Empreinte carbone, bilan carbone. Ces termes apparaissent régulièrement dans nos lectures, dans nos discussions en entreprise. Mais savez-vous de quoi on parle ?

Qu'est-ce que l'empreinte carbone? 

L’empreinte carbone est un outil qui a été créé pour mesurer l'impact que nous avons sur le climat avec nos activités.

Vous le savez, quand nous nous déplaçons, quand nous mangeons, quand nous consommons, nous émettons des gaz à effet de serre qui ont un impact sur le réchauffement climatique. 

L'empreinte carbone permet de mesurer cet impact à l'échelle d'un objet, d'une personne, d'une entreprise, d'un Etat... C'est la somme de tous les gaz à effet de serre émis par cet objet, cette personne, cette entreprise.

Comment calculer son empreinte carbone? 

On calcule son empreinte carbone en réalisant un "bilan carbone". Pour cela,

-1ere étape : on identifie toutes les étapes de la vie d'un produit (fabrication, utilisation, mais aussi fin de vie)

-2eme étape : on calcule la quantité de gaz à effet de serre qui a été émis à chacune de ces étapes. Pour simplifier le calcul, tous les gaz à effet de serre sont convertis en quantité de gaz carbonique (ou CO2). Le CO2 devient l'unité de référence. Si on cherche l'empreinte carbone d'un produit, on s'arrête à cette étape.

-3eme étape : si on cherche l'empreinte carbone d'un individu ou d'une entreprise, on somme le bilan carbone de tous les produits consommés par cet individu ou cette entreprise sur une année. Cela donne le bilan carbone annuel.

Ce calcul permet de pouvoir se comparer à d'autres personnes, d'autres entreprises ou d'autres produits. La précision de ce bilan carbone dépend de la qualité des données et de l'étendue des étapes considérées.

Combien un Français émet-il de CO2 ? 

En France, selon l’ADEME et le ministère de la transition écologique, on estime les Français émettent, en moyenne, entre 11 et 12 tonnes d’équivalent CO2 par an. 

Les Américains produisent en moyenne le double de CO2 et les Africains quatre fois moins. 

La Terre ne peut absorber chaque année par plus de 1,5 tonne de CO2 par an... On a du travail !

Quelles sont les caractéristiques qui font varier mon bilan carbone personnel ? 

De nombreuses caractéristiques font varier votre bilan carbone personnel. En effet, en fonction de votre niveau de vie, de votre âge, de l’endroit où vous habitez, de votre métier, de votre manière de consommer… vous n’émettrez pas le même nombre de tonnes de CO2. C’est votre style de vie qui fera augmenter ou diminuer votre bilan carbone personnel. 

En effet, si vous voyagez beaucoup en utilisant des transports polluants, si vous consommez beaucoup de produits animaux, si vous avez l’habitude de beaucoup consommer, alors vous émettrez directement ou indirectement beaucoup de CO2.

La manière dont vous consommez peut avoir un impact sur votre empreinte carbone. Par exemple, si vous consommez des fruits et légumes de saison, cultivés localement, que vous achetez des produits fabriqués en France, de manière durable et respectueuse de l’environnement, alors, l’impact que vous avez sur la planète sera moins élevé que quelqu’un qui fait l’inverse.

Pour avoir le plus faible impact sur la planète possible, il vaut mieux privilégier qualité à la quantité.