Cédric, Diane et Sébastien vous répondent dans l’heure !

Article

« WeNow a formé nos équipes à animer des ateliers écoconduite »

20 juillet 2023 - par Valérie Mas

Image décorative.

Depuis l’année dernière, le Crédit Agricole Toulouse 31 organise les Rencontres du Territoire, un moment d’échanges privilégié avec ses clients et les citoyens de la Haute-Garonne sur des thématiques d’actualité.

En charge de l’organisation de ces Rencontres, Evelyne Boisse et Marc Blanvillain cherchaient des intervenants sur la thématique « la mobilité de demain : Comprendre et Agir ! »

Nous leur avons proposé un format original appelé « Train the trainers » : former les collaborateurs membres de leur CODIR Jeunes à animer eux-mêmes une de nos conférences phares sur le thème de l’éco conduite. Ils témoignent.

Vous organisez depuis 2 ans les Rencontres du Territoire. Quel est l’objectif de ces événements ?

Marc Blanvillain – En tant que banque mutualiste, nous souhaitons permettre à tous nos clients de rencontrer les représentants élus de leur Caisse locale, du Conseil d’Administration et la direction de la Caisse régionale. Et comme nous sommes très engagés localement, nous convions aussi tous les citoyens intéressés du Territoire.

Evelyne Boisse – Dans ces Rencontres, nous mettons en lumière de belles initiatives locales et nous voulons aussi apporter des éclairages enrichissants sur des sujets d’actualité, comme celui de la mobilité. Les modèles actuels de mobilité se réinventent pour répondre aux enjeux de demain : gestion du trafic, empreinte environnementale, prise de conscience des gestes essentiels au quotidien. Alors comment envisager la mobilité du futur ?

Pourquoi avoir contacté WeNow sur ce sujet ?

M. B. – Nous travaillons déjà avec WeNow depuis longtemps et apprécions leur expertise sur le climat et leur angle positif et concret. Chaque mois, ils animent une conférence sur le climat pour tous nos nouveaux arrivants, afin que chacun, au Crédit Agricole Toulouse 31, soit pleinement sensibilisé aux enjeux.

E. B. – Nous cherchions un angle original sur la mobilité, qui parle à tout le monde sur le territoire, et qui soit utile à tous les citoyens. Le véhicule électrique ou le vélo, qui sont des sujets d’actualité dans les villes, sont des thèmes plus complexes à traiter dans les campagnes. En revanche, tout le monde a une voiture. L’écoconduite nous paraissait un sujet efficace.

Quel dispositif avez-vous monté avec WeNow ?

M. B. – Habituellement, nous prenons des experts locaux qui interviennent sur des thématiques dédiées. Mais WeNow nous a proposé une formule originale qui nous a séduits…

E. B. – … Former quelques-uns de nos collaborateurs à animer leur conférence sur l’écoconduite. C’était inédit, mais hyper enthousiasmant. Nous avons tout de suite pensé à notre CODIR Jeunes : un super défi pour eux, et une belle occasion de rencontrer les citoyens de la Haute-Garonne.

Comment s’est déroulée la formation de vos collaborateurs ?

M. B. – WeNow nous a envoyé sa conférence avec un kit d’animation très bien fait.

E. B. – Et puis Valérie Mas a animé deux sessions d’entraînement avec nos animateurs. Cela leur a permis de prendre la main sur la présentation, mais aussi d’apprendre des techniques de prise de parole.

Vos collaborateurs ont-ils été contents de cette expérience ?

M. B. – Oui, évidemment. Ils se sont appropriés cette démarche éco-responsable et ont pris du plaisir à animer ces ateliers devant un large public.

Vous recommanderiez ce kit à d’autres ?

M. B. – Oui bien sûr !