Cédric, Diane et Sébastien vous répondent dans l’heure !

Article

Et si nettoyer ses emails était bon pour le climat ?

13 mars 2023 - par Valérie Mas

Icône d'horloge. 3 min
Image décorative.

Limiter les emails : bonne ou mauvaise idée pour le climat ?

On s’est beaucoup gaussé de la ministre de la transition énergétique Agnès Pannier-Runacher qui a suggéré sur BFMTV, d’arrêter d’envoyer des mails rigolos pour limiter son empreinte carbone.

« On va fermer la lumière en pensant qu’on a fait de grosses économies d’énergie et on va envoyer derrière un mail un peu rigolo à nos amis avec une pièce jointe, et on aura consommé beaucoup plus d’énergie.”

Alors, oui, elle s’est trompée, car elle s’est basée sur des chiffres anciens de l’Ademe, comme le souligne desintox, rappelant que la production des appareils et les visio conférences ont un impact bien plus lourd que celui des mails ?

Alors, on se peut se lâcher sur les mails ?

Non, car agir sur les mails reste une action climat hyper intéressante.

On vous explique. 😉

Les emails émettent quand même du CO2

En fait, les mails, on en fait tous les jours. Et, mine de rien, mettre tout le monde en copie et ne jamais supprimer aucun mail, rend notre boite mail devient obèse.

Emma Charlotte Richards est membre du Carbon Literacy Project : un collectif qui vise à sensibiliser le plus grand nombre au CO2. Elle a fait un audit de sa propre boite mail en utilisant les règles suivantes :

  • Les spams : 60 spams * 0,3 g CO2e = 18 g CO2e.
  • Les mails standards : 30 emails * 4 g CO2e = 120 g CO2e.
  • Les pièces jointes : 30 envois * 50 g CO2e = 1 500 g CO2e.

Elle est arrivée à la conclusion qu’en un an, elle émet près de 600 kg de CO2e, soit 0.6 tonne de CO2e 😱 !

Pour rappel, la planète Terre est capable d’absorber environ 2 tonnes de CO2 par personne sur Terre. C’est dommage d’en utiliser presque un quart juste pour des mails non ? 😱

Réduire les emails, un geste climatique quotidien

Il y a peu de gestes que nous pouvons faire tous les jours pour le climat.

Or, pour prendre une habitude, ou s’intéresser vraiment à un sujet, il est nécessaire de s’y frotter régulièrement.

Un petit geste régulier vaut mieux qu’un grand geste de temps en temps. C’est ce qu’explique Stéphanie Foucard dans le podcast En Route.

Si vous ne faites aucune action régulière pour le climat, il y a fort à parier que le climat passe au second plan dans votre vie. Derrière des sujets plus présents comme vos vacances, votre salaire ou encore ce que vous allez manger ce soir… Et ce serait tout à fait normal : on ne s’intéresse qu’aux choses qui sont présentes dans notre vie.

Vu le nombre de emails que nous recevons et envoyons chaque jour, prendre les mails comme première action pour le climat est très intéressant. Si vous cherchez systématiquement à réduire vos mails et leur poids parce que vous souhaitez réduire leur impact, vous allez régulièrement vous poser la question du climat.

Et cette réflexion multi-quotidienne va sans doute vous amener à vous questionner sur d’autres pratiques. Pourquoi ne pas prendre une gourde plutôt qu’une bouteille plastique ? Pourquoi ne pas baisser la température du bureau ?

Réduire les mails, un geste bon pour la planète… et pour la santé mentale !

Notre culture de la vitesse et de l’urgence alimente un stress latent et une boulimie de produire ou de consommer. Cela a un impact délétère sur le climat. Et c’est un cercle vicieux.

Comment réduire ce stress ? En limitant ce qui l’alimente, et, en particulier les emails.

N’avez-vous jamais été stressé en rentrant de vacances en voyant votre boite mail pleine ? A tel point que, beaucoup sont tentés de lire les mails pendant leurs vacances pour éviter cette sensation…

Le Future Work Centre a mené une étude portant sur 2 000 professionnels de tous secteurs. Ils en concluent que les emails sont « une source de stress et de frustration pour de nombreux professionnels ». L’habitude la plus « stressante » serait de commencer à lire ses emails dès le réveil, ou presque, et tard dans la nuit😱. Ce qui a une influence néfaste sur l’équilibre personnel, mais aussi sur les performances professionnelles.

En fait, le mieux serait de ne PAS recevoir de mails à ces périodes-là, pour ne pas se sentir sous pression.

Et même mieux, de limiter l’envoi de mails tout court. Car beaucoup ne sont pas utiles.

En faisant cela, on réduirait la charge mentale, le stress… et sans doute, avec, l’envie irrepressible de consommer ou produire plus. Ce qui serait bon, par ricochet, pour la planète ! CQFD.😁

Travailler à réduire les mails est donc d’utilité publique, tant sur le plan de la planète que de la santé mentale en entreprise.

Le problème, c’est que ca parait plus facile à dire qu’à faire.

Nous avons lancé un elearning sur le sujet qui enseigne une méthode pour atteindre la « Boîte mail 0 », et maintenir une boîte mail organisée tout en encourageant son entourage à faire de même. cela vous intéresse ?

Contactez nos équipes pour obtenir une démo gratuite !