Communiqué de presse

Les véhicules CHARIER plantent des arbres avec WeNow !

Les véhicules CHARIER plantent des arbres avec WeNow !

En cette semaine européenne du développement durable, l’Entreprise CHARIER, ETI familiale de travaux publics implantée dans le Grand Ouest, signe un engagement historique avec la startup de la greentech WeNow. Elle équipe 500 véhicules du système WeNow pour mesurer, réduire et compenser les émissions de COde sa flotte. Une action environnementale concrète, en lien étroit avec son engagement RSE.

Depuis le début du mois de juin, les collaborateurs CHARIER expérimentent une nouvelle manière de conduire. 500 véhicules de l’Entreprise ont été équipés du dispositif WeNow : un simple boîtier branché sur le véhicule collecte les données et une application restitue ensuite au conducteur une analyse de sa conduite et, surtout, des conseils pour consommer moins.

Un levier de sécurité au volant

A travers ce dispositif, CHARIER a trouvé la solution pour à la fois améliorer la sécurité de ses collaborateurs sur la route, optimiser sa facture de carburant et réduire son bilan carbone.

« L’outil WeNow permet de transmettre des conseils d’éco-conduite à chaque collaborateur, une façon ludique d’apprendre à conduire de manière plus douce et de contribuer ainsi au bien-être et à la sécurité de chacun »,explique Constant CHARIER, Directeur Projets de l’Entreprise.

Un gain financier notable

Dans un contexte où le prix du carburant continue d’augmenter, WeNow va aider à réduire sensiblement la facture de carburant.CHARIER sait qu’elle va faire des économies puisque WeNow a été testé en amont par 30 collaborateurs en 2017 et une économie de 6% a été observée sur la période de test. « Au-delà du gain financier, ça a créé l’émulation auprès des collègues, ils se sont vraiment pris au jeu et d’ailleurs ça nous a donné l’idée de faire un challenge entre entité une fois le système déployé »,complète Constant CHARIER.

Un geste pour la planète

Au-delà de l’économie attendue, CHARIER entend aussi réduire son empreinte environnementale. C’est une véritable transformation des habitudes de conduite que propose WeNow pour maîtriser les émissions de gaz à effet de serre de son véhicule. « On réapprend à conduire, on s’approprie des réflexes comme par exemple éviter des accélérations brutales, l’application permet de rappeler ces bons gestes de conduite pour que le conducteur ne les perde pas de vue », explique Valérie MAS, CEO et co-fondatrice de WeNow.

Mais le dispositif va bien au-delà.

WeNow propose de s’inscrire dans un système de compensation carbone ou chaque tonne de CO2 émise est neutralisée grâce au soutien d’un projet ONU et via la plantation d’arbres.

« Notre Entreprise est très attachée au territoire et nous souhaitions pouvoir contribuer à la reforestation à l’échelle locale »,explique Constant CHARIER. Ainsi, d’ici la fin de l’année, CHARIER va contribuer à la plantation de 2 500 arbres dans la Forêt domaniale de La lande des Lanvaux (Morbihan) et 2 500 arbres dans la forêt de Mervent (Vendée). « Nos collaborateurs sont fiers de cette action, j’ai d’ores et déjà eu des demandes pour que qu’ils participent eux-mêmes, avec leurs enfants, à l’opération de plantation ! »

En savoir plus sur l’Entreprise CHARIER

L’Entreprise CHARIER a été créée en 1897 à Montoir-de-Bretagne (44) où se situe son siège social. Elle compte aujourd’hui plus de 1 260 salariés. Entreprise familiale, dont l’actionnariat est détenu par la famille Charier, elle a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 228 M€ en 2017. Depuis 2013, elle est dirigée par Paul Bazireau, Président du Directoire. Elle intervient dans cinq métiers complémentaires : carrières & recyclage de matériaux, grands terrassements, routes & travaux urbains, génie civil, déconstruction et désamiantage. Elle s’appuie sur un réseau de 41 filiales et agences, 33 sites de gestion de déchets inertes, 16 carrières, 15 agences travaux, 26 sites certifiés QSE. Elle recycle  250 000 tonnes de déchets inertes par an et réalise 55 % de ses achats auprès de fournisseurs locaux (chiffres rapports RSE 2017).

En savoir plus sur WeNow

WeNow, dont l’entité R&D est située au Mabilay, à Rennes, développe et commercialise le seul dispositif connecté au monde* qui permet à tout conducteur de réduire les émissions de CO2 de ses trajets, tout en faisant des économies. À l’aide d’un boitier connecté embarqué dans la voiture et d’une application mobile, WeNow coache le conducteur à l’éco-conduite et lui permet, en trois étapes, de : mesurer, réduire et neutraliser les émissions de CO2 de son véhicule.

*WeNow est la seule entreprise française élue Champion de la démarche Climat des Nations Unies pour sa démarche neutre carbone : mesurer, réduire, compenser les émissions de CO2.

CP CHARIER et WeNow plantent des arbres avec WeNow