Business cases
Formation en e-learnings : vidéo ou pas vidéo ?
Chez WeNow, on n’utilise pas de vidéo. Aude vous explique pourquoi …
7 juin 2021 - par Valérie Mas
Le pH est une unité de mesure d’acidité. Elle fonctionne sur une échelle allant de 1 à 14.
Plus le pH d’un liquide est bas, plus le liquide est acide, et plus le pH est élevé, plus le liquide est alcalin. Le pH neutre est à 7.
Pour la petite histoire, c’est un concept introduit par le chimiste danois Soren Sorensen en 1893 alors qu’il étudiait la fabrication de la bière. Bref.
Le pH moyen des océans est de 8.25. C’est ce pH qui permet l’équilibre de vie de la faune et de la flore marines.
Le problème, c’est que depuis plusieurs décennies, le pH des océans diminue : il est aujourd’hui autour de 8,1.
Les causes de l’acidification des océans sont multiples, mais la principale est l’absorption de CO2.
Ainsi, depuis la fin du XVIIIème siècle, les activités humaines sont de plus en plus émettrices de CO2. Ce qui a pour conséquence le réchauffement climatique, mais pas que…
Si une partie de ce CO2 est absorbée par les arbres, l’autre est absorbée par les océans (environ 30%). Les océans sont un puits de carbone (lien vers article) équivalent aux forêts (on ne le sait pas toujours).
La dissolution du CO2 dans l’eau produit de l’acide carbonique, qui réduit le pH de l’eau. L’acidification a ainsi augmenté de 30% depuis 1800. Et une hausse de 150% est prévue d’ici 2100.
L’acidification des océans est un risque pour la biodiversité marine.
Poissons, crustacés, algues et organismes marins sont tous affectés par l’évolution du pH. Par exemple, certains poissons ont du mal à trouver leur nourriture et doivent se déplacer, ce qui perturbe l’équilibre océanique.
Aussi, plus les océans sont acides, moins les planctons peuvent se développer, car ils ont besoin d’un pH spécifique : l’acidité de l’eau leur rend plus difficile la transformation du calcium en calcaire, qui compose leurs exosquelettes (c’est vrai aussi pour les coraux et les mollusques comme les huitres ou les moules) . Or le plancton est un maillon important de la chaîne alimentaire de l’écosystème marin, et contribue à la production d’oxygène dans les océans, nécessaire pour préserver l’équilibre dans les océans mais aussi dans l’atmosphère.
L’acidification des océans est aussi dangereuse pour les coraux.
Comme le plancton, plus les océans sont acides, plus le corail a des difficultés pour développer ses structures calcaires. L’acidification des océans accélère donc la dégradation du corail.
Or, les coraux abritent de nombreuses espèces et réduisent l’impact de certaines catastrophes naturelles (ouragans, tsunamis).
L’acidification dérègle toute la chaîne alimentaire
Pour lutter contre l’acidification des océans, il faut réduire nos émissions de CO2. Si la quantité de CO2 rejetée dans l’atmosphère diminue, il y aura moins de CO2 dans les océans, ce qui réduira l’acidification…et la montée des eaux se verra ralentie.
Et pour réduire les émissions de CO2, il faut réduire notre consommation d’énergie, consommer moins et mieux, ne plus être dépendants des énergies fossiles, etc…
Business cases
Chez WeNow, on n’utilise pas de vidéo. Aude vous explique pourquoi …
Article
Réduire le nombre de mails a un plus grand impact qu’on ne le pense. Cela joue sur le climat, les habitudes et la santé mentale.
Nous vous remercions de vous être inscrit(e) à notre newsletter ! Vous êtes maintenant abonné(e) à nos mises à jour régulières sur nos produits, offres spéciales et événements. Vous ne manquerez plus jamais les dernières nouvelles de Wenow. Merci de votre confiance et à bientôt !
Revenir au site