Ils fabriquent de l’oxygène, favorisent la biodiversité, améliorent notre santé… Les arbres sont une source de vie indéniable sur terre. Mais ils ont également le pouvoir de stocker du CO2. Et donc limiter le réchauffement climatique. La plantation massive d’arbres permettrait non seulement de réduire les émissions de COdans l’atmosphère, mais également de générer un impact positif sur le climat. Comment la plantation d’arbres peut-elle alors sauver la planète ? Et pourquoi est-il plus que jamais urgent de protéger nos forêts ?

Planter des arbres pour stocker du CO2

« Un milliard d’arbres pour la planète »(Nations-Unies), « Plantons pour la planète »(Fondation Yves Rocher)... Sur ces 15 dernières années, les programmes de plantation d’arbres se sont multipliés à l’international. Et leur objectif est le même : planter pour sauver le climat. Vous avez d’ailleurs peut-être pensé qu’il s’agit de greenwashing. Mais connaissiez-vous le vrai pouvoir des arbres ?

Les arbres, stockent tout d’abord du COnaturellement, grâce au processus de la photosynthèse. Mais ils en capturent également dans le sol, et ce, pendant toute leur durée de vie, soit environ 30 ans.

Parce que réduire nos émissions de COne suffit pas

Alors que les émissions de CO2 liées à nos activités repartent à la hausse, la communauté scientifique tire la sonnette d’alarme : réduire les émissions de COde nos activités ne va pas suffire pour enrayer le réchauffement planétaire. Il va falloir également pouvoir massivement du COde l’atmosphère. Exploiter les capacités de stockage des arbres est aujourd’hui la seule solution vraiment économique et efficace pour capter et stocker le COde l’atmosphère. Un moyen accessible à chaque entreprise, ville ou individu.

Limiter la déforestation et régénérer les forêts

Il ne vous a pas échappé que les forêts étaient en péril. Outre la déforestation liée aux activités humaines, le nombre de forêts détruites par les intempéries augmente également. Saviez-vous qu’on compte aujourd’hui 2 fois plus de catastrophes naturelles qu’en 2002 ? Financer des projets de plantations d’arbres permet de limiter les dégâts écologiques. Comme par exemple la forêt dans la pinède royale de Leiria, au Portugal, qui a été en grande partie détruite par les violents incendies de juin 2017. En une matinée, 67 500 arbres ont été plantés, par des volontaires, afin de la reconstituer.

Planter plus d’arbres, pour limiter la déforestation. Car aujourd’hui encore, la forêt mondiale continue de perdre 4 millions d’hectares par an. A elle seule, l’Amazonie péruvienne a perdu 1,97 million d'hectares de surface entre 2001 et 2016, soit plus de 123.000 hectares chaque année.

Engagés pour une empreinte positive et locale

Si, bien sûr, planter des arbres ne suffit pas pour enrayer le réchauffement climatique, la forêt peut faire partie des la solution. 3 000 bénévoles ont planté des dizaines de milliers d’arbres sur une seule journée au Portugal. Imaginez l’impact positif si on le faisait à l’échelle planétaire ?

Chez WeNow, nous vous aidons à soutenir facilement des projets de plantation d’arbres pour laisser une empreinte positive sur la planète. Près de vos lieux d’implantation. Et vous, que pensez-vous de la plantation d’arbres pour sauver le climat ?