Hydroélectricité en Chine

Dans une région rurale et montagneuse du Sud-Ouest de la Chine, le projet utilise les différences d’altitude naturelles pour générer de l’énergie, et ainsi alimenter les populations locales en électricité propre et stable.

En savoir plus

Les centrales au fil de l’eau utilisent les différences naturelles d’altitude pour générer de l’électricité.

Leur installation a donc moins d’impact négatif sur l’écosystème local que les barrages de retenue. Avec elles, pas de risque d’inondation, aucun déplacement de population, pas d’impact sur la flore des rivières. En combinant une multitude de petites centrales de 0,5 à 15 MW chacune, le projet permet de remplacer des centrales traditionnelles fonctionnant au charbon.
Outre la protection du climat, les bénéfices liés à la production d’énergie propre sont immédiats : il y a peu de temps encore, les habitants de la région s’éclairaient et se chauffaient essentiellement au bois et utilisaient de vieux générateurs diesel pour leur électricité. Le projet réduit la déforestation, l’érosion des sols mais également d’améliorer la santé des habitants en limitant les émissions polluantes liées à l’usage de ces énergies.

Les réalisations du projet

  • Des emplois créés pour la construction et la maintenance des centrales. Les employés bénéficient d’une formation sur le terrain et d’une protection sociale supérieure aux standards chinois habituels.
  • Création de routes qui facilitent la vie quotidienne des populations locales et améliorent les connexions entre les villes.
  • Construction de canaux d’irrigation pour leur donner un accès prioritaire en amont de la génération d’énergie.
  • Mise à disposition des fermiers d’ateliers sur l’agriculture, d’outils et d’une bibliothèque.
  • Baisse du nombre de maladies respiratoires par la moindre utilisation des cheminées à foyers ouverts dans les maisons et des générateurs diesel.
  • Réduction de la déforestation et de l’érosion des sols.
  • Moins de problème de réseaux électriques, ce qui favorise le développement économique de la région.
95

centrales au fil de l’eau
installées

769 396

tCO2
retirées chaque année

67

enfants
ont bénéficié des initiatives éducatives

LocaLISAtion

Les centrales hydroélectriques sont dispersées autour des provinces du Sichuan, du Chongqing, du Yunnan, et du Guizhou, traversant les régions subtropicales du Sud et atteignant à l’Ouest les collines pentues du plateau tibétain. Plusieurs rivières importantes d’Asie coulent dans ces régions comme le Yangtze, la rivière de Perles, le Mékong, le Salween et la rivière Rouge.

GARANTIES DU PROJET

Additionalité et permanence : selon les règles de VCS et Social Carbon Standard
Tiers vérificateur : TÜV Rheinland
Transparence : Markit Environmental Registry

WeNow is a “Climate Neutral Now” champion company   |   An initiative of the United Nations