Cédric, Diane et Sébastien vous répondent dans l’heure !

Article

La Macif offre à ses clients le elearning écoconduite WeNow, et ca donne de bons résultats !

23 novembre 2023 - par Valérie Mas

Image décorative.

La Macif a décidé d’offrir à ses clients le e-learning écoconduite WeNow.

Delphine Hubert, responsable de projet marketing client chez Macif, nous explique pourquoi et partage les résultats de cette opération.

Vous avez offert à vos clients un e-learning écoconduite : pourquoi faire une telle opération ?

Delphine Hubert – Dans le cadre de notre Stratégie Client, nous avons comme enjeu de développer l’attachement de nos sociétaires en enrichissant la relation et en leur donnant envie de s’impliquer davantage à nos côtés. Cela passe notamment par le partage de nos engagements et le développement de la participation à nos actions.

La protection de l’environnement était une thématique que l’on souhaitait travailler en priorité en 2023 sur une partie de notre cible.
Le e-learning éco-conduite s’est rapidement imposé comme étant un cas d’usage idéal pour cette opération car pouvant répondre à deux enjeux majeurs pour la Macif : la protection

  • de l’environnement
  • et du budget de nos sociétaires. 

C’est également très cohérent avec notre mission d’assureur.

Nous avons donc lancé cette 1ère action visant à sensibiliser nos sociétaires à une conduite plus responsable leur permettant de faire des économies tout en préservant l’environnement.

Quels sont les résultats ?

D. H. – Nous avons travaillé en test & learn sur cette action afin de pouvoir l’ajuster en cours de route pour assurer les meilleures performances possibles.

Après une 1ère vague décevante qui nous a obligé à revoir une bonne partie de l’opération (tel que le ciblage et le discours), nous avons rapidement redressé la barre et nos résultats ont significativement progressé avec notamment un taux de réactivité multiplié par deux sur le 2ème test. Les résultats de l’action sont aujourd’hui dans les standards des opérations de marketing direct que nous menons habituellement.

De belles performances pour une action qui invite à participer à un e-learning.

Pourquoi avoir choisi WeNow ?

D. H. – Le projet étant de donner les moyens d’agir à nos sociétaires pour réduire au quotidien leurs impacts sur l’environnement, nous nous sommes naturellement rapprochés de nos collègues à la RSE pour définir cette action.

Notre contrainte était que nous voulions une réelle expertise sur le sujet pour légitimer le discours et apporter des informations fiables et pratiques à nos sociétaires. Jérôme WENDLING (Responsable environnement et partenariats RSE) nous a recommandé WeNow après avoir eu l’occasion de travailler avec l’équipe dans le cadre de la mise en place d’un webinaire RSE. Après avoir participé à ce webinaire et testé le parcours et les supports de formation mis à disposition par WeNow, nous avons rapidement pris contact.

Nous avons été convaincus par la qualité des supports de formation, l’approche pédagogique et le discours positif et pas moralisateur. La fluidité des échanges et la réactivité de l’équipe WeNow ont été un vrai plus pour mener à bien cette opération.

Quelles sont les prochaines étapes que vous envisagez pour toucher encore plus vos clients ?

D. H. – Dans un premier temps, nous allons compléter l’expérience en proposant à nos sociétaires de réaliser leur bilan carbone personnel sur leur espace WeNow. On devrait lancer prochainement cette 2ème phase de l’opération.

Ensuite, au vu des bonnes performances, nous prévoyons de reconduire l’opération auprès de nouvelles cibles et, pourquoi pas, à partir de 2024, de la déployer plus largement. Au préalable, nous attendons des évolutions au niveau du parcours pour limiter la déperdition entre l’e-mail et la participation au e-learning avec notamment la simplification de la connexion à l’environnement de formation.

En 2024, en parallèle du renouvellement de cette action éco-conduite, on aimerait lancer une 2ème action, sur le même principe, mais davantage orientée sur une préoccupation liée au logement. C’est ce que nous travaillerons avec WeNow dans les prochains mois.