CHARIER : le pari réussi d’une flotte auto responsable et rentable avec WeNow

« Agir pour que ça dure ». C’est l’ambition de l’entreprise de TP CHARIER, très engagée dans la maitrise de son empreinte carbone. En mai 2018, CHARIER signe un partenariat clé avec WeNow. Et comptabilise, un an après, 17 % d’économies de carburant, 5000 arbres plantés, et une flotte qui roule neutre carbone dès aujourd’hui. Agir pour le climat de manière rentable et vertueuse ? C’est possible. Constant CHARIER, Directeur Projets et Emmanuelle Marteil, Responsable RSE CHARIER, témoignaient avec nous, à PRODURABLE !

Bonjour Constant. Vous avez équipé l’ensemble de votre flotte de 500 véhicules du dispositif connecté WeNow. Comment avez-vous lancé le projet en interne ?

« Avec WeNow, nous avons d’abord lancé une expérimentation de 6 mois. Nous avons équipé 10 % de notre flotte de véhicules à l’époque. L’expérimentation ayant été concluante, nous avons déployé la solution auprès de l’ensemble de nos véhicules en mai 2018. Pour réussir ce déploiement, nous avons beaucoup communiqué en interne. Nous avons impliqué les managers à tous les niveaux. Et sensibilisé les conducteurs. C’est d’ailleurs une étape clé : embarquer les collaborateurs en amont dans la démarche. Car quand on parle de véhicules, de suivi de la consommation, on pense souvent à la solution technique. Mais il ne faut pas oublier que c’est le conducteur qui agit derrière le volant de son véhicule. C’est bien lui qu’il faut sensibiliser pour susciter son adhésion. »

Comment vos collaborateurs ont-ils adopté l’outil ?

« Les collaborateurs se sont vite pris au jeu des scores d’éco-conduite sur leur application WeNow. Cela a fait l’objet d’une véritable émulation en interne. Dès les premières semaines, les utilisateurs comparaient leurs scores, discutaient de leur classement dans l’application. Le côté ludique du service WeNow a permis de les embarquer rapidement et cela a eu un effet direct sur les économies de carburant. 

Autre point très important : il n’y a pas de géolocalisation. WeNow fonctionne sans géolocaliser le véhicule. C’était un point essentiel pour montrer aux collaborateurs que l’intérêt n’était pas de les fliquer. Mais bien de suivre l’impact environnemental du véhicule et de leur donner les outils en mains pour agir sur leur empreinte carbone ». 

Emmanuelle Marteil, vous êtes responsable RSE au sein de l’entreprise CHARIER. Quelles sont vos impressions en tant qu’utilisatrice du service WeNow ? 

« Il est vrai que l’aspect ludique et gamifiéde l’application a fait son effet en interne. Nous suivons tous notre classement, nous comparons nos scores le matin au bureau. Initialement déjà très sensible à mon empreinte environnementale, WeNow m’a permis de travailler dans cette continuité. Et d’agir pour une mobilité plus durable, au quotidien. La facilité d’utilisation du service contribue à ce que les bonnes habitudes d’éco-conduite soit intégrées à notre rythme ».

Vous avez notamment participé à la session de plantation d’arbres avec WeNow en forêt de Lanvaux. Pouvez-vous nous en dire plus ?

« En tant que responsable RSE il était évident pour moi que j’allais participer à la session de plantation d’arbres du 8 décembre dernier. J’y suis allée avec ma fille de 14 ans et je suis absolument ravie de cette matinée. C’est une action concrète, ludique et essentielle pour agir contre le réchauffement climatique. Ma fille en a d’ailleurs parlé à l’école. WeNow nous aide réellement à aller au bout de la démarche environnementale. C’était un moment d’échange et de partage avec des collègues. Un moment fort, de fierté d’agir pour le climat. 

Grâce aux équipes de l’ONF, Office National des Forêts, nous avons beaucoup appris sur les enjeux de la reforestation et de la protection de la forêt française. En tant qu’entreprise, mais aussi en tant que citoyenne nous avons un rôle essentiel à jouer. Je serai ravie de participer à de prochaines sessions. 

Constant Charier, un an après le déploiement, quels sont les résultats ?

« En quelques mois, nous avons atteint 17% d’économies de carburant. C’est le 2eposte le plus coûteux chez nous ! Cela représente 166 300 euros de carburant économisé depuis mai 2018 ! Nous avons aussi des résultats bluffants en matière de sécurité routière.  Nous avons réduit de 50 % les accidents routiers (même s’ils étaient peu nombreux). J’ai même des retours de notre médecin du travail : nos collaborateurs roulent moins vite sur l’autoroute.  

Nous avons aussi des résultats sur la maintenance des véhicules : notre garagiste nous a confié qu’ils n’ont jamais vu de plaquettes de frein aussi peu usées. Sur le plan environnemental, nous avons planté 5 000 arbres : 2 500 en forêt de Lanvaux (56), 2 500 en forêt de Mervent (85). C’est une action qui a suscité l’engagement et la motivation de plusieurs collaborateurs, qui sont venus planter des arbres, un samedi matin, avec leurs enfants. C’était un moment fort ». 

Quels sont les objectifs pour la suite ? 

Constant Charier 

« Avec les données récoltées via le dispositif WeNow, nous allons pouvoir définir notre car policy. Et identifier quelle partie de la flotte nous pouvons remplacer par des véhicules électriques, hybride, anticiper l’arrivée du GNV… Ce sera un chantier important. En matière de consommation de carburant, l’enjeu est aujourd’hui de stabiliser les économies atteintes. 

Enfin, il y a aussi un fort enjeu de maitrise du CO2sur nos engins. Nous touchons alors à une cible plus particulière de collaborateurs qui ne sont pas équipés de smartphone. Avec WeNow nous investirons donc dans la R&D pour réduire l’empreinte carbone de nos engins et camions. 

Emmanuelle Marteil 

« Côté RSE, notre objectif sera de continuer à animer notre communauté de collabor’acteurs pour maintenir le comportement d’éco-conduite sur le long terme. Et de soutenir des projets de plantation d’arbres, qui sont au centre de la démarche de WeNow. Pour la prochaine session de plantation, notre enjeu sera de convier encore plus de collaborateurs, et de sensibiliser de nouvelles entités en interne. Nous allons travailler en ce sens ».

Constant Charier, un conseil pour les entreprises qui nous écoutent ? 

« Je pense sincèrement que si la démarche RSE n’est pas rentable pour l’entreprise, elle a de grandes chances d’échouer. Avec nos 17 % d’économies de carburant, nous avons remboursé notre produit dès la première année. WeNow permet de coupler rentabilité et responsabilité environnementale. Agir pour que ça dure, on continue ensemble ».