Cédric, Diane et Sébastien vous répondent dans l’heure !

Article

Après la Fresque du Climat, vous faites quoi ?

27 mars 2023 - par Valérie Mas

Icône d'horloge. 4 min
Une terre entourée par deux mains et un coeur au-dessus
Image décorative.

Ca y est : le million est dépassé. 1 million de personnes ont déjà participé à la Fresque du climat 🎉.
C’est un succès incroyable qui nous dit que le climat prend une place de plus en plus importante dans les entreprises. Et ça, c’est vraiment encourageant 🤩.

Au fait la Fresque du climat c’est quoi ? C’est un atelier de 3 heures animé pour une douzaine de personnes. Dans la première moitié de l’atelier, les personnes sont accompagnées pour reconstruire les liens entre les causes et les conséquences du dérèglement climatique. C’est en général une vraie claque qui met un peu le moral dans les chaussettes. Dans la deuxième partie de l’atelier, les personnes sont invitées à construire des solutions à leur échelle.

La Fresque, ça ne suffit pas

Les personnes qui ont fait la Fresque disent souvent qu’elles ont vécu un électrochoc. Mais aussi qu’en général elles n’ont pas changé grand-chose après dans leurs vies.

Surprenant non ?

Informer ne suffit pas pour faire passer à l’action

En fait, si on regarde les résultats des sciences du comportement, ça n’est pas très étonnant.
Par exemple, on a beau savoir que fumer tue, ça n’empêche pas de fumer 🤪. Et on a beau savoir que manger des bonbons fait grossir ou donne des caries… on en mange quand même !

👉 En fait, savoir qu’il y a des conséquences négatives ne fait pas changer de comportement.

Une première raison, c’est qu’on a du mal à tenir compte d’un risque qui est dans le futur. Le moi d’aujourd’hui voit surtout ce qu’il risque de perdre à court terme, il a du mal à tenir compte du moi de demain qui va souffrir d’une décision prise maintenant.

Une autre raison, c’est que ça n’est jamais facile de changer une habitude.
Alors pour justifier nos choix, pour réduire notre dissonnance cognitive, on va se dire que le cancer du poumon, ça n’arrive qu’aux autres (biais d’optimisme). Ou bien que d’ici 2030, on aura trouvé une solution. Ou bien que ça ne sert à rien d’agir tant que les politiques n’agissent pas. Ou bien tout simplement que ça fait tellement peur que je préfère ne pas y penser (la fameuse technique de l’autruche).

Informer sur le réchauffement climatique ne dit pas comment passer à l’action

Il y a une autre raison pour laquelle la sensibilisation ne suffit pas à faire passer à l’action : comprendre la problématique du réchauffement climatique ne nous dit pas comment faire pour agir.
Quand on regarde tous les enjeux à l’échelle du monde ou de la France, ça ne nous dit pas vraiment ce qu’on peut faire à notre niveau.
D’ailleurs, une étude menée par l’institut Descartes en 2022 a montré que les français sont majoritairement conscients du réchauffement climatique. En revanche, ils reprochent aux médias de ne pas montrer plus de solutions : comment peut-on passer à l’action ?

Faire peur ne fait pas passer à l’action

Consacrer plusieurs heures à ne parler que du réchauffement climatique et de toutes ses conséquences génère souvent l’envie de ne PAS agir !
Pourquoi ? Les psychologues ont montré que lorsque les personnes ressentent une menace, elles s’engagent dans des stratégies de contrôle de la peur (minimisation du danger, décrédibilisation de la source) qui diminuent la portée des messages de sensibilisation.

Alors on fait quoi ?

Notre propos n’est pas de stopper la sensibilisation. Non, parce que, comme nous le disions en introduction, cette sensibilisation a un énorme mérite : celui de faire exister le sujet du climat dans les entreprises, à tous les niveaux hiérarchiques.
Le problème est plutôt de ne faire que sensibiliser.

20 % de sensibilisation, 80 % d’action

Chez WeNow, on estime qu’il faudrait consacrer plus de temps et d’énergie à présenter des solutions et des actions qu’à sensibiliser.
Comment donner des actions concrètes aux collaborateurs quand les décisions sur l’immense majorité du bilan carbone sont entre les mains de 3 ou 4 personnes dans l’entreprise (la stratégie, les opérations, les achats…) ?
Chez WeNow nous avons identifié de nombreux gestes que l’on peut faire dans l’entreprise au quotidien. Des gestes qui individuellement pèsent peu, mais qui finissent par changer la culture de l’entreprise.
Nous construisons ainsi des formations avec 20 % de sensibilisation, 80 % d’action 💪 !

Un message positif

Le film “Demain” a beaucoup plus fait pour le climat que de nombreuses actions militantes. Pourquoi ? Il montrait des solutions concrètes, qui donnaient de l’espoir !

C’est aussi notre crédo chez WeNow. Nous voulons présenter un avenir désirable. Dans chaque formation, nous montrons aux collaborateurs les bénéfices qu’ils vont retirer des changements à faire pour le climat :
👉 moins de stress en gérant mieux sa boite mail,
👉 une meilleure santé en venant une fois par semaine au travail à vélo,
👉 une plus grande efficacité, en prenant le train plutôt que l’avion…

En conclusion, mettre l’action climat à hauteur de collaborateur, c’est notre savoir-faire chez WeNow, et c’est hyper complémentaire de la fresque du climat.
Alors, si cela vous intéresse d’en savoir plus, n’hésitez pas à contacter Cédric, Sébastien ou Diane.

Pour aller plus loin

Cet article vous intéresse et vous souhaitez aller plus loin ? Nous vous suggérons d’écouter les podcasts suivants :

« Aucune situation n’est irréversible. »

Jacques Lecomte explique que faire peur pour le climat n’a pas forcément des effets bénéfiques en matière d’action. Ecouter le podcast

Jacques Lecomtedocteur en psychologie

« Faire peur fait consommer. »

Ilona Boniwell explique les effets étonnants de la peur sur l’action. Écouter le podcast

Ilona Boniwelldocteure en psychologie positive

« Former au climat permet de parler tous le même langage. »

Livio explique que, sensibiliser, permet au moins de parler tous le même langage. Écouter le podcast

Livio LumbrosoLa Fresque du Climat