Cédric, Diane et Sébastien vous répondent dans l’heure !

Comment le score WeNow est-il calculé ? Dépend-il de ma voiture ?

Le score n’est PAS lié au type de voiture que vous conduisez, mais au comportement de conduite : vitesse, niveau d’accélération et de freinage.

Il n’est pas plus facile ou difficile d’avoir une bonne note entre une voiture lourde vs légère, puissance vs de faible puissance, la note est liée à son véhicule. La note sur 10 compare la situation réelle de conduite avec la situation idéale de conduite telle qu’elle serait réalisée sur banc d’essai lors des tests d’homologation des véhicules.

Plus votre score est bas, plus vous êtes éloigné des conditions idéales du point de vue de la consommation d’énergie.

J'observe un écart entre la consommation de mon ordinateur de bord et la consommation estimée dans l’application WeNow : qu'est-ce qui peut expliquer cet écart ?

Il peut y avoir des différences par rapport la consommation indiquée au tableau de bord sur un trajet donné mais ces différences sont minimes sur une somme de trajets hebdomadaires.

En général, ce qui peut expliquer cet écart :

  • le dénivelé des routes prises,
  • la charge importante transportée dans le véhicule.
  • un trajet très court sur lequel la consommation est très complexe à modéliser par modèle,
  • le type d’énergie (mode hybride non reconnu sur certains modèles),

Si vous observez un écart très important, vous pouvez contacter notre support et nous allons analyser vos données. Nous pourrons modifier la calibration du véhicule en coordination avec le gestionnaire de votre flotte.

Comment calculez-vous la consommation ?

Pour les véhicules connectées sans boitier (Fonctionnalité disponible sur les véhicules PSA depuis juin 2021), la consommation est identique à celle du tableau de bord. Cette connectivité est en cours de généralisation sur Renault (prévu en 2022) et d’autres marques.

Pour les véhicules connectés grâce au boitier, des algorithmes ont été développés pour calculer la consommation réelle.

Pour définir la base de consommation, nous utilisons les consommations NEDC ou WLTP avec des coefficients calibrés pour refléter au mieux la consommation réelle constatée pour chaque modèle.

La calibration par modèle est obtenue grâce notamment à la comparaison des données des cartes carburant avec les résultats des algorithmes de consommation d’énergie.

Pour les modèles récents, cette étape peut être faite avec le gestionnaire de flotte, sur demande, si un utilisateur constate un écart important.

Le score est-il impacté par le type de véhicule que je conduis ?

La consommation n’influence pas la note, c’est le contraire.

Le conducteur est comparé à l’optimum de ce qui peut être fait sur son propre véhicule.

Le score reflète donc uniquement le comportement du conducteur. C’est la raison pour laquelle nous pouvons comparer les conducteurs de différents types de véhicule.

Comment interpréter le score ?

La note est une mesure par rapport à un indice 10. A 10, le conducteur ne pouvait pas faire mieux. il a certes consommé du carburant (ou de l’électricité), mais il n’en a pas gaspillé.

Plus il s’éloigne du 10, plus il gaspille d’énergie. A titre d’exemple, à 5/10, il a gaspillé 50% de son énergie (que ce soit du carburant ou de l’électricité).

Le score prend-il en compte les dénivelés ?

Notre solution ne prend pas en compte les dénivelés ni la charge pour le moment. Mais nous travaillons à intégrer ces notions dans les calculs.

Il est possible de prendre en compte le fait qu’un véhicule circule souvent à demi charge, ou très chargé ou avec une remorque. Nous appliquons alors un coefficient.

J'ai une voiture hybride : votre application est-elle adaptée ?

Les conseils et les scores attribués sont pertinents mais nous ne traitons pas encore le mode de propulsion utilisé (électrique ou thermique) qui nous permettrait de calculer correctement la consommation de carburant ou la consommation d’électricité.

C’est une évolution à venir via notre boitier et via la solution sans boitier qui sera disponible sur les modèles PSA les plus récents.

Comment savoir si le score que j'obtiens est un bon score ou pas ?

Il est impossible d’atteindre 10 en circulation dense car on subit de nombreuses phases de décélérations/relances qui font surconsommer tout véhicule.

On peut atteindre 10 ou un score très proche sans difficulté particulière en roulant de manière linéaire à un peu moins de 80 sur une route départementale.

Un score de 8 en milieu urbain est bon score pour un modèle thermique.

Avoir en dessous de 8 en milieu extra urbain est la preuve d’une survitesse.

Géolocalisation, heure des trajets, vitesse instantanée : que voit mon entreprise ?

Il n’y a pas de géolocalisation, ni horaires des trajets ni vitesse instantanée.

Comment calculez-vous les survitesses ?

Nous réalisons cette analyse dès que le véhicule est sur une plage de vitesse supérieure à 110KM/h (correspond au voies rapides). Toute vitesse supérieure à 130km/h est considérée comme une survitesse sur cette plage. Le taux de survitesses correspond ainsi à la proportion de vitesses trop élevées sur les plages de déplacement voix rapide. Ce taux doit idéalement être égal à zéro.

Comment connaître la vitesse moyenne d'un trajet ?

Il est possible de connaître la vitesse moyenne (km/h) sur un trajet en divisant la distance (km) par le temps (min) le tout multiplié par 60.

L'écoconduite a-t-elle une utilité pour les véhicules 100% électriques ?

Pour les véhicules électriques, il n’est pas aisé de faire de l’éco-conduite car la puissance est immédiatement disponible et on a tendance à sur-accélérer vs un véhicule thermique.

C’est la raison pour laquelle il est important d’accompagner les conducteurs.