Fretlink, la start-up qui optimise le transport routier en Europe grâce au numérique, a choisi d’accompagner ses clients dans leur transition bas carbone. Comment ? En leur proposant une offre neutre en carbone ! Récit d’un partenariat inédit avec WeNow.

La start-up « match-maker »

Vous cherchez un transporteur en Europe ? Rien de plus facile avec Fretlink ! La start-up est un véritable « match-maker » qui facilite la rencontre entre les chargeurs industriels et les transporteurs régionaux d’Europe. Son réseau est vaste et sa méthode est innovante. Fretlink apporte en effet une organisation rationalisée du transport routier de marchandises, par la standardisation, la transparence et l’accès aux données de transport. Mieux encore : la start-up est force motrice pour inciter les entreprises à se tourner vers les usages de demain ! Créée en 2015, la start-up a levé 25 millions d’euros en 2019 pour développer son activité, numériser le monde du transport et éviter la circulation de camions à vide.

Green Roads, leur toute première offre neutre carbone

Pour Fretlink, il est important de proposer une offre "neutre carbone" aujourd'hui. « L'offre Green roads est avant tout une réponse aux attentes des donneurs d’ordre, qui ont besoin de solutions concrètes pour agir sur les émissions de CO2 de leur organisation transport » explique Pierre Roux, directeur communication Fretlink. La transition bas carbone est un sujet urgent, pour lequel les chargeurs doivent rapidement démontrer leurs efforts au sein de leurs organisations et auprès du grand public. Problème : « ils manquent encore de véritables solutions leur permettant d’agir et de maîtriser leur empreinte environnementale » indique Pierre.

Les poids-lourds se mettent à l’éco-conduite 

Dans le cadre de son partenariat avec Fretlink, WeNow va développer une déclinaison de ses formations à l’éco-conduite destinée aux poids-lourds. L’objectif ? « Mettre ces formations à disposition de nos partenaires, afin de former leurs chauffeurs à rouler de façon plus avisée et écoresponsable » explique Pierre. « Fretlink proposera par ailleurs systématiquement l’itinéraire le plus écoresponsable à ses partenaires, limitant ainsi leur consommation de carburant et donc leur coût de revient sur chaque km parcouru ». 

Spoiler alert : de nombreux autres partenariats contribuant à réduire les émissions de CO2 seront également révélés au cours des prochaines semaines.

Qu’est-ce qui leur a plu chez WeNow ?

« Ce qui nous a séduit chez We Now, c'est avant tout une vision commune de la transition bas carbone. La démarche We Now permet de fournir des moyens concrets d'agir, elle fait des entreprises qui y ont recours - et de leurs collaborateurs - des acteurs du changement et de la transition carbone ». Pour Pierre, la complémentarité de notre offre (mesurer, réduire, compenser) fait de nous « un acteur sérieux, qui jure avant tout par ce qui peut être mesuré ». Ce qui explique d’ailleurs « les reconnaissances hors normes que We Now a déjà obtenu : reconnue Champion de la démarche Climat des Nations Unies pour sa démarche neutre carbone en 2016, il s’agit également de la seule solution française recommandée par Climate Neutral Now, l’initiative lancée par le Secrétariat des Nations Unies au climat (UNFCC) ».

Quel est le but de ce partenariat Fretlink/WeNow ?

« A travers l’offre Green Roads, nous voulons permettre aux chargeurs comme aux TPE/PME du transport routier d’agir concrètement pour la transition bas carbone et de rendre leurs actions visibles auprès du marché » indique Pierre. « Nous voulons permettre à ces acteurs de rendre compte de leur empreinte et des actions qu'ils mettent en œuvre pour réduire, voire rendre positif leur bilan carbone ». 

Pour découvrir l’aventure Green Roads avec Fretlink, c’est par ici que ça se passe !