Rimba Raya - Protection de la forêt en Indonésie

Les forêts marécageuses de Bornéo sont d’une immense valeur écologique, ne serait-ce que par la quantité de carbone qu’elles séquestrent. Malheureusement il s’agit aussi de l’un des écosystèmes les plus menacés au monde. Le projet Rimba Raya constitue la plus grande initiative pour protéger et préserver ce capital écologique majeur.

En savoir plus

L’immense forêt tropicale marécageuse de Rimba Raya abrite près de 1 000 espèces végétales différentes. Elle fait partie des quelques grands réservoirs de la planète qui absorbent un volume considérable de CO2. Malheureusement lorsqu’elles sont coupées, brûlées et asséchées, elles deviennent au contraire d’énormes sources d’émission de CO2.

Après avoir commencé à être coupées pour les convertir en plantation de palmiers, les forêts de Rimba Raya sont aujourd’hui dédiées à la protection et la préservation long terme. Elles représentent un habitat précieux pour une centaine d’espèces menacées, parmi lesquelles figure l’orang-outan de Bornéo, dont la population a été décimée à plus de 95% au cours du dernier siècle.

Protéger durablement la forêt signifie proposer aux habitants des alternatives à la coupe illégale du bois. Tout d’abord des emplois tels que des garde-forêt ont d’abord été créés. Ensuite, des efforts de reboisement d’espèces variées ont été entrepris pour permettre aux communautés de vivre des produits de la forêt – récolte de caoutchouc, de fruits ou d’écorce pour produire des huiles essentielles.

Enfin, le projet cherche à réduire l’usage du bois – il est utilisé pour cuire les aliments ou bouillir l’eau afin de pouvoir la boire. Le projet distribue donc dans toute la région du projet des filtres à eau en céramique, des fours de cuisson efficaces. Ainsi l’eau devient potable, les maladies respiratoires diminuent et les populations réduisent leur consommation de bois.

Les réalisations du projet

  • Créations d’emplois – garde-forêt, patrouilleurs, équipes de surveillance, brigades de pompier, guides, pilote de bateau.
  • Après une première phase de test concluante dans 100 foyers, des filtres à eau en céramique sont en cours de distribution dans 2 500 foyers. Ces filtres sont entourés dans fil d’argent qui supprime 99,98 % des pathogènes d’une eau malsaine, éradiquant ainsi les épidémies liées à la qualité de l’eau.
  • Après une première phase de test, des fours de cuisson efficaces sont distribués aux foyers pour réduire la pollution de l’air intérieur et ainsi les problèmes de santé.
  • Plantation d’hévéas, de fruitiers et de Gembor (un arbre dont l’écorce donne des huiles essentielles) ont été plantées avec un mélange d’autres espèces locales pour régénérer la forêt naturelle dans des zones où elle a été dégradée.
  • Mise en place de services de santé.
  • Protection de notre plus proche cousin, l’orang outan. Un partenariat a été mis en place le centre de recherche voisin Camp Leakey Research Center. Le projet finance également le Orangutan Care Center et la Orangutan Foundation International. Ils œuvrent à la réintroduction de 300 orang-outangs orphelins dans la réserve Rimba Raya.
  • Le projet protège une combinaison absolument unique de mangrove, d’eaux saumâtres, de marécages, de terres humides couvertes d’herbes, de forêts humides où coule de l’eau douce, de tourbières, de bruyères et de plaines forestières sur des sols minéraux.
  • Au-delà de l’énorme bénéfice pour le climat, le projet protège la riche biodiversité avec ses 300 espèces d’oiseaux, 122 espèces de mammifères et 180 espèces végétales.
  • Grâce à la protection long-terme de la forêt, son rôle d’important bassin-versant de la rivière Seruyan est également sécurisé.
91 215

hectares de forêt protégée

3 527 171

tCO2
de CO2 réduit sur les 30 ans du projet

2 500

foyers
vont recevoir des filtres à eau et des fours de cuisson

LOCALISATION

Le projet se situe à l’ouest de la rivière Seruyan sur la côte sud de l’île de Bornéo, dans la province indonésienne du Kalimantan. Cette région sert également de zone tampon avec le parc national du Tanjung Puting, patrie de l’orang-outang. Rimba Raya signifie « la forêt infinie » dans le dialecte local.

GARANTIES DU projet

Additionalité etpermanence : selon les règles VCS et CCBS
Tiers vérificateur : Environmental Services
Transparence : Markit Environmental Registry

WeNow is a “Climate Neutral Now” champion company   |   An initiative of the United Nations