Plus d’éco-conduite, moins de CO2 pendant l’été

Ça y est, l’été est bien là. Et bientôt, vous prendrez sans doute la route direction les vacances. Après des averses et des orages étonnants pour un mois de juin, savez-vous qu’encore une fois cette année nous avons atteint des pics de chaleur anormaux, comparé à la période 1981 – 2010 ? La bonne nouvelle, c’est que sur la route, nous pouvons tous d’agir pour limiter nos émissions de CO2, en adoptant les bons gestes d’éco-conduite. Voici votre checklist éco-conduite pour cet été.

Les bons gestes, avant de partir

 Devenir un éco-conducteur, commence avant même de prendre la route. Pensez tout d’abord à bien préparer votre itinéraire, préférer les trajets les plus courts, décaler votre heure de départ pour éviter les bouchons… Et éviter ainsi d’arriver fatigué et de gaspiller du carburant… et donc du CO2. Cela peut paraître évident, mais bien préparer son trajet a un effet positif sur votre budget carburant, et donc votre impact climat. Partir à l’heure, vous évitera ainsi de démarrer dans l’urgence et donc d’accélérer sur la route en essayant de rattraper ce retard.

Surveillez le chargement de votre voiture. 100kg supplémentaires dans votre véhicule, c’est une surconsommation de 5%.

Vérifier la pression des pneus est tout aussi nécessaire : des pneus sous-gonflés entraînent une surconsommation de carburant de 2,4% par 0,5 bar en moins. Sans compter qu’ils se dégonflent naturellement. Idéalement, il faudrait vérifier la pression des pneus tous les mois…

Rouler éco-responsable, c’est quoi ?

Au démarrage et sur la route, un réflexe simple à adopter : engager rapidement le rapport de vitesse supérieur, en accélérant franchement. Car contrairement aux idées reçues, un démarrage trop doux entraîne de la surconsommation de carburant inutile.

Pendant votre trajet, pensez à rouler à 10km/h en-dessous de la vitesse maximale autorisée. Non seulement vous n’arriverez pas en retard, mais vous garderez également une distance optimale avec la voiture devant vous. Cela vous évitera d’accélérer et de décélérer brusquement.

Vous êtes dans une zone de bouchons ? Et si vous coupiez votre moteur pour chaque arrêt qui dépasse les 30 secondes ? Vous économiserez entre 0,5 et 1 litre par heure.

Enfin, la clim, à utiliser à bon escient. La clim fonctionne grâce à l’’électricité produite à bord du véhicule par l’alternateur et consomme donc du carburant. Vous en aurez sans doute besoin dans des régions sèches, en plein pic de chaleurs. Mais préférez ne pas la laisser tourner par défaut pour ne pas gaspiller du carburant supplémentaire.

Mesurer votre consommation de carburant : comment ?

Pour aller plus loin, devenir un conducteur éco-responsable c’est aussi choisir les bons outils pour agir sur sa consommation et réduire ensuite son impact climat. Même pendant l’été, WeNow est une solution connectée qui vous permettra de mesurer de manière précise le COémis pendant vos trajets. Sans compter, que grâce à votre score écoconduite, vous pourrez suivre vos performances sur l’application WeNow. Agir pour le climat devient ludique et motivant.

Éco-responsables sur le long terme : comment ?

Auto-partage, covoiturage… La voiture d’un éco-conducteur est aussi celle qui est partagée. Alors pourquoi ne pas parler de changement de comportement autour de vous ? Ou penser à faire de l’autopartage quand cela vous sera possible ? Car la réalité, est que le réchauffement climatique s’accélère. Il est donc urgent d’accélérer notre action climat. L’équation est simple. Plus on sera nombreux à agir sur notre comportement sur la route, plus on aura d’impact positif sur le climat.

Vous avez une voiture ? Vous avez donc les moyens d’agir sur votre comportement au volant. Alors même l’été, n’oublions pas d’être éco-responsables. Et vous ? Quels sont vos astuces d’éco-conducteurs ?

 

Passionnée de développement durable et de communication, je suis persuadée que c'est avec action concrète et engagement que nous construisons un monde meilleur.

#MakeOurPlanetGreatAgain 

 
0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *