Cédric, Diane et Sébastien vous répondent dans l’heure !

Article

Comment on a créé, en moins de 10 ans, un leader de l’écoconduite ?

30 mars 2023 - par Valérie Mas

Icône d'horloge. 3 min
Image décorative.

Chez WeNow, nous pensons que l’écoconduite, c’est une nouvelle philosophie de déplacement.
C’est cette vision qui nous a fait concevoir nos outils différemment.
Et c’est ainsi que nous sommes devenus, en quelques années, leader de l’écoconduite.
On vous explique. 😉

Rendre l’écoconduite pratique

Si vous avez une voiture Renault récente, pour chaque trajet vous obtenez un nombre de “feuilles” qui qualifient votre écoconduite : plus vous avez de feuilles complétées, plus vous avez écoconduit.
C’est super intéressant… mais ce n’est pas très utile : vous savez que vous avez “bien fait” ou “mal fait”… Mais vous ne savez pas quoi changer ni comment faire pour vous améliorer.
C’est la même chose pour les “scores écoconduite” que vous trouvez sur de nombreuses app. Si j’obtiens 5/10, je me dis que je dois changer quelque chose. Mais quoi ? et comment ?🤔

Chez WeNow, nous cherchons au quotidien tous les moyens qui permettent aux gens de savoir concrètement comment passer à l’action.
Par exemple : “avant de démarrer, attendez de voir les roues de la voiture avant”. C’est un conseil pratique (on sait comment faire), bien plus pratique que de dire “attendez avant de démarrer”. Attendre, oui, mais attendre combien de temps ?

Penser l’écoconduite comme un changement de comportement

Écoconduire, c’est un ensemble de techniques.
Certes.
Des techniques qui permettent de rouler plus sûr, plus sobre en énergie, et plus écoresponsable.
Sauf, que la technique, ca ne fait pas tout.

Avez-vous déjà essayé de remettre la chaîne de votre vélo ?
Vous avez beau savoir comment on fait, avoir le tuto sous les yeux… y’a pas à faire, c’est quand même pas si facile !
En fait, ce qu’on oublie souvent, c’est que l’écoconduite, ca parle avant tout d’humain et de psychologie : on peut, certes, connaître toutes les techniques mais ne pas savoir les appliquer, ne pas comprendre comment les appliquer, et même les oublier ou ne pas avoir envie de les appliquer.

Chez WeNow, on remarque que, chaque année, les consommations remontent en flèche en septembre chez tous nos clients. Il suffit juste de mettre en place un challenge pour remettre l’écoconduite en tête des conducteurs, et hop ! les consommations redescendent. Donc oui, l’écoconduite, ce sont des gestes, mais c’est avant tout un programme qui doit tenir compte de la psychologie, sur la durée !

L’écoconduite… responsable

Chez WeNow, nous pensons que l’écoconduite, c’est une véritable philosophie de la mobilité. Plus que des techniques, c’est une nouvelle façon de voir le monde et la manière dont on se déplace. Parce qu’écoconduire, c’est se demander, à chaque fois qu’on doit se déplacer si le trajet est nécessaire, si je ne peux pas prendre un autre mode de transport. Et puis, ensuite, si on a choisi de prendre sa voiture, ce sont des questions à chaque instant : est-il pertinent d’accélérer maintenant ? Pourrai-je conserver ma vitesse longtemps ou vais-je devoir freiner vite ?

La mobilité est aujourd’hui un sujet majeur dans l’équation du réchauffement climatique.
Il nous parait indispensable que l’écoconduite et sa philosophie atteigne le plus grand nombre.
– Cela signifie que les entreprises puissent former tous leurs collaborateurs à l’écoconduite, et pas que ceux qui conduisent des véhicules de la société. Pour cela, nous avons développé les premières formations écoconduite 100 % en ligne.
– Cela signifie retirer tous les freins qu’on peut trouver : pas de géolocalisation, seulement les data qui permettent de coacher et s’améliorer.
– Cela signifie aussi former tout le monde, y compris ceux qui passent sur électrique ou hybride. Car, en réalité, il va être aussi important d’économiser du carburant que de l’énergie…

En changeant notre système de pensée sur l’écoconduite, nous avons conçu des outils vraiment différents :

  • un coaching connecté
  • des formations 100% en ligne
  • des ateliers et conférences courtes
  • des quiz piqûres de rappel
  • des partenariats ONU et ONF

Et, en moins de 10 ans, nous avons formé plusieurs dizaine de milliers de conducteurs et sommes devenus le leader de l’écoconduite.