Stratégie RSE : 4 astuces concrètes pour embarquer vos collaborateurs

Stratégie RSE : 4 astuces concrètes pour embarquer vos collaborateurs

Lorsqu’elles rédigent leur stratégie RSE, les entreprises ont souvent tendance à oublier le plus important : le collaborateur. On se fixe des objectifs très ambitieux. Mais voilà, malgré les bonnes intentions, la stratégie RSE n’avance pas. Peut-être parce qu’au passage on a oublié un élément central. Le collaborateur. Et si en 2019 vous faisiez un véritable pas en avant dans votre stratégie RSE ? Voici 4 astuces concrètes.

1/ Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde

Nous vivons tout de même une période de l’histoire exceptionnelle. Dans un contexte climatique fragile et alarmant, nous avons en parallèle les avancées technologiques et l’accès aux informations nécessaires pour transformer le monde. Et porter petit à petit la transition écologique de demain. Et si vous faisiez partie du top des entreprises qui mènent de front leur stratégie de responsabilité sociétale et environnementale ? Les citoyens ont envie d’action, comme le prouve le record historique de signature de la pétition l’Affaire du siècle.Vos collaborateurs ont besoin de sens. D’ailleurs les nouvelles générations choisissent désormais les entreprises dans lesquelles elles ont envie de travailler par le sens qu’elles véhiculent et leurs engagements concrets.

Alors que le Sénat examinera la loi PACTE à partir du 29 janvier et si vous commenciez 2019 par transformer la raison d’être de votre entreprise ? En allant encore plus loin dans vos engagements environnementaux et sociétaux. Et si vous rendiez vos collaborateurs fiers d’agir ?

2/ Mesurez les actions mises en place l’année dernière

Stratégie RSE : 4 astuces concrètes pour embarquer vos collaborateursAvant d’aller plus loin dans une stratégie RSE, il faut d’abord prendre du recul. Etablir le bilan des actions précédentes. Vous pouvez lister par exemple : quelles sont les actions qui font avancer dans le bon sens ? Qu’est-ce qui a marché ? Qu’est-ce qui a été un échec ? Y a-t-il des axes à abandonner ou à redéfinir ? Vous n’êtes pas satisfaits des résultats de l’année dernière ? Alors c’est le moment de rehausser vos ambitions !

Pour commencer, demandez à chaque collaborateur, chaque entité de réaliser ce bilan. D’abord parce qu’il y a certainement des succès ou des progrès à célébrer. On a tendance à ne pas voir les progrès que l’on fait. Alors c’est important d’établir le bilan et de le partager. Rendez chacun fier d’agir en identifiant clairement le résultat de ses actions. Ensuite, parce que cela responsabilise chacun et donne envie de s’engager encore plus loin pour l’année prochaine.

Mesurer le résultat de ses actions est tout aussi essentiel que la stratégie responsable en elle-même. Et dites-vous, que peu importe la taille de l’entreprise, tout le monde peut établir un bilan des actions mises en place. Nous aussi, chez WeNow, nous avons rédigé notre premier rapport RSE en 2018, pour faire un diagnostic de nos actions environnementales internes et externes. Et pour mettre la barre plus haut en 2019 !

3/ Impliquez concrètement vos collaborateurs   

Nous en sommes convaincus, la stratégie RSE doit être portée par et avec le collaborateur. Rendez-le fier de travailler dans votre entreprise. Demandez aux collaborateurs quels sont leurs rêves. Qu’est-ce qu’ils seraient fiers d’avoir accompli d’ici à 10 ou 20 ans ? Projetez-les loin pour ne pas être contraints par des problèmes de réalisme et pour qu’ils expriment leur vraie attente, profonde. Et ensuite re-descendez plus concrètement à des horizons de temps plus proches. Pour atteindre cet objectif, demandez-vous : où devez-vous être dans 5 ans, 1 an, 3 mois ? Cela va permettre de vous aider à définir des objectifs concrets.

Par ailleurs, petite astuce : inutile d’attendre la prochaine édition de la semaine européenne de la mobilité. En ce début d’année, et si vous en profitiez par exemple pour créer un événement interne ? Présentez le bilan 2018 et demandez à vos collaborateurs comment ils se projettent et comment ils souhaitent contribuer à la stratégie RSE, autour d’un atelier par exemple.

Autre astuce : pourquoi ne pas instaurer une demi-journée tous les 15 jours, consacrée à un projet qui a du sens pour toute l’équipe ? Nous venons de lancer cette initiative en interne chez WeNow. Et nous pouvons vous dire que cela motive tout le monde !

4/ Rendez vos collaborateurs fiers d’agir

Au cœur de la RSE, il y a l’humain. Et pour faire avancer l’humain, il faut travailler sur sa motivation. Vos collaborateurs sont très sensibles à l’impact écologique de leurs déplacements ? Pourquoi ne pas les former à l’écoconduite ? A la consommation responsable ? Et à l’économie d’énergie ?

Aussi, vous pouvez leur demander qu’est-ce qui les motive vraiment à changer de comportement. Est-ce de se challenger en équipe vers un objectif commun ? Est-ce de prendre la parole sur des sujets qui les intéresse personnellement ? Vous pouvez organiser des challenges en interne et récompenser les gagnants !

Enfin, parmi ces récompenses, cela peut être par exemple des activités ludiques, en équipe. Vous pouvez, par exemple, vous inspirer de nos teambuildings en forêt 🙂 Un moyen ludique de fédérer des équipes autour d’une action climatique concrète, gratifiante et qui fait aussi du bien aux poumons.

Et vous ? Quel est votre plan d’action en ce début d’année pour impliquer vos collaborateurs dans la stratégie RSE de votre entreprise ? Racontez-nous !

 

Passionnée de développement durable et de communication, je suis persuadée que c'est avec action concrète et engagement que nous construisons un monde meilleur.

#MakeOurPlanetGreatAgain 

 
0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *