Climate Neutral Now : WeNow, engagés pour le climat

Objectif neutralité carbone, compenser le CO2, soutenir les objectifs développement durable fixés par les Nations Unies. Vous nous entendez souvent parler de neutralité carbone. Mais en quoi consiste exactement la démarche Climate Neutral Now et à qui est-elle adressée ?

Accord de Paris : objectif neutralité carbone 

En décembre 2015, 195 pays signaient l’accord de Paris. Un accord historique, qui définit un plan d’action international pour éviter un changement climatique aux effets irréversibles. Pour la première fois, le cadre est juridiquement contraignant pour les pays membres qui doivent désormais mettre en œuvre un plan d’action pour maintenir le réchauffement planétaire en dessous de 2°C.

Selon l’accord de Paris, les émissions de CO2générées par chaque pays, doivent être neutralisées, d’ici à 2050. L’objectif est ambitieux, mais comment s’y prendre ?

Mesurer, réduire et compenser le CO2

Pour y répondre, les Nations Unies ont mis en place la démarche Climate Neutral Now. Définie fin 2015, elle repose sur trois étapes clés pour aider chaque état membre à lutter contre le réchauffement climatique : mesurer, réduire et compenser le CO2.

A commencer par mesurer, puis réduire l’empreinte carbone. Un point de départ incontournable pour faire en sorte d’émettre uniquement la quantité équivalente que la terre est capable d’absorber. Mais cela ne suffit pas pour limiter notre impact environnemental. Compenser le CO2, en parallèle, est donc essentiel pour atteindre la neutralité carbone.

Par ailleurs, être Climate Neutral, ou Neutre Carbone, ne signifie pas ne pas émettre de CO2. A ne pas confondre avec « zéro carbone ». Etre neutre carbone signifie que l’on a engagé une action pour mesurer, réduire le CO2 au maximum. Puis de compenser le CO2restant.

Une démarche adressée à tous

États, entreprises, organisations, villes et individus. Tous sont concernés par les changements climatiques. Et tous peuvent agir, à leur niveau, pour neutraliser leur impact carbone. C’est pourquoi la démarche Climate Neutral Now s’adresse à tous.

Compenser le CO2 : comment ?

En soutenant financièrement des projets de compensation carbone volontaires, dans des pays en développement. Autrement dit, des pays qui n’ont pas les moyens économiques, technologiques ou humains, pour réduire eux-mêmes leurs émissions.

En réalité, trois types de projets peuvent neutraliser le CO:

-La plantation d’arbres qui le stockent et donc le retirent de l’atmosphère

-Les projets qui développent les énergies renouvelables et donc suppriment des sources d’émissions de CO2

-Et ceux qui réduisent le CO2 émis en améliorant l’efficacité énergétique

Compenser, en finançant des projets de compensation carbone apporte également des bénéfices environnementaux locaux, tels qu’améliorer la qualité de l’air, l’accès à l’eau ou la protection de la biodiversité locale. Sans compter la croissance économique locales via la création d’emploi. Une démarche engagée pour atteindre les ODD, ou objectifs de développement durablefixés également par l’ONU.

WeNow, engagés dans la démarche Climate Neutral Now

Champions de la démarche Climat des Nations Unies depuis 2016, chez WeNow nous soutenons particulièrement l’initiative neutralité carbone des Nations Unies. Début 2018, nous avons même renforcé notre partenariat, pour lutter contre les émissions carbone dans le transport. La démarche est claire, et nous pouvons vous accompagner pour la suivre, en neutralisant l’impact CO2de vos déplacements.

Alors, prêts à devenir champions de l’action climat ?

Pour en savoir plus sur l’engagement de WeNow en tant que Champion de la démarche Climate Neutral Now, cliquez ici !

 

Passionnée de développement durable et de communication, je suis persuadée que c'est avec action concrète et engagement que nous construisons un monde meilleur.

#MakeOurPlanetGreatAgain 

 
0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.