Communiqué de presse
14 janvier 2021

WeNow va former à l’éco-conduite les chauffeurs de la plateforme VTC FREE NOW

WeNow vient de signer un partenariat avec la plateforme européenne FREE NOW (ex Kapten et Chauffeur Privé) dans le cadre de ses engagements annoncés  à devenir devenir Net Zéro Carbone d’ici 2030.

 

WeNow va ainsi équiper des chauffeurs partenaires de Free Now avec son boîtier éco-conduite et les former, course après course, aux gestes  d’éco-conduite. L’objectif est double : les aider à réduire leur consommation de carburant (et donc leurs émissions de CO2 immédiatement). Mais aussi, et surtout, les préparer à la conduite des véhicules électrifiés dans le cadre de la transition lancée par Free Now pour lesquels l’apprentissage de l’éco-conduite est fondamental.

 

FREE NOW a pris l’engagement de devenir Net Zéro Carbone d’ici 2030, nous agissons dès maintenant. Avec WeNow, nous impliquons nos chauffeurs partenaires pour les former à l’éco-conduite et ces actions auront un effet immédiat aussi bien en termes d’émissions de CO2 que de consommation de carburant, ce qui n’est pas anodin économiquement pour eux.” précise Antoine Lieutaud, Directeur général France de FREE NOW.

 

“Le coaching éco-conduite connecté est un outil de conduite du changement fondamental pour que les conducteurs adoptent une conduite compatible avec les futurs véhicules électrifiés. C’est aussi intéressant pour les clients de FREE NOW, car un chauffeur qui éco-conduit, en plus d’être plus responsable, aura une conduite agréable pour ses passagers.” indique Valérie Mas, co-dirigeante de WeNow.

 

WeNow va former dans un premier une trentaine de chauffeurs conduisant des véhicules roulant au diesel, dont les bons résultats seront valorisés. WeNow et Free Now prévoient un premier retour d’expérience sur ce partenariat d’ici quelques semaines.

 

Pourquoi éco-conduire aide à bien conduire un véhicule hybride ou électrique ?

Conduire un véhicule hybride dit “propre” ne l’empêche pas d’émettre du CO2. Un  véhicule n’est propre qu’en fonction de l’usage qui en est fait. Ainsi, s’ils sont mal utilisés, les véhicules hybrides rechargeables sont des gouffres financiers, une aberration écologique et une source d’insatisfaction pour les conducteurs.

 

En effet, les véhicules hybrides sont vendus pour des consommations très basses (homologuées) et des grammages de CO2 très bas car l’usage qui est modélisé dans les homologations se base sur des trajets effectués la semaine en électrique et quelques trajets le week-end un peu plus longs en mode hybride. Or à chaque fois qu’un véhicule hybride rechargeable passe en mode thermique, il consomme plus qu’une voiture thermique.

 

3 études viennent par ailleurs de démontrer que la consommation de carburant des véhicules hybrides explose, principalement parce que les conducteurs ne rechargent pas leurs véhicules.*

 

Pour cette raison, WeNow a créé une formation unique en France dédiée à l’éco-conduite des véhicules hybrides qui est ouverte à tous les publics : le Digital learning éco-conduite.

 

De manière générale, l’adoption de l’éco-conduite est clé pour les véhicules électriques, ne serait-ce que pour augmenter leur autonomie, prolonger la durée de vie de la batterie, réduire la facture d’électricité ou encore limiter les risques d’accidents inhérents à la puissance du moteur électrique.

 

 

* La source des 3 études concernées :

 

Enfin, une nouvelle étude réalisée par Autobild va dans ce sens : la différence entre la consommation mesurée lors des tests semble nettement sous-estimée par rapport à la consommation réelle. En pratique, cela se traduit logiquement par des émissions de CO2 plus importantes qu’annoncé. Une nouvelle étude incrimine de nouveau les émissions de CO2 des véhicules hybrides rechargeables

A propos de WeNow

 

WeNow est une PME française innovante qui développe et commercialise une solution connectée permettant à tout conducteur de réduire ses émissions de CO2, tout en faisant des économies. WeNow propose un système de coaching éco-conduite et qui permet, en trois étapes, de : mesurer, réduire et neutraliser les émissions de CO2 des véhicules.

 

La Greentech WeNow est, depuis 2016 reconnue Champion de la démarche Climat des Nations Unies pour sa démarche neutre carbone. WeNow est d’ailleurs la seule solution française recommandée par l’ONU depuis 2018 et a breveté son protocole de neutralité carbone embarqué. La même année, Wenow a été labellisée Solar Impulse Efficient Solution par la fondation de Bertrand Piccard.

 

Début 2020, WeNow a bouclé sa première levée de fonds en 6 ans menée par RAISE Impact avec la participation de LITA, de business angels notamment du réseau Femmes Business Angels et de Bpifrance. Engagée dans la mobilité durable, WeNow est également reconnue entreprise BCorp, le label des entreprises responsables, depuis août 2018.

 

À propos de Free Now

 

L’application française de VTC Kapten a rejoint FREE NOW en septembre 2020.

FREE NOW est une plateforme de mobilité multimodale offrant des services de VTC, de taxis et de micro-mobilité (vélos, trottinettes). Elle est disponible dans plus de 100 villes en Europe (Londres, Paris, Berlin, Lisbonne, Barcelone, Milan, Vienne, Dublin…). Chaque jour, elle met en relation 26 millions de passagers avec 250 000 conducteurs partenaires.

 

L’application offre une expérience de mobilité sur mesure, fiable et sûre à ses utilisateurs pour leurs déplacements professionnels et personnels grâce à ses différentes fonctionnalités et services disponibles.

 

En France, FREE NOW offre un service de VTC et de vélos électriques à Paris, Lyon et Nice. L’application compte 3 millions d’utilisateurs, 30 000 conducteurs partenaires et 3000 entreprises clientes. https://free-now.com/

 

Pour plus d’information concernant sur les engagements de FREE NOW en matière de RSE: https://free-now.com/fr/about-us/developpementdurable/

Contact presse WeNow:

 

Lisa Wyler – 06 33 66 86 29 – lisa(at)lisa.wyler.com

En savoir plus sur wenow.com | Twitter ➡️ @wenow_official | Instagram ➡️ @wenow_official | LinkedIn ➡️ Wenow

🎙️ Ecouter le podcast “En Route” de Valérie Mas, la co-fondatrice de WeNow

On en discute ?

Dans vos locaux ou en visio-conférence, profitez d’une démonstration et d’un échange avec un spécialiste pour découvrir les outils et identifier vos pistes d’action.

Demander une démo