Cédric, Diane et Sébastien vous répondent dans l’heure !

Business cases

Bergerat Monnoyeur : équiper 450 véhicules d’un dispositif de coaching écoconduite connecté

30 mai 2023 - par Valérie Mas

Image décorative.

Business Case

Activité de l’entreprise : commercialisation et location de machines (mini pelles, pelles hydrauliques sur chenilles…) via son réseau

Parc : 2300 véhicules chez Monnoyeur en France dont la grande majorité (1700) chez Aprolis et Bergerat

Nombre de véhicules équipés : ensemble des dépanneurs, soit 430 VU chez Bergerat et 470 VU chez Aprolis

Objectifs poursuivis par le projet : sécurité, économies de carburant, baisser les émissions de CO2

Mise en place du projet :

  • un pilote avec 1 région qui a permis de vérifier l’adhésion des équipes, de valider les modes opératoires
  • 2 wébinaires de lancement pour informer du projet, recueillir les questions des techniciens
  • lancement

Interview de Bertrand Milliat, Directeur de la RSE chez Bergerat Monnoyeur

Chez Bergerat Monnoyeur, quelle est votre stratégie climat ?

Pour décarboner notre activité, on a essayé d’identifier les initiatives qui nous permettaient, secteur par secteur, de baisser nos émissions de CO2. Par exemple, sur nos ateliers, on a identifié trois actions : mettre des panneaux solaires, améliorer l’isolation et réduire les consommation électriques avec des lampes basses consommations.

Pourquoi l’écoconduite ? pourquoi ne pas changer les véhicules ?

En fait, question flotte, on a une marge de manoeuvre assez restreinte ! On renouvelle nos véhicules régulièrement pour avoir des véhicules moins consommateurs. Mais côté énergies alternatives, c’est plus complexe : avec l’autonomie actuelle des véhicules électrifiés du marché, nous avons fait le calcul que nos conducteurs seraient obligés de recharger 2 à 3 fois par jour. C’est notamment lié aux trajets qu’ils effectuent mais aussi de l’équipement spécifique et assez lourd de nos véhicules d’intervention. Evidemment, d’un point de vue opérationnel, recharger aussi souvent n’est pas simple, et, encore moins, dans un environnement rural…
En cherchant les leviers que nous pouvions actionner, on en est venu à l’écoconduite. A travers une politique d’écoconduite bien animée, on peut réduire de 5 a 10 % nos consommations de de carburant et donc par effet de rebond nos émissions de CO2.

Cela présente-t-il un intérêt financier ?

Le carburant, ca représente quand même pour nous quatre millions d’euros, donc oui, il y a un vrai enjeu. Avec l’augmentation du prix des carburant, pouvoir baisser la consommation représente un enjeu financier important. Et puis, il y a aussi l’enjeu de sécurité.
On est plutôt sur une opération qui est vertueuse d’autant que le coût s’équilibre autour de 5 % d’économie de carburant.

Et ça marche ?

On a fait un pilote avec l’année dernière en région avec des vendeurs et des dépanneurs. Puis on a fait un deuxième pilote en région Ile-de-france. Et les résultats étaient encourageant tant côté économiques que sur l’acceptation du programme.
Donc on a décidé cette année de généraliser à l’ensemble des dépanneurs.

Y a-t-il eu des résistances ?

Le pilote nous a permis de mesurer la résistance. Et, nous avons été très agréablement surpris par les réactions. Ce qui nous a confirmé la puissance d’une animation positive et pas culpabilisante.
Pour le déploiement national, on a été encore plus surpris :

  • par l’audience des 2 wébinaires de lancement : on a eu quand même près de 300 techniciens connectés sur les 450 !
  • et par la qualité des questions qui nous ont été posées notamment “Une intervention Bergerat, en moyenne, c’est combien de grammes de CO2” ? Je ne m’attendais pas du tout à ce genre de questions ! Ca montre que ce sont des questions qui les préoccupent, qui les motivent et qui font sans doute aussi la différence auprès des clients !

Pourquoi avez-vous choisi WeNow ?

Ce qui nous a séduit dans la proposition de WeNow c’est

  • la simplicité d’installation : pour certains conducteurs, c’est totalement transparent, ils n’ont rien à faire puisque WeNow se connecte directement au boitier qui a été installé à la production par le constructeur. Pour d’autres, il doivent brancher un boitier. Cela prend que quelques secondes.
  • l’application mobile individuelle des conducteurs qui peuvent suivre leur score de conduite et recevoir des conseils.
  • le côté positif, non culpabilisant. On n’est pas dans une démarche d’appuyer sur les erreurs de conduite mais au contraire de pousser tout le monde à faire mieux dans un contexte le plus le plus chaleureux possible.
  • l’aspect très ludique. WeNow propose un certain nombre de concours déjà packagés mais que l’on peut aussi adapter. C’est donc simple à mettre en place et on maitrise les messages partagés. Le fait d’avoir des mails d’animations mensuels sur des thèmes variés permet chaque mois de donner un coup de projecteur sur les résultats tout en apprenant en permanence.
  • La disponibilité des équipes qui prend le temps d’échanger avec les dépanneurs qui le souhaitent. Ce côté humain et de passion partagée est primordial, nous n’avons pas choisi un outil de télématique mais un programme de motivation qui met nos équipes au cœur du succès. Un des leviers de la réussite, c’est la confiance dans nos équipes de les sentir impliquée dans cette action pour le climat.
  • Les programmes environnementaux avec l’ONU et l’ONF pour aller au bout de la démarche.

Envie de rajouter quelque chose ?

Nous portons le projet en étant convaincu de sa réussite !

Pour aller plus loin

Lire l’article paru dans Chantiers de France au sujet de l’engagement de Bergerat Monnoyeur sur sa flotte