Une flotte auto économique et bas carbone, c’est possible avec WeNow !

Allier économies et réduction de l’empreinte carbone reste un réel défi pour la flotte automobile. Mais en misant sur des données fiables et un changement de comportement, plus écoresponsable, faire des économies et réduire l’impact climat de la flotte, est désormais possible ! L’Entreprise CHARIER, fortement engagée dans une démarche zéro carbone, a choisi WeNow pour réduire l’impact climat de sa flotte. Constant CHARIER, Directeur projets au sein de l’Entreprise CHARIER, témoigne.

Pouvez-vous nous décrire qui est l’Entreprise CHARIER ?

« L’Entreprise CHARIER est une ETI familiale de Travaux Publics qui a fêté en 2017 ses 120 ans. Implantée dans le grand Ouest, elle œuvre autour de 5 grands métiers :

Routes & Travaux urbains, Carrières et Recyclage des Matériaux, Déconstruction Désamiantage, Grands Terrassements et Génie Civil. Ses 1260 collaborateurs sont répartis sur 41 sites. Entre les véhicules de fonction, de service et les utilitaires, ce sont plus de 500 unités qui composent l’ensemble de la flotte de l’Entreprise. Au total, pas moins de 2.5 millions de litres de carburant sont consommés chaque année, un vrai enjeu pour l’Entreprise ! »

Pourquoi souhaitiez-vous connecter vos véhicules ? 

« Auparavant, nous n’avions pas d’outil de récupération des données sur les véhicules. Notre objectif était de disposer d’un outil nous permettant de récupérer la donnée de façon uniforme pour mesurer notre impact énergétique. Et également de sensibiliser nos collaborateurs à l’importance de leur mode de conduite sur la consommation mais aussi sur leur sécurité. »

Quel est l’enjeu de l’éco-conduite chez CHARIER ?

« Répondre au tryptique de la RSE, au cœur de la stratégie chez CHARIER. Sur le volet économique, c’est la réduction de nos coûts de carburants via la baisse des consommations. Sur le volet social/sociétal, c’est d’améliorer la sécurité de nos collaborateurs sur la route et sur le volet environnemental, réduire notre empreinte carbone. »

Que cherchiez-vous en matière de télématique embarquée ? De quoi aviez-vous besoin ?

« Outre l’outil unique d’agrégation des données (kilométrages, consommation…), nous avions besoin d’un service permettant de sensibiliser nos collaborateurs à leur mode de conduite et les pousser à changer leur comportement et ce, de façon durable. Nous cherchions aussi un outil sans géolocalisation et avec une possibilité d’anonymisation de la donnée. »

Qu’est-ce qui vous a séduit dans le service WeNow ?

« WeNow répond parfaitement à nos attentes autant au niveau des valeurs que d’un point de vue économique. Le service WeNow va même plus loin avec l’application conducteur permettant d’éduquer de façon continue à l’éco-conduite mais surtout propose un système de compensation carbone où chaque tonne de CO2 émise est neutralisée, grâce au soutien d’un projet ONU et via la plantation d’arbres en France. »

Combien avez-vous testé de véhicules et sur combien de temps ? Comment avez-vous lancé le sujet en interne ?

« Le projet a été testé de mars à décembre 2017 auprès de 30 collaborateurs sensibilisés en amont sur le sujet. »

Quels sont les retours des utilisateurs ?

« Nous avons constaté une véritable émulation entre les collaborateurs concernés : les détenteurs de l’application se sont challengés sans qu’il y ait de véritable incentive organisée. Des collaborateurs qui ne faisaient pas partie du test, ont même sollicité l’entreprise pour être équipés de l’application. Il y a également des gens qui souhaitent être équipés pour leur véhicule personnel ! »

Quels sont les bénéfices observés à la fin de la période de test ?

« En plus de l’émulation et de la sensibilisation à l’éco-conduite, c’est une réduction de 6% des consommations que nous avons observé sur la période de test. »

Quel est votre engagement RSE et comment WeNow s’intègre dans votre politique ? 

« 2017 a marqué un tournant pour la politique RSE de l’Entreprise CHARIER puisque nous avons mis en place le référentiel ISO 26 000 qui s’est traduit par une évaluation plutôt positive : avec 714 points sur 1000, nous faisons partie des 9% des entreprises se situant au niveau « maîtrise »  de leur politique RSE. WeNow apporte une réponse en parfaite corrélation avec notre politique RSE sur les aspects éco-conduite, bilan carbone et réduction des consommations et va dans le sens de la Qualité de Vie au Travail avec des collaborateurs plus apaisés sur la route. Le financement des projets verts, proches de nos activités fait écho à notre attachement au territoire. »

Quelles sont les prochaines étapes ?

« Le test ayant été concluant, l’Entreprise CHARIER a pris la décision d’équiper les 500 véhicules de sa flotte avec le système WeNow. Les objectifs sont bien entendu de réduire notre consommation mais également de rendre nos collaborateurs acteurs de leur conduite. Les projets locaux de reforestation, représentant la plantation de plus de 5000 arbres, et répondant à nos valeurs et à notre attachement au territoire, sont en cours de finalisation. »

Et vous, que faites-vous pour réduire l’empreinte carbone de votre flotte auto ?

On en parle ?!

 

Passionnée de développement durable et de communication, je suis persuadée que c'est avec action concrète et engagement que nous construisons un monde meilleur.

#MakeOurPlanetGreatAgain 

 
0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.