Tous écoresponsables, vous êtes déjà dans l'action climat

Tous écoresponsables : vous êtes déjà dans l’action climat

« Climat : le temps du sursaut », « Nous sommes la dernière génération à pouvoir agir sur le climat ».  Le climat fait la Une des journaux, nous enjoignant à agir. En tant que citoyen, nous culpabilisons. Que pouvons-nous faire au quotidien ? On se trouve souvent démunis, sans solution pragmatique et concrète. Alors on baisse les bras. Pourtant, on peut tous agir à notre niveau. Et d’ailleurs, peut-être êtes-vous déjà dans l’action climat, sans même le savoir… Explications. 

Écoresponsables, agir pour le climat… c’est quoi ?

Tous écoresponsables ? C’est possible ! Tout d’abord, mettons les choses au clair. Agir pour le climat, ne veut pas dire révolutionner du jour au lendemain nos sources de production d’énergie, nos modes de transport, nos comportements ou nos modes de consommation. Agir pour le climat ne doit pas être un concept abstrait, sinon cela reste une utopie. Agir, veut dire adopter des gestes qui sont moins consommateurs d’énergie (électricité, carburant…), de ressources (animales ou végétales). Agir, signifie limiter les émissions de COou émissions polluantes générées par l’activité humaine.

Écoresponsable veut d’ailleurs tout simplement dire « qui cherche à intégrer des mesures de protection de l’environnement, dans ses activités et ses principes ». Et ceci, qu’il s’agisse d’une entreprise ou d’une démarche personnelle. Et la bonne nouvelle est que chacun de nos efforts a un impact positif qui contribue à ralentir le dérèglement climatique.

Agir pour le climat, comment ? 

Voici 5 gestes pour commencer :

Évitez la surconsommation d’électricité

Adopter des gestes plus respectueux de l’environnement peut commencer tout simplement chez soi. En essayant de réduire sa consommation d’électricité par exemple. Ou du moins, d’éviter le gaspillage d’électricité.

Comment ? Pensez tout simplement à éteindre la lumière lorsque vous quittez une pièce. Ou à déconnecter vos appareils électroniques une fois qu’ils ont été chargés. La batterie de votre ordinateur portable est chargée à 100 % ? Nul besoin de garder le chargeur branché ! Vous pouvez la débrancher de suite, sinon vous consommez inutilement… Et cela se répercute sur votre facture d’électricité. Vous pouvez également opter pour des LEDS ou ampoules basse consommation.

Réduisez votre consommation d’eau

Véritable source de vie, on sous-estime souvent combien l’eau qui atterrit dans notre foyer est précieuse. Le coût de l’eau est très cher car celle-ci est prélevée, traitée, distribuée, stockée, évacuée et assainie. Dans les conditions de pics de températures mondiales actuelles et récentes, il est primordial d’économiser l’eau.

Au quotidien, essayez donc de privilégier les douches plutôt que les bains. De ne pas faire couler l’eau lorsque vous vous brossez les dents. Peut-être que les plus habitués d’entre vous ont déjà mis en place des systèmes de récupération de l’eau, pour arroser leur jardin par exemple. Plusieurs astuces sont très utiles, pour réduire notre consommation d’eau au quotidien.

Alimentation : préférez des produits locaux et de saison

Côté alimentation, il y a de quoi faire pour adopter une consommation plus écoresponsable. Cela commence par choisir des produits locaux, de saison et de préférence bio, dès que cela est possible pour vous. Oui, il est par exemple insensé de manger des oranges en plein été ou des fraises en janvier. Ce ne sont pas des produits de saison. Et puis, vous aurez sans doute remarqué qu’ils coûtent très cher hors saison. Privilégier les circuits courts en choisissant des produits locaux est un acte très fort en matière de consommation responsable et durable. D’ailleurs n’hésitez pas, la prochaine fois que vous faites vos courses, à discuter avec les vendeurs du marché. Ils auront sans doute plein de conseils à vous donner pour une alimentation responsable, locale et… de qualité supérieure !

Vous pouvez également acheter quelques produits en vrac. Pour limiter les déchets de plastique. Essayez de commencer par des aliments simples et qui se conservent facilement, tels que le riz, les pâtes, les amandes etc. Et pour en savoir plus à ce sujet, cliquez vite ici.

Trier vos déchets

Le tri des déchets chez soi est un geste primordial pour s’engager dans une démarche de recyclage. Vous n’avez peut-être pas en tête l’ampleur positive de ce geste. Par exemple, saviez-vous que les associations comme Les Bouchons d’Amour ou encore Handi Cap Prévention collectent les bouchons en plastique pour obtenir des fonds et permettre ainsi l’acquisition de matériel pour handicapés (fauteuils roulants, matériel pédagogique…) ?

Pour une mobilité durable, l’écoconduite est la clé

Le transport et la mobilité, restent le premier secteur émetteur de COen France. Essayez d’adopter quelques gestes qui limitent les émissions de COde vos déplacements. En voiture, vous pouvez adopter l’écoconduite, qui est une conduite plus économe en carburant et avec un impact sur la planète réduit. Cela passe aussi par laisser la voiture au garage pour préférer le vélo ou les transports en commun quand cela est possible pour vous. Ou à privilégier le covoiturage et l’autopartage pour les trajets domicile-travail par exemple.

Adopter des gestes qui évitent le gaspillage d’énergie, limitent le COémis dans l’atmosphère ou protègent les écosystèmes marins de l’invasion du plastique. Les pistes d’amélioration pour adopter des gestes écoresponsables sont nombreux. Vous adoptez déjà certains de ces gestes ? Bravo : vous êtes déjà dans l’action climat ! Vous souhaitez aller plus loin dans la protection de l’environnement ? Vous visez la neutralité carbone ?

Alors nous sommes faits pour se rencontrer :).

WeNow sera présent au  Change Now Summit, le salon incontournable des acteurs qui s’engagent et agissent pour un monde plus durable du 28 au 29 septembre, à Paris. Rencontrons-nous !

 

Passionnée de développement durable et de communication, je suis persuadée que c'est avec action concrète et engagement que nous construisons un monde meilleur.

#MakeOurPlanetGreatAgain 

 
0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.