A Noël, entre la dinde et le dessert, WeNow a mis les bouchées doubles avec l’agence Ikigaï pour refondre son identité graphique. Pourquoi ce changement ? Que signifie-t-il ? Géraldine, fondatrice de l’agence, vous en parle aujourd’hui.

 

Pourquoi cette nouvelle charte graphique ?

Géraldine Milanesi : Cette refonte graphique a été mise en œuvre pour souligner la nouvelle vision de l'écologie portée par WeNow. Une vision optimiste, sans prise de tête, non culpabilisante… Chez WeNow, on parle même d’« hacker » l’écologie traditionnelle ! L’entreprise a un message très clair à adresser aux entreprises : il est indispensable (et tout à fait possible) aujourd’hui de réconcilier écologie et économie ! Et tout ca, de manière positive.

 

Que pouvez-vous nous dire du nouveau logo WeNow ?

Géraldine Milanesi : Nous avons gardé la couleur verte identitaire et joué avec les lettres : les « W » font écho à la route (les déplacements), tandis que le « E » renvoie à la feuille (l’environnement) et que le « O » évoque la bulle de dialogue (ou le fait de communiquer ses convictions). 

Comment est née cette collaboration avec WeNow ?

Géraldine Milanesi : Je connais Valérie Mas depuis très longtemps, lorsque nous étions toutes deux salariées. Aujourd’hui, nous nous retrouvons en tant qu’entrepreneures, motivées par la quête de sens dans nos vies professionnelles. C’est d’ailleurs de là que vient le nom de l’agence : « ikigaï » signifie littéralement « la raison d’être » en japonais, associée à la « joie de vivre ». Ou comment aborder avec optimisme chaque défi dans la vie ! 

Où avez-vous trouvé l’inspiration pour cette refonte graphique ?

Géraldine Milanesi : Secret de fabrication ! Non, plus sérieusement, d’un point de vue méthodologique, nous commençons toujours par écrire un manifesto résumant notre vision des choses. C’est une manière de donner un angle au sujet, à la manière des journalistes. Ce travail éditorial est essentiel pour que les images aient du sens ensuite. On définit des piliers de marque et de là naît un langage graphique. Pour WeNow, nous avons fait travailler plusieurs créatifs qui ont proposé des approches différentes dont nous nous sommes nourris. Concrètement pour nous, les piliers de WeNow s’articulent autour des notions d’action (la conduite) et de changement (le bénéfice) : « drive the change » ! Ce qui se traduit par une vision claire : on peut changer dès maintenant. C’est d’ailleurs le mantra de WeNow : enrayer le réchauffement climatique grâce à des solutions simples et motivantes, qui ont un réel impact. WeNow a cet avantage d’avoir un discours précis à travers une offre complète qui permet de mesurer, réduire et compenser ses émissions carbone. Le changement est palpable.

Où voyez-vous les équipes WeNow demain ?

Géraldine Milanesi : Loin ! Je les vois plus nombreux (mais pas trop non plus quand même). Leur ADN est d’être une entreprise à taille humaine qui sait rester proche de ses clients. Je les vois garder cette dynamique qui les pousse à essaimer leurs solutions un peu partout. Je les vois aussi continuer de révéler les « héros sans cape » que nous pouvons tous être au quotidien. Leur énergie positive est contagieuse ! 

Vous retenez quoi de cette collaboration ?

Géraldine Milanesi : Un vrai échange et une fluidité dans le travail : les équipes WeNow savent collaborer de façon flexible et efficace ! Nous avons senti une réelle entraide à travers cette mission, un partenariat solide. Au sein de l’agence, ce projet était porteur de sens et a conforté notre envie d’agir positivement pour le climat. Et ce n’est pas terminé, car WeNow vous réserve encore de nombreuses surprises …  

 

Merci à l’équipe d’Ikigaï pour cette mission menée tambour battant pendant les Fêtes ! 2020 est une année qui commence fort pour WeNow : la nouvelle charte graphique n’est que la première pierre à l’édifice des nouveautés qui seront bientôt communiquées à tous nos clients. Suivez-nous sur Twitter pour ne rien rater !