Cédric, Diane et Sébastien vous répondent dans l’heure !

Article

Écoconduite en entreprise : on économise vraiment ?

25 octobre 2022 - par Valérie Mas

écoconduire fait faire des économies
Image décorative.

L’écoconduite en entreprise permet-elle vraiment de faire des économies ?

La réponse est OUI ! Écoconduire permet bien d’e réaliser d’économiser du carburant, et donc d’argent. Mais ça n’est pas tout !

Valérie Mas, cofondatrice de WeNow, vous explique tout dans cet article très complet 😉.

Le coût des véhicules en entreprise

En entreprise, on calcule le coût total d’un véhicule sur tout son cycle de vie en additionnant plusieurs catégories : le carburant, les factures d’entretien, les accidents moyennés sur toute la flotte, et évidemment le prix d’achat des véhicules.

En français on parle du Coût Total de Possession (CTP) et en anglais on parle de TCO : Total Cost of Ownership. La bonne nouvelle c’est que 45% des coûts d’un véhicule1 peuvent être réduits grâce à l’écoconduite en entreprise 💪.

répartition du TCO d'une flotte auto

Et comme on va le voir, ces diminutions des dépenses quand on passe à l’écoconduite peuvent aller de 10 à presque 50% 😱.

Évidemment, ce chiffre varie selon qui conduit. L’économie à attendre d’un programme d’écoconduite dépend donc évidemment beaucoup de comment les personnes conduisent déjà aujourd’hui 😉.

Les bénéfices de l’écoconduite

Des économies de carburant grâce à l’écoconduite en entreprise

Le carburant est le premier poste de dépense que l’on peut réduire grâce à l’écoconduite en entreprise.

le carburant dans le TCO d une flotte

Les études scientifiques démontrent qu’écoconduire permet réellement de réduire sa consommation de carburant (ou d’électricité, dans le cas de véhicules électrifiés).

Mesurer la surconsommation de carburant en ville

Saviez-vous que quand vous avez une conduite agressive en ville (avec de fortes accélérations), votre consommation de carburant peut tripler 😱 par rapport à une conduite très souple ?

Voici un exemple d’expérience2 menée au MIT pour mesurer l‘impact du style de conduite sur la consommation de carburant. Les scientifiques ont mesuré la consommation d’une voiture en ville en faisant varier le type de conduite. Ils ont mesuré des consommations allant de 6 à 18 litres pour 100 km 😱.

lien entre conduite agressive et consommation de carburant

L’impact d’un programme d’écoconduite en entreprise avec WeNow

Chez WeNow nous équipons des flottes de véhicules de boitiers de coaching à l’écoconduite. En moyenne, nous observons sur le long terme une baisse de 10 % de la consommation de carburant sur les flottes thermiques d’entreprise.

Nous avons d’ailleurs écrit un article de blog qui résume les learnings que l’on tire des données que l’on mesure : Les consommations des voitures des flottes d’entreprise varient de 1 à 4.

Vous voilà donc convaincu·e j’espère de l’impact de la manière de conduire sur la consommation de carburant 😉.

La sinistralité baisse grâce à l’écoconduite

Les petits et gros accidents de la route coûtent cher aux entreprises.

impact sinistres dans le TCO d une flotte

Une étude de la Poste et de l’Ademe3 démontre que les personnes qui conduisent en appliquant les techniques d’éco-conduite ont moins d’accidents. Selon cette étude, écoconduire réduirait de 10 à 15 % les risques d’accident 👀.

Et qui dit moins d’accident, dit :

  • moins de frais de réparation,
  • des véhicules qui ne sont pas immobilisés,
  • une prime d’assurance qui ne s’envole pas,
  • et des surcoûts en moins lors de la restitution du véhicule à la fin d’un leasing…

Les voitures écoconduites ont des factures d’entretien moins salées

Les frais d’entretien constituent aussi une part importante des dépenses pour les voitures sur leur cycle de vie.

impact de la maintenance sur le TCO d une flotte

En écoconduisant, on limite aussi l’usure des véhicules, ce qui réduit donc les coûts d’entretien. Une conduite plus souple ménage :

  • le moteur,
  • les pneus,
  • mais aussi les plaquettes et disques de frein !

En tenant compte uniquement de l’usure des pneus et des freins, on économise plusieurs milliers d’euros sur toute la durée de vie d’un seul véhicule !

La baisse des émissions de gaz à effet de serre grâce à l’écoconduite en entreprise

L’écoconduite en entreprise permet également une réduction imprtante des émissions de gaz à effet de serre (et donc de CO2) des véhicules 💪. D’ailleurs, c’est la raison n°1 pour laquelle nous nous sommes engagés sur ce combat chez WeNow.

Si le CO2 n’est pas encore considéré comme un coût par les entreprises, il le sera certainement bientôt…

Le CO2 émis par un véhicule est directement lié à la consommation de carburant de celle-ci. Ainsi :

  • si un véhicule consomme 10 à 15 % de moins,
  • il émet alors 10 à 15 % de moins de CO2 💪!

Or, le transport – et surtout le transport routier – est le premier secteur émetteur de gaz à effet de serre en France (le 2e dans le monde). Ecoconduire est donc un moyen simple pour réduire rapidement les émissions de CO2, sans devoir tout changer.

C’est sans doute le plan d’action le plus simple à mettre en oeuvre pour agir sur les émissions de CO2 d’une flotte de véhicules !


Sources et références pour aller plus loin

1 Les graphiques ont été construits à partir d’un document présenté sur le site de automobile-pro – TCO d’une flotte de 1269 véhicules avec un kilométrage moyen de 32 500 km analysé par le cabinet ERCG (devenu Traxall)

2 L’expérience sur l’impact de l’agressivité de la conduite en ville sur la consommation de carburant a été menée dans le cadre du projet du MIT On The Road toward 2050. Les résultats se trouvent page 130 dans le chapitre 8.

3 Télécharger le rapport de l’expérimentation menée conjointement entre La Poste et L’Ademe sur la flotte de la Poste