Planter des arbres avec nos clients

Planter des arbres avec nos clients : challenge relevé !

Et si agir pour le climat commençait près de chez vous ? C’est le défi que nous avons relevé, avec les collaborateurs du Groupe Sanef. Le vendredi 7 décembre, nous avons enfilé bottes et gants de jardinage, direction la forêt domaniale d’Ermenonville. C’est dans l’Oise, à 6mn en voiture du site de Senlis de Sanef, que nous avons planté 750 arbres en une matinée. Retour sur cette action concrète, ludique et…vivifiante.

Sanef expérimente depuis mai l’écoconduite 3.0 by WeNow

Planter des arbres avec nos clientsDepuis avril, les collaborateurs du Groupe mesurent et réduisent l’empreinte carbone de leurs trajets en voiture, grâce au service WeNow.

L’expérimentation a porté ses fruits. L’ensemble des testeurs a atteint 7 % d’économies en juin. Des résultats satisfaisants obtenus notamment grâce à deux challenges d’écoconduite : le premier, individuel. Le deuxième, collectif. Avec un esprit d’équipe qui a permis d’atteindre 10 % d’économies de carburant, en fin d’expérimentation.

« J’ai été surpris d’apprendre qu’il fallait accélérer franchement entre les rapports pour pouvoir vite atteindre la vitesse avec le meilleur régime moteur », explique Pascal, chef de projet, basé sur le site de Senlis et qui parcourt au moins un millier de kilomètres par semaine.

Planter des arbres : une action locale et concrète

 

Planter des arbres avec nos clients Sanef

Le groupe Sanef va plus loin et  compense l’ensemble des émissions de COgénérées par les trajets en voiture de ses collaborateurs en finançant des projets de compensation carbone, certifiés par l’ONU. Pour générer un impact local et positif sur le climat, Sanef finance aussi des projets de plantation d’arbres en France. Preuve concrète de cet engagement, une trentaine de collaborateurs s’est donc rendu vendredi dernier, en forêt domaniale d’Ermenonville (Oise), pour planter 750 arbres, en partenariat avec l’Office National des Forêts. «Pour totalement compenser les émissions de CO2 de nos véhicules, nous reversons des fonds à l’ONU pour soutenir des projets tels qu’une centrale hydroélectrique au Brésil ou des fermes éoliennes en Inde», explique Christine Allard de Sanef. « Avec cette action de plantation nous sommes absolument ravis d’agir aussi localement ! Ça a du sens, et ça plait aux collaborateurs. C’est la concrétisation de leurs efforts. »

Plantation d'arbres en forêt Sanef et WeNow« Planter des arbres permet de répondre à 5 enjeux clés de la forêt française »,précise Alban Rangier,

de l’ONF. Cette action concrète permet de :

-Adapter la forêt aux effets du changement climatique

-Maintenir la biodiversité et les services écologiques essentiels de la forêt (stockage de carbone, oxygène…)

-Soutenir un poumon économique du secteur Forêt et Bois : soit environ 450 000 emplois non dé-localisables.

-Participer à la transition énergétique, en misant notamment sur le potentiel des bio-innovations.

-Garantir la biodiversité des espèces.

Teambuilding en forêt : une expérience à renouveler

Planter des arbres avec nos clients Sanef«C’est un réel plaisir d’accompagner Sanef dans cette session de plantation. Il faut qu’un maximum d’entreprises s’activent ainsi», apprécie Laure Gautier, technicienne de l’Office National des Forêts (ONF) qui gère la parcelle au quotidien.

Et pour cause, les arbres plantés permettront de stocker 200 kg de CO2 sur toute leur période de croissance (soit environ 30 ans).

Les collaborateurs se sont pris au jeu et sont d’ailleurs motivés pour visiter les plants une fois par an. On remet ça l’année prochaine ?

 

Passionnée de développement durable et de communication, je suis persuadée que c'est avec action concrète et engagement que nous construisons un monde meilleur.

#MakeOurPlanetGreatAgain 

 
0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.