Comment gérer plus efficacement sa flotte de véhicules, réduire le risque d’accidents et embarquer ses partenaires dans une démarche de conduite responsable ? Réponse avec Francis Poisson, Préventeur de Pôle au sein d'Axians France IT.

Quelle problématique vous a amené à vous tourner vers WeNow ? 

Chez Axians, filiale de VINCI Énergies, nous avons un parc automobile de plus de 500 véhicules, géré par 29 entreprises du Pôle de Management. Le premier constat que nous avons fait concernait la sécurité routière. Nous avions en effet un taux de sinistralité autour de 10%, soit un accident par semaine. Le deuxième constat portait sur notre organisation décentralisée. Nous voulions permettre aux 29 Chefs d’Entreprises, répartis sur tout le territoire, de gérer au mieux leurs flottes. Nous nous sommes donc tournés vers WeNow pour tester leur solution connectée. Puis, voir si elle pouvait s’adapter aux particularités des entreprises qui forment notre réseau.

Quels sont vos objectifs à long terme ?

Nous visons une baisse significative de la consommation de carburant par salarié à l’horizon 2030, ainsi qu’une diminution du risque d’exposition à la sinistralité routière. Le Groupe a fixé des objectifs précis et affirmés en 2020, qui nous engagent à une obligation de moyens et de résultats. Développer des réflexes d’éco-conduite et d’éco-citoyenneté dans l’entreprise nous permet de soutenir cette démarche RSE et d’amélioration continue.

Comment faites-vous pour embarquer vos 29 entreprises dans cette démarche ?

J’ai déployé une série d’outils de communication pour sensibiliser les chefs d’entreprise. Mais aussi, mis au point un contrat cadre fédérateur pour eux. Nos entreprises savent qu’elles peuvent se tourner vers moi, car en tant que support dans la holding de management du pôle, je suis leur point relais dans cette démarche. 

Comment se passe la collaboration avec WeNow ?

Chez Axians, nous apprécions grandement la qualité des relations entretenues avec WeNow. Tous les membres de l’équipe, des chargés de compte au service technique support, ont su se montrer très agiles, avec un véritable sens du service. Nous considérons WeNow comme un partenaire à part entière dans notre démarche d’amélioration continue.

Quelle a été votre méthode pour vous approprier la solution WeNow ?

Progressive ! Après un test de plusieurs mois dans 3 de nos entreprises, la solution a été déployée au sein des véhicules de la holding. Puis, sur les véhicules de deux dirigeants de la division de notre Groupe. Aujourd’hui, nous continuons d’avancer pour la faire adopter par le plus grand nombre. 

En quoi cette solution répond-elle à vos besoins ?

WeNow nous permet de maîtriser plus efficacement notre flotte, de calculer concrètement l’impact CO2 de nos véhicules et de sensibiliser nos collaborateurs à l’éco-conduite. La pertinence des algorithmes de calcul et des conseils de conduite « post trajets » en font un outil très efficace. Depuis le démarrage du contrat, nous avons constaté une baisse de 20% de la vitesse moyenne sur nos trajets ainsi qu’une diminution de 15% de la consommation de carburant ! Les économies et améliorations sont présentes et quantifiables. Dans le cadre de ce contrat, nous avons aussi contribué à la plantation d’une parcelle boisée non loin de notre siège Groupe. Et oui, la compensation carbone va de pair avec la réduction de nos émissions !