Business cases
Formation en e-learnings : vidéo ou pas vidéo ?
Chez WeNow, on n’utilise pas de vidéo. Aude vous explique pourquoi …
7 juin 2021 - par Valérie Mas
Avant la période industrielle, le cycle du carbone avait trouvé un équilibre naturel : la nature émettait du CO2 mais savait aussi la capter. Mais, l’utilisation de combustibles fossiles, la déforestation, et la production de masse ont introduit un déséquilibre dans le cycle du carbone.
La quantité de CO2 dans l’atmosphère a beaucoup augmenté. On a commencé à s’intéresser à ce qui permettait de retirer le CO2 de l’atmosphère, qu’on a appelé « Puits de carbone ».
Les océans forment un des 2 plus importants puits de carbone à la surface de la Terre. Comment absorbent-ils le CO2 ?
Le CO2 se dissout dans l’eau – comme un cachet d’aspirine. Plus les eaux sont froides, mieux le CO2 se dissout.
Deux phénomènes se produisent en parallèle.
Les végétaux ont besoin de CO2 pour se développer. Grâce au processus de photosynthèse, les arbres rejettent donc de l’oxygène et stockent/séquestrent le CO2 dans le bois.
Lorsque la biomasse qui stocke le CO2 est détruite (déforestation par exemple) ou abîmée (sécheresse, incendies, coupes rases, etc), le stock de CO2 séquestré est relâché dans l’atmosphère.
C’est pourquoi aujourd’hui, on dit que la forêt amazonienne relâche plus de CO2 qu’elle n’en absorbe. Selon l’étude publiée par Nature Climate Change, l’Amazonie brésilienne a ainsi émis environ 18 % de plus de carbone qu’elle n’en a absorbé, avec 4,45 milliards de tonnes rejetées, contre 3,78 milliards de tonnes stockées.
Bonne nouvelle, il existe une solution ! Baisser nos émissions de GES ! Et chaque geste compte, au quotidien !
Business cases
Chez WeNow, on n’utilise pas de vidéo. Aude vous explique pourquoi …
Article
Réduire le nombre de mails a un plus grand impact qu’on ne le pense. Cela joue sur le climat, les habitudes et la santé mentale.
Nous vous remercions de vous être inscrit(e) à notre newsletter ! Vous êtes maintenant abonné(e) à nos mises à jour régulières sur nos produits, offres spéciales et événements. Vous ne manquerez plus jamais les dernières nouvelles de Wenow. Merci de votre confiance et à bientôt !
Revenir au site