Kariba - Protéger la forêt au Zimbabwe

Le nord du Zimbabwe souffre à la fois de pauvreté, sécheresse et déforestation. Pour protéger la forêt, Kariba aide les communautés avoisinantes à développer une économie locale afin qu’elles n’aient plus besoin de couper son bois pour vivre.

En savoir plus

Le Zimbabwe est l’un des pays les plus pauvres au monde. L’effondrement de la production agricole du Zimbabwe conjugué à la forte croissance de sa population ont entrainé la dégradation de la forêt, avec des impacts majeurs sur les écosystèmes. Chaque année, la forêt recule de 3 % et de nombreuses espèces animales ont presque disparu. L’ambition du projet Kariba : réduire la déforestation et la dégradation de la forêt en aidant les communautés locales à développer de nouvelles activités ou à vivre différemment en protégeant cette forêt.

Les fonds recueillis servent ainsi à financer la création de potagers, la promotion de l’agriculture raisonnée, la diffusion de cuiseurs familiaux plus efficaces que les cuiseurs traditionnels à bois, la prévention des feux de forêt, la protection de la faune. Une partie des financements fournit également l’équipement nécessaire à la bonne marche du projet (ordinateurs, uniformes pour les gardes forestiers ou réparation de ponts).

Grâce à Kariba, les communautés locales mettent en place des activités durables, autonomes, générant des revenus qui leur permettent de vivre sans impact sur la forêt. De nombreuses activités ont ainsi vu le jour comme la production de briques à basse émission, la culture de fruits, ou encore l’apiculture.

Les réalisations du projet

  • Création de nouvelles sources de revenu pour 1 742 personnes.
  • Création de nombreuses micro-entreprises.
  • Mise en place de 55 formations pour les communautés locales
  • 2 030 personnes ont bénéficié d’ateliers sur l’environnement.
  • Enseignement de l’agriculture raisonnée pour accroître la sécurité alimentaire : les récoltes ont augmenté de 20 à 30 %. Ces cours sensibilisent également au changement climatique et améliorent les capacités d’adaptation de la communauté.
  • Fourniture de matériel et de toiture à plus de 10 écoles.
  • Rénovation d’un pont et plus de 1 200 km de routes.
  • Forage ou rénovation de 65 puits pour permettre l’irrigation des champs
  • 11 potagers communautaires ont déjà été créés permettant de nourrir 280 membres, et la création de 50 autres est planifiée.
  • Distribution de 2 388 bourses scolaires parmi les familles les plus pauvres.
  • Embauche de 88 personnes pour gérer les projets : garde-chasse, prévention des feux de forêt, mise en place des potagers et maintenance des pompes à eau.
  • Fourniture de médicaments à plusieurs centres médicaux. Des rénovations de bâtiments sont prévues.
  • Protection contre le braconnage de 12 espèces en danger (entre autres l’éléphant, le zèbre, le buffle, le chien sauvage d’Afrique) grâce à la mise en place de garde-chasse. C’est d’autant plus important que la zone se situe dans un corridor entre 3 parcs nationaux (l’un d’entre eux est même inscrit au patrimoine de l’humanité). L’impact positif de ces actions a été confirmé lors d’un contrôle de la faune en 2014.
  • Réduction de l’érosion des sols grâce à l’introduction d’une agriculture raisonnée et la construction de terrasses.
  • Stabilisation et diversification des récoltes grâce à la rotation des cultures. Cette mesure préserve également les ressources du sol et accroit la biodiversité.
  • Moins de feux de forêt grâce à l’éducation, la prévention et la lutte contre le feu. La présence de garde-chasse renforce le dispositif, car les feux étaient souvent causés par les activités de braconnage.
300 000

personnes
bénéficient du projet

51 925 950

tCO2
réduites sur 30 ans

784 987

hectares
forêt préservée d’ici 2041

LocaLISAtion

Kariba est situé sur les bords du lac Kariba dans le nord du Zimbabwe, au carrefour de trois parcs nationaux et réserves protégées : Chizarira Matusadona, Mana Pools National Park (site classé patrimoine mondial), et Lower Zambezi National Park en Zambie.

GARANTIES DU PROJET

Additionalité et permanence : selon les règles VCS
Tiers vérificateur : TÜV Nord/SQS
Transparence : Markit Environmental Registry

WeNow is a “Climate Neutral Now” champion company   |   An initiative of the United Nations