Cédric, Diane et Sébastien vous répondent dans l’heure !

Article

“Faire son Bilan Carbone®, c’est évaluer son impact environnemental”

12 juin 2023 - par Valérie Mas

Icône d'horloge. 3 min
Image décorative.

Sandie De Souza travaille comme Responsable Conformité chez GSO Capital, un des fonds d’investissement du groupe Crédit Agricole basé à Bordeaux et Toulouse.
Elle a coordonné la réalisation du premier Bilan Carbone® de l’entité. Elle nous raconte et livre ses conseils pour ceux qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure pour la première fois.

En tant que Responsable Conformité, comment êtes-vous arrivée à faire un Bilan Carbone® ?

Sandie De Souza – D’un point de vue personnel, je souhaiterais m’investir davantage pour avoir un impact positif, pouvoir à mon échelle contribuer à la transition écologique. Nous sommes très alertés sur ces sujets et nous devons agir en conséquence et rapidement.
J’ai démarré un Master Management de la RSE depuis début septembre en parallèle.
Au sein de GSO Capital, lorsque nous avons démarré notre démarche RSE, j’étais donc très motivée pour contribuer à la mise en œuvre d’une stratégie RSE. Et le Bilan Carbone® faisait partie d’un des premiers objectifs de notre démarche.

C’était la première fois que GSO Capital faisait son Bilan Carbone® : qu’en attendiez-vous ?

S. D. S. – Le Bilan Carbone® fait ressortir les principaux postes en termes d’émission de GES sur lesquels la société peut agir. Selon nous, il s’agit d’une première base de réflexion et de mise en place d’actions.
Chaque geste pourra nous permettre de réduire notre impact environnemental et de renforcer notre démarche éco-responsable.
Nous avons aussi comme objectif de pouvoir accompagner nos participations dans le calcul de l’empreinte carbone. Car l’impact carbone le plus important est lié à nos investissements.

Pourquoi WeNow ?

S. D. S. – On a fait le choix de commencer avec un prestataire. Comme c’était notre premier Bilan Carbone®, il nous paraissait important d’être accompagné pour le conseil, l’échange et la restitution, ce qui me semblait moins possible avec un logiciel.
Avec la Responsable RSE de UNEXO, qui était dans la même démarche, nous avons cherché des prestataires. Et on nous a recommandé WeNow !

Qu’est-ce qui vous a le plus surpris dans la réalisation de votre Bilan Carbone® ?

S. D. S. – La difficulté de collecter l’ensemble des données d’activités. Mais cela permis à toute l’équipe de participer au projet et maintenant nous savons quelles sont les informations à collecter, et cela facilitera la réalisation d’un prochain bilan GES !

Comment s’est passée la restitution des résultats ?

S. D. S. – Toute l’équipe était présente pour la restitution du bilan GES, qui a démarré par un rappel sur les enjeux climat. Ensuite, WeNow nous a présenté la méthodologie de calcul du bilan carbone sur les scopes 1, 2 et 3, et l’empreinte carbone de GSO.
Concernant les résultats, les postes les plus importants en termes d’émission de GES sont ceux auxquels nous avions pensé. Mais le voir affiché et connaître leur poids par rapport aux autres postes d’émissions est plus marquant.
Et, même si nous avons fait ce Bilan Carbone® à titre professionnel, cela nous permet aussi de nous poser des questions à titre personnel.

Que conseilleriez-vous à une autre entreprise qui souhaiterait faire son premier Bilan Carbone® ?

S. D. S. Je conseillerai d’avoir une personne référente le temps de la mission et de prévoir un temps nécessaire à la collecte des données. Les points hebdomadaires avec WeNow nous ont permis d’avoir des précisions sur les données à récupérer et d’échanger régulièrement sur notre avancement.

Vos prochaines étapes ?

S. D. S. Il s’agit pour nous d’analyser les leviers sur lesquels GSO Capital peut agir en tant que fonds d’investissement. Il s’avère que l’impact carbone le plus important est lié à nos investissements.
Ainsi, la sensibilisation et l’accompagnement des entreprises en portefeuille dans leur transition énergétique et écologique est notre principal levier de décarbonation.

En conclusion ?

S. D. S. D’abord, j’ai beaucoup apprécié la manière dont nous avons travaillé : une vraie collaboration avec Aymeric de WeNow, qui était disponible et pédagogue. C’était très enrichissant !
Ensuite, que ce soit dans l’énergie, les déplacements, la gestion des déchets ou le numérique, il existe de nombreuses solutions qui peuvent contribuer à transformer les organisations et les aider à adopter des pratiques plus sobres et vertueuses, et le bilan GES en fait partie !