Eco-conduite en ville : 5 réflexes pour réduire votre budget carburant

Eco-conduite en ville : 5 réflexes pour réduire votre budget carburant

Conduire écoresponsable en ville vous parait complexe ? Entre le trafic dense en heure de pointe, les nombreux feux rouges, le stress, pas évident d’adopter l’éco-conduite au quotidien. Mais les nombreux freinages et accélérations font immédiatement grimper votre facture carburant. Est-ce pour autant mission impossible ? Voici 5 réflexes d’éco-conducteur à adopter en ville, pour gagner jusqu’à 20 % de carburant.  

1. A l’arrêt : coupez le moteur

Vous approchez un stop, un feu rouge ? C’est votre 10e arrêt dans un embouteillage ? Pour commencer, un seul réflexe : coupez le moteur pour tout arrêt supérieur à 4 ou 5 secondes. Surtout si le mode start & stop ne s’est pas déclenché automatiquement. Savez-vous que même à l’arrêt, votre moteur va continuer à consommer du carburant ? Jusqu’à 1 litre par heure. Éteindre et redémarrer la voiture consomme l’équivalent d’un moteur qui tourne à l’arrêt pendant 4 à 5 secondes. 

2. A l’approche d’un feu tricolore : anticipez

Ensuite, deuxième astuce, l’anticipation des feux rouges. Vous êtes au loin et voyez le feu passer orange ? Anticipez l’arrêt progressivement, sans appuyer sur le frein. Vous allez ainsi arrêter le moteur en douceur, sans surconsommer (ce qui est le cas d’un freinage brusque). Les feux rouges sont la bête noire de l’éco-conducteur. En prévision, ralentissez bien avant et mettez-vous sur le troisième rapport. Concrètement, cela vous permettra de rétrograder en deuxième vitesse si vous devez vous arrêter. Puis relâchez la pédale d’accélérateur et positionnez votre pied droit au-dessus de la pédale de frein, prêt à freiner s’il passe orange. Si le feu este vert, c’est une bonne nouvelle pour vos contrôles de vitesse. Et vous n’aurez plus qu’à ré-accélérer :).

3. Entre deux feux rouges : évaluez la distance

Prêts à devenir le spécialiste des évaluations de distance ? Top, vous êtes sur le chemin du  super éco-conducteur !  Si vous devez effectuer un trajet entre deux feux rouges, il ne vous faut accélérer que pour obtenir l’élan nécessaire pour vous rendre au deuxième feu. A nouveau, imaginez que votre voiture n’a plus de frein. Donc accélérez brièvement et relâchez la pédale d’accélérateur… Désormais, peut-être que vous aurez la chance que le feu passe au vert entre temps. Saviez-vous que l’usure des plaquettes de frein peut représenter jusqu’à 20 % de surconsommation ? Redémarrage après un feu rouge

4. Redémarrer après un feu rouge

Ça y est, le feu passe au vert et vous avez une voiture devant ? Attendez quelques secondes. Juste assez pour voir les pneus de la voiture en entier. Facile, prenez une grande inspiration, et expirez un bon coup. En trafic dense, le réflexe habituel est de s’énerver, accélérer puis freiner brutalement. C’est le pire scénario pour une surconsommation. Pensez à garder toujours une bonne distance avec le véhicule de devant.

5. En circulation dense : frein à main plutôt que point mort

Enfin, devant vous les véhicules ralentissent ? Un nouveau réflexe d’éco-conduite : relâchez immédiatement le pied de l’accélérateur. Laissez la voiture perdre tranquillement de la vitesse. Ensuite vous pourrez rétrograder. Mais attention, évitez de vous mettre au point mort. Dangereux pour un redémarrage imminent, le point mort consomme plus de carburant que le frein moteur. Idem, attendez de voir en entier les pneus de la voiture avant. Ce sera le meilleur moment pour vous de redémarrer !

Et vous ? En contexte urbain vous êtes plutôt serein, anticipatif ou sur les nerfs ? Avez-vous d’autres astuces pour adopter des réflexes d’éco-conduite en ville ? Racontez-nous en commentaire :).

 

Passionnée de développement durable et de communication, je suis persuadée que c'est avec action concrète et engagement que nous construisons un monde meilleur.

#MakeOurPlanetGreatAgain 

 
0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *