WeNow lance son tout premier podcast et attention c’est du lourd ! Les personnalités se bousculent devant le micro de Valérie Mas, cofondatrice de WeNow. L’objectif ? Inspirer les foules pour agir contre le réchauffement climatique, avec des exemples concrets.

Une philosophie positive

Éternelle optimiste, Valérie considère avoir de la chance. « Chez WeNow, je rencontre des entrepreneurs, des personnes à hautes responsabilités, des membres de la société civile. Chacun à leur niveau s’engagent concrètement à réduire leur impact carbone. C’est, je crois, ce qui me donne chaque jour encore plus confiance en l’avenir. J’ai eu envie de partager ces rencontres auprès du grand public pour montrer que oui, enrayer le réchauffement climatique, c’est possible ». C’est en écoutant les interventions de Bertrand Piccard ou les podcasts « WAKE UP Conversations » d’Anaïs Raoux et « Change ma vie » de Clothilde Dusoulier que Valérie a eu l’idée de donner la parole à toutes ces personnes qui agissent.

Un podcast qui donne un coup de pied dans la fourmilière catastrophiste du climat. « Le réchauffement climatique est un sujet sérieux. Cela, ne doit pas être anxiogène pour autant. On baigne au quotidien dans un environnement négatif, stressant, culpabilisant. J’ai voulu au contraire montrer que des personnes influentes faisaient changer les choses dès maintenant. Et que nous pouvons rester positifs ». Ni une, ni deux, toute l’équipe WeNow est embarquée dans ce nouveau projet. « C’est un vrai travail d’équipe. Chacun(e) d’entre nous apporte de nouveaux sujets, de nouvelles idées de personnalités à interviewer… Tout le monde apporte sa pierre à l’édifice. » 

Qui sont les « stars » de ce podcast ?

Ce sont des personnes qui ont des responsabilités, une influence et un impact sur le monde qui les entoure. « J’interroge les convictions de chacun, ce qui les fait lever le matin, comment ils agissent. Je cherche à comprendre ce qui les pousse à agir, sans langue de bois, avec ce qui marche et ce qui ne marche pas. » souligne Valérie. « Je suis convaincue d’une chose : tout le monde est capable de bousculer les cadres pour faire la différence. Il faut juste se donner l’autorisation. Ecouter les autres agir nous donne cette autorisation. ». Le ton est donné. Valérie a tendu le micro à des personnalités engagées, issues du monde des grandes entreprises, de l’entreprenariat ou encore de la société civile, qui ont eu envie de prendre la parole pour en inspirer d’autres !

Une vision pédagogique 

L’idée de Valérie est aussi de rendre des sujets techniques accessibles au plus grand nombre. C’est pourquoi elle s’est également tournée vers des scientifiques, des spécialistes, des experts, afin de vulgariser les enjeux climatiques actuels. « C’est un podcast grand public qui donne les clés de compréhension de la lutte contre le réchauffement climatique, autant que des solutions concrètes ». Alors, prêt(e)s à embarquer « en route » avec nous ?

Note à nos lectrices et lecteurs : vous êtes entrepreneuse / entrepreneur, vous avez de l’influence, vous vous êtes lancé(e) dans des projets ou publications qui proposent des solutions concrètes face au défi climatique ? Valérie se tient prête à vous interviewer ! Écrivez à contact@wenow.com pour rejoindre l’aventure #FeelGood de WeNow.