Communiqué de presse
19 novembre 2020

Pourquoi les flottes automobiles des entreprises de travaux public ont un rôle à jouer dans la transition écologique

WeNow accompagne de plus en plus d’entreprises de travaux public dans la transition écologique de leurs flottes automobiles partout en France.

 

 

WeNow est une Greentech spécialiste de l’empreinte carbone des entreprises et de leur transition bas-carbone. Elle a notamment développé une solution connectée permettant à tout conducteur de réduire ses émissions de CO2, tout en faisant des économies, qui est plébiscitée par les entreprises de travaux publics depuis la création de la PME.

 

Avec 20% de ses clients issus du secteur de la construction et des travaux publics dont les leaders du secteur, WeNow a développé une expertise particulière dans ce secteur depuis son lancement en 2014. Sa solution connectée est particulièrement adaptée à ces entreprises dont les flottes automobiles constituent un gisement important pour réduire leur empreinte écologique. Les grands du secteur, Vinci, Eiffage, et Bouygues ont présenté des objectifs ambitieux de réduction de leurs émissions de CO2, voire de neutralité carbone et ont tous lancé des plans d’action sur leur flotte. L’approche de WeNow, actionnable immédiatement, tout en faisant des économies, permet d’initier une conduite du changement et de modifier les comportements des équipes de ces entreprises autour des questions environnementales.

 

51 % des gestionnaires de flottes d’entreprises françaises ont déjà intégré ou envisagent d’intégrer au moins un véhicule hybride, hybride rechargeable ou électrique dans les trois prochaines années. 

Source : Baromètre 2019 des flottes d’entreprise réalisé par l’Arval Mobility Observatory

 

  • Ainsi, depuis 2015 Charier, ETI du grand Ouest, équipe ses véhicules de la solution connectée de WeNow et a réalisé la première année près de 200 000 € d’économies de carburant en diminuant de 17% sa consommation, puis a à nouveau fait 2% de mieux la seconde année. Charier compense les émissions de sa flotte qui sont incompressibles en plantant des arbres en France, et travaille aussi à identifier les véhicules dont les usages seraient compatibles avec un hybride ou un électrique. L’ETI qui a noté des baisses significatives en matière de sinistralité de sa flotte vient de renouveler sa collaboration avec WeNow pour 3 ans.

 

  • La SARC, Société Armoricaine des Canalisations a signé en 2019 avec WeNow un contrat de performance énergie-climat long terme, qui témoigne de l’engagement fort de la société pour maîtriser l’impact carbone de sa flotte automobile. L’objectif : sur 5 ans, mesurer, réduire et compenser le CO2 de l’ensemble de la flotte automobile. L’entreprise de travaux publics souhaite également par ce partenariat préparer la transition énergétique et identifier les usages electrifiables.

 

  • La Direction opérationnelle travaux publics Ile-de-France et travaux maritimes de Vinci Construction France a lancé en septembre 2020 un programme de test avec WeNow sur une soixantaine de véhicules pour une durée de 4 mois, prélude au passage à l’éco-conduite sur un périmètre de 700 véhicules.

 

  • La société commerciale française du groupe Danois Grundfos, l’un des principaux fabricants mondiaux de solutions de pompage, va après un test réussi mettre en œuvre la solution de WeNow sur une centaine de véhicules de sa flotte.

 

  • Ingerop, acteur significatif en France et à l’International de l’ingénierie,  du conseil en mobilité durable, de la transition énergétique et du cadre de vie, teste actuellement le coaching connecté auprès de 45 collaborateurs avec l’ambition d’un déploiement plus important sur 2021.

 

  • Le groupe de Travaux Publics Razel-Bec a lancé un test sur 70 véhicules, avec pour objectif d’étendre la solution à sa flotte.

 

  • Le Groupe Brangeon qui œuvre dans le transport, la logistique et le recyclage, notamment dans le secteur du BTP, a lancé un test sur une dizaine de véhicules avec pour objectif d’élargir à 100 véhicules de sa flotte en 2021.

 

WeNow en chiffres

 

  • Plus de 60 clients depuis 2014
  • 100 millions de  kilomètres parcourus depuis 2014
  • 500 000 tonnes de CO2 compensées
  • Plus de 50 000 arbres plantés depuis 2014
  • 10 projets de compensation carbone par la reforestation en cours de développement

 

A propos de WeNow

 

WeNow est une PME française innovante qui développe et commercialise une solution connectée permettant à tout conducteur de réduire ses émissions de CO2, tout en faisant des économies. WeNow propose un système de coaching éco-conduite et qui permet, en trois étapes, de : mesurer, réduire et neutraliser les émissions de CO2 des véhicules.

La Greentech WeNow est, depuis 2016 reconnue Champion de la démarche Climat des Nations Unies pour sa démarche neutre carbone. WeNow est d’ailleurs la seule solution française recommandée par l’ONU depuis 2018 et a breveté son protocole de neutralité carbone embarqué. La même année, Wenow a été labellisée Solar Impulse Efficient Solution par la fondation de Bertrand Piccard.

Début 2020, WeNow a bouclé sa première levée de fonds en 6 ans menée par RAISE Impact avec la participation de LITA, de business angels notamment du réseau Femmes Business Angels et de Bpifrance. Engagée dans la mobilité durable, WeNow est également reconnue entreprise BCorp, le label des entreprises responsables, depuis août 2018.

Contact presse WeNow:

 

Lisa Wyler – 06 33 66 86 29 – lisa(at)lisa.wyler.com

En savoir plus sur wenow.com | Twitter ➡️ @wenow_official | Instagram ➡️ @wenow_official | LinkedIn ➡️ Wenow

🎙️ Ecouter le podcast “En Route” de Valérie Mas, la co-fondatrice de WeNow

On en discute ?

Dans vos locaux ou en visio-conférence, profitez d’une démonstration et d’un échange avec un spécialiste pour découvrir les outils et identifier vos pistes d’action.

Demander une démo