » a été initié par SNCF. Ce sont deux panneaux qui ont été installés à Anor et à Fourmies permettant la mise en place d’une démarche d’auto stop organisé. 

Une réelle prise de conscience de l’impact climat de leurs déplacements 

Lors de l’atelier de clôture, animé par la Chaire Explorateurs de la Transition, qui s’est tenu le samedi 23 mars à ANOR, les testeurs ont confié qu’ils pensent davantage à l’impact écologique de chacun de leurs trajets. Et avant d’envisager de prendre la voiture, ils réfléchissent à la possibilité de prendre le vélo, le train ou encore le co-voiturage pour limiter le CO2émis. Des modes de déplacements permis grâce aux partenaires de l’expérimentation (l’Ademe, la Région Hauts-de-France et le Département du Nord, l’Agence d’Urbanisme de Maubeuge, Transdev, l’ADAV, la SNCF et la MACIF).

L’engagement environnemental de Anor est par ailleurs allé plus loin. Les émissions de CO2de l’ensemble des véhicules des testeurs ont été compensées, grâce au financement d’un projet de construction d’un parc éolien à Tamil Nadu, en Inde.

« Anor est une ville engagée pour le climat depuis plusieurs années », annonçait Jean-Luc Perat, Maire d’Anor. « Avec WeNow, nous touchons à un sujet primordial en milieu rural : LA MOBILITÉ. Grâce à cette solution, nous pouvons sensibiliser les conducteurs et leur donner une vraie place d’acteur. Notre objectif est d’aider les habitants à s’approprier leur mobilité durable de demain ».

Bravo à la commune d’ANOR pour sa démarche engagée mobilité bas carbone en zone rurale. Bravo à tous les partenaires et à nos fidèles éco-conducteurs de construire ensemble, une mobilité plus juste, plus durable, dès aujourd’hui. 

ANOR 1 année d'expérimentation réussie avec WeNow
 

Passionnée de développement durable et de communication, je suis persuadée que c'est avec action concrète et engagement que nous construisons un monde meilleur.

#MakeOurPlanetGreatAgain