Business cases
Entreprises : un rôle sociétal ET environnemental essentiel à jouer
12 avril 2018 - par Valérie Mas
L’entreprise française est sur le point de changer profondément. En faveur d’une économie plus responsable. Désormais, l’objectif d’une entreprise ne se limiterait plus à la seule réalisation de bénéfices. Elle devra participer à la transformation de la société et améliorer le quotidien de chacun. C’est ce que défend le rapport sur l’objet social entreprise, présenté au Gouvernement le 9 mars. Et dans le contexte social et environnemental actuel, n’était-il pas temps de placer la RSE au cœur des entreprises ? Peuvent-elles encore se passer de stratégie RSE ?
Pour l’entreprise, un nouveau rôle : sociétal
L’objet social entreprise présenté au gouvernement début mars par Nicole Notat (Présidente de Vigeo-Eiris) et Jean-Dominique Sénard (Président du Groupe Michelin), place la Responsabilté Sociale des Entreprises au cœur de l’entreprise. Et la bonne nouvelle, est qu’il devrait être repris dans le projet de loi PACTE (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises). Il sera présenté le 18 avril au Conseil des Ministres. Cela signifie que l’entreprise devra remplir une mission plus grande. Participer à la transformation de la société, améliorer la vie quotidienne de chacun. Elle devra envisager le succès de son activité, en tenant compte de son impact sur la société.
L’idée est d’inscrire cette mission dans son statut juridique. La mission va guider les choix d’investissement et son impact devra être mesuré. Les parties prenantes peuvent s’opposer aux décisions si l’une d’entre elles estime que la mission n’est pas respectée.
Aller plus loin et donner une place à l’environnement…
Nombreuses sont les entreprises qui mènent des politiques de RSE en référence notamment aux 17 Objectifs de Développement Durable établis par les Nations Unies. Alors pourquoi séparer sociétal et environnemental ? Allier les deux engagements est ce qui permettra de pérenniser l’entreprise.
Avec le label BCorp, les entreprises imaginent un modèle d’entreprise où la recherche de bénéfices est mise au même rang que la création du bien commun. Qu’il soit social, sociétal ou environnemental.
Créé en 2006, aux Etats-Unis, le label « B Corp » est une certification accordée à des entreprises qui se fixent des objectifs de performance sociale, environnementale et sociétale. Tout en prenant des engagements de transparence et de responsabilité d’entreprise. Il ne s’agit plus seulement, comme dans les démarches de RSE, de limiter les impacts négatifs de l’entreprise mais bien d’avoir un impact positif sur la société et l’environnement.
Chez WeNow, nous croyons que l’entreprise peut devenir une force de changement positif dans la société. Notre ambition est forte ! Innover, inventer les solutions qui auront un impact positif sur la société et l’environnement. Celles qui permettront d’enrayer le réchauffement climatique. Et c’est en inscrivant cette mission au cœur de nos statuts, en partageant largement cette mission en équipe, que l’entreprise deviendra cette force de changement. Faire le choix de devenir une entreprise à mission permet de mettre la RSE au cœur du modèle avec pour effet de redonner du sens à l’entreprise.
Et vous ? Quelle est votre mission d’entreprise ?
Pour en savoir plus sur nos engagements RSE et suivre notre actualité mois par mois, inscrivez-vous à notre newsletter ici.
Nos autres contenus
Vous êtes bien inscrit à la newsletter WeNow !
Nous vous remercions de vous être inscrit(e) à notre newsletter ! Vous êtes maintenant abonné(e) à nos mises à jour régulières sur nos produits, offres spéciales et événements. Vous ne manquerez plus jamais les dernières nouvelles de Wenow. Merci de votre confiance et à bientôt !
Revenir au site