Action RSE : qu’est-ce qui motive vos collaborateurs ?

Action RSE : qu’est-ce qui motive vos collaborateurs ?

Economie d’énergie, protection de l’environnement, égalité hommes – femmes… Vos objectifs RSE sont ambitieux sur tous les fronts ? C’est génial ! Mais avez-vous vraiment embarqué vos collaborateurs ? Car, sans eux, vous ne tiendrez pas vos objectifs. Et pour cela, avez-vous identifié ce qui motive vos collaborateurs à agir plus responsable ? Plus vous répondrez à leurs motivations intrinsèques, plus votre démarche ira loin. Avec un impact positif réel. Explications.

Les collaborateurs réclament plus de RSE

Si les investisseurs et les consommateurs sont de plus en plus sensibles à la stratégie RSE de l’entreprise, il en va de même en interne. D’après une étudemenée par l’Institut Viavoice en 2015, 85 % des salariés demandent à être davantage impliqués dans les démarches sociétales et environnementales menées en interne. Bonne nouvelle, face à l’urgence climatique, vous avez un boulevard devant vous pour impliquer le collaborateur à 100 % ! Mais concrètement, comment les motiver à passer à l’action ? Voici 3 sources de motivation qui marchent à coup sûr.

1. Relever un challenge, faire partie d’une communauté

C’est un format qui a fait ses preuves plus d’une fois auprès de nos clients ! Le challenge est une démarche très concrète, sur un temps généralement défini, qui rend l’action climat accessible. C’est la semaine du développement durable ? Vous pouvez proposer à vos collaborateurs un défi anti-gaspillage. Et récompenser les meilleures performances. Le côté ludique motive le collaborateur à se comparer à ses collègues, à faire mieux qu’eux. D’autant plus s’il a la perspective de la récompense. 

Le challenge permet également de rassembler plusieurs entités qui vont se défier entre elles. Chez WeNow, le score d’éco-conduite proposé sur l’application mobile du conducteur/salarié, a créé l’émulation plus d’une fois en interne. Car l’envie de monter dans le classement pousse inévitablement à faire mieux que la veille :). Cela crée aussi beaucoup d’échange et de partage au sein des équipes : les uns et les autres se partagent leurs « recettes » pour réussir, en se motivant collectivement.

Autre avantage, avec un challenge aucune chance de lasser vos collaborateurs. Par son format limité dans le temps, vous êtes sûrs d’attirer leur attention sur un objectif concret. Découvrez le témoignage de nos clients sur les challenges d’éco-conduitepour en savoir plus :).

2. Générer des économies

On a trop souvent tendance à dissocier écologie et économies. Pourtant, économiser de l’électricité, limiter le gaspillage alimentaire, réduire sa consommation de carburant, sont autant d’efforts réels avec un impact positif sur le porte-monnaie ! Certains de vos collaborateurs seront donc plus sensibles aux économies qu’ils peuvent générer en faisant des choix plus durables. Commencez par les sensibiliser sur le sujet, en leur indiquant quels sont les gestes concrets qu’ils peuvent faire pour réduire leur consommation. En adoptant l’éco-conduite par exemple, ils peuvent économiser jusqu’à 15 % de carburant.

3. La fierté d’agir pour un impact positif

Enfin, pour d’autres, c’est la fierté d’agir pour le climat qui l’emportera. Face à l’urgence climatique, s’investir dans une démarche responsable aura un impact positif pour les générations à venir. C’est également une responsabilité qui dépend de l’investissement personnel de chacun. Participer à des projets de compensation carbone tels que la production d’énergie renouvelable, la protection des animaux, de la biodiversité, ou la plantation d’arbres, sont autant de projets concrets qui rendront vos collaborateurs fiers d’agir. 

D’expérience, ce sont les projets les plus proches de vos collaborateurs qui leur parleront davantage. Pourquoi ne pas organiser une session de teambuildingen forêt pour planter les arbres ensemble ? Et les sensibiliser sur les enjeux de la forêt française ? Nos clients ont même planté des arbres avec les collaborateurs et leurs enfants… et ils ont adoré ! Découvrez leur témoignage.

Et chez vous ? Qu’est-ce qui motive vos collaborateurs à passer à l’action climat ? Envoyez-nous vos témoignages :).  

 

Passionnée de développement durable et de communication, je suis persuadée que c'est avec action concrète et engagement que nous construisons un monde meilleur.

#MakeOurPlanetGreatAgain 

 
0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.