Les références de l'épisode
Les crédits de l'épisode

Aujourd’hui, nous recevons Stéphane Petibon, co-fondateur et CEO de Datafarm, une startup qui implante des datacenters dans…des fermes agricoles. L’idée peut paraitre folle mais elle est très sérieuse, et surtout très en ligne avec les enjeux de pollution du numérique. 
Les datacenters consomment beaucoup d’énergie pour se refroidir. Datafarm utilise les biodéchets des agriculteurs pour alimenter des méthaniseurs, et l’énergie propre produite sur place refroidit alors les serveurs des datacenters. L’objectif ? Une plus grande sobriété énergétique, par la valorisation des biodéchets, pour produire de l’énergie. Et en plus, cela assure un complément de revenu aux agriculteurs.
Avec Stéphane, nous allons parler de la politique énergétique de la France, de l’urgence d’utiliser toutes les formes d’énergie à notre disposition et notamment des déchets, de l’importance de décentraliser la production d’énergie.
Vous êtes prêts à changer votre vision du monde ? Alors… En route !
Les références de l'épisode
Les crédits de l'épisode

On en discute ?

Dans vos locaux ou en visio-conférence, profitez d’une démonstration et d’un échange avec un spécialiste pour découvrir les outils et identifier vos pistes d’action.

Demander une démo