Communiqué de presse
23 juin 2021

Climat : une étude révèle les aspirations des salariés vis-à-vis de leurs employeurs en matière de transition écologique

75% des salariés Français aimeraient être accompagnés ou formés aux enjeux climatiques

 

Alors que les entreprises françaises annoncent depuis la fin du 1er confinement leurs engagements ambitieux en matière de réductions de leurs émissions de CO2 à horizon 2030 et des engagements de neutralité carbone en 2050, leurs collaborateurs ont le sentiment de ne pas être partie prenante de ces ambitions. Ils sont pourtant très volontaristes en la matière puisque 75% aimeraient être formés ou accompagnés sur ces questions. C’est ce qui ressort d’une étude menée auprès de salariés de grands groupes, PME, ETI et startups françaises par la Greentech WeNow, spécialiste de l’innovation climatique et de l’accompagnement des entreprises. 

Témoin de cette situation, WeNow a voulu objectiver ce constat par une étude quantitative. Avec un échantillon de 420 salariés Français interrogés, WeNow présente les conclusions de son enquête climat.  

Les enseignements-clés de l’Enquête Climat de WeNow en détail  :

 

  • Si les enjeux climatiques font maintenant partie des connaissances des salariés, ces concepts restent encore flous pour 36% d’entre eux. C’est dans les grands groupes que les concepts paraissent les plus flous (39 % vs 29% dans les startups ou les PME)
  • 47% des répondants aimeraient agir mais trouvent cela difficile, notamment en raison de leur rythme de vie. 
  • 75% des salariés interrogés aimeraient être accompagnés ou formés, 30% des répondants seraient prêts à y passer plus d’une heure par semaine.
  • Le rôle que les entreprises jouent dans l’action climatique est intégré, mais les collaborateurs ne se sentent pas encore parties prenantes des actions menées par leurs employeurs.21% ne connaissent pas du tout la stratégie de leur entreprise et 27% ne sentent pas leur entreprise engagée pour le climat. 
  • 66% estiment qu’ils contribuent via leurs gestes individuels.
  • On dit les plus de 55 ans désengagés : ce n’est pas vrai, ils sont, par exemple, ceux qui envisagent de passer le plus de temps à se former ou s’informer (39% seraient prêts à passer plus d’une heure à se former ou s’informer).
  • 93% des répondants n’ont jamais réalisé leur bilan carbone, ce qui est la première étape pour savoir comment agir pour réduire son empreinte
  • 88% des répondants ne font pas de distinction entre les actions à mener dans leur sphère privée et leur sphère professionnelle.

 

👉 Télécharger le pdf du communiqué de presse

👉 Télécharger le pdf des résultats de l’enquête

A propos de WeNow

 

WeNow est une Greentech spécialiste de l’innovation climatique qui accélère la transition bas-carbone des entreprises depuis 2014 en s’appuyant sur une méthodologie simple : mesurer, réduire et neutraliser les émissions de CO2. WeNow agit sur 3 leviers : la formation, le conseil en mobilité et éco-conduite, et le développement de projets labellisés Bas-carbone ministère de la Transition écologique. WeNow est la seule solution française recommandée par l’ONU depuis 2018. La même année, WeNow a été labellisée Solar Impulse Efficient Solution par la fondation de Bertrand Piccard.

Début 2020, WeNow a bouclé sa première levée de fonds depuis sa création. WeNow est également reconnue entreprise BCorp, le label des entreprises responsables, depuis août 2018.

En savoir plus

wenow.com | Twitter @wenow_official | Instagram @wenow_official | LinkedIn ➡️ Wenow

🎙️ Ecouter le podcast “En Route” de Valérie Mas, la co-fondatrice de WeNow

Contact presse WeNow:

Lisa Wyler | 06 33 66 86 29 | lisa(at)lisa.wyler.com

On en discute ?

Dans vos locaux ou en visio-conférence, profitez d’une démonstration et d’un échange avec un spécialiste pour découvrir les outils et identifier vos pistes d’action.

Demander une démo