Communiqué de presse
3 juin 2020

Déconfinement : la greentech WeNow facilite l'accès à ses formations à l'écoconduite au moment du retour sur les routes des voitures "solo".

La Greentech WeNow, spécialiste de la mobilité embarquée, a développé depuis son lancement en 2014 une expertise dans le domaine de la formation à la réduction de l’empreinte carbone des entreprises. Dans le contexte du déconfinement, WeNow a renforcé son offre de formation et l’a rendue accessible 100% en ligne pour accompagner les entreprises dans la reprise déplacements en voiture post-confinement. Celles-ci peuvent être entièrement prises en charge par les OPCO. Ces formations permettent aux entreprises de répondre à leur responsabilité sociale (RSE) dans un contexte où la sécurité sanitaire de leurs collaborateurs est une priorité face aux contraintes de l’exigence de reprise de l’activité économique.

 

🚗 WeNow développe et commercialise le seul dispositif connecté breveté au monde qui permet à tout conducteur de réduire les émissions de CO2 de ses trajets.

La Greentech WeNow, spécialiste de la mobilité embarquée, a développé depuis son lancement en 2014 une expertise dans le domaine de la formation à la réduction de l’empreinte carbone des entreprises. Dans le contexte du déconfinement, WeNow a renforcé son offre de formation et l’a rendue accessible 100% en ligne pour accompagner les entreprises dans la reprise déplacements en voiture post-confinement. Celles-ci peuvent être entièrement prises en charge par les OPCO. Ces formations permettent aux entreprises de répondre à leur responsabilité sociale (RSE) dans un contexte où la sécurité sanitaire de leurs collaborateurs est une priorité face aux contraintes de l’exigence de reprise de l’activité économique. En parallèle, WeNow lance des “lives positifs” de partage d’expérience avec des experts et des clients autour de l’éco-conduite afin de permettre

Le retour de la voiture solo sur les routes et ses conséquences Si le télétravail va perdurer pendant plusieurs mois malgré le déconfinement, les entreprises sont maintenant confrontées à un nouveau défi : des collaborateurs qui doivent se déplacer. Peur des transports en commun d’un côté, directives d’entreprises demandant privilégier la voiture de l’autre, les transports deviennent un sujet complexe pour éviter les contacts pouvant donner lieu à la propagation du Covid-19. Alors que les transports en communs n’ont pas encore retrouvé leurs pleines capacités, maîtriser l’empreinte carbone des entreprise est en train de passer au second plan des préoccupations RSE dans le contexte actuel.

 

🍃🤕 Des conséquences pour la sécurité et l’environnement

Pourtant, le retour des voitures solo est lourd de conséquences : certains conducteurs sont ivres de vitesse et ont des comportements dangereux après avoir été trop longtemps confinés ou ont pris de mauvaises habitudes sur des voies trop libres durant le confinement. D’autres reprennent la route sans y être habitués et manquent de réflexes de conduite. La reprise des bouchons induit aussi des comportements dangereux de la part d’autres usagers de la route non-habitués aussi (vélos, moto, etc.). En parallèle, les entreprises ont drastiquement révisé à la baisse leurs investissements dans les véhicules œuvrant à la transition écologique. La baisse des prix du carburant durant le confinement incite également moins les entreprises et les particuliers à se soucier de la consommation.

 

💥 La conclusion de ce contexte explosif : une hausse des risques d’accidents et une augmentation certaine des émissions de CO2.

La crise sanitaire du COVID-19 a occasionné la diminution des rejets de CO2, du fait de la limitation de l’activité économique et des transports. Le Haut Conseil pour le Climat estime d’ailleurs à près de 30 % la baisse des émissions de GES en France durant le confinement1. Seulement, pour atteindre les objectifs de réduction des émissions fixées par la France à horizon 2030, il faudrait prolonger cette période de confinement d’au moins un mois chaque année pour atteindre la réduction attendue… Un scénario inenvisageable.

 

💡 WeNow propose une solution simple pragmatique et immédiate

Fidèle à son ADN de PME innovante, WeNow veut avant tout proposer des solutions pragmatiques pouvant être mises en place immédiatement. la PME innovante a donc très vite décidé de proposer des formations 100% en ligne à tout type d’entreprise dans une période où le présentiel est compliqué. Les formations proposées sont ludiques, courtes, et permettent de former un très large public au sein des entreprises à un coût abordable. Un tarif et une simplicité qui permet aux entreprises de le proposer à TOUS les collaborateurs amenés à utiliser un véhicule. Jusque là, les formations présentielles, très onéreuses, n’étaient réservées qu’aux conducteurs de véhicules de service ou de véhicules de fonction. Et encore, pas tous. En plus, la formation est agréée et peut ainsi être prise en charge par un OPCO/OPCA. Les formations de WeNow permettent de créer des 💉 “piqûres de rappel” régulières (1 fois par mois / 1 fois par quinzaine) ce qui est un enjeu important en éco-conduite en raison du relâchement des comportements des conducteurs. 1 Rapport « Climat, santé : mieux prévenir, mieux guérir » publié le 21 avril 2020 Les formations WeNow sont aussi bien orientées impact climat que sécurité et valorisent la responsabilité des collaborateurs sur leurs trajets.

 

🚻 Les publics visés :

  • Toute personne amenée à utiliser un véhicule dans le cadre de sa mission professionnelle et/ou de trajets domicile-travail. 🚘
  • Les entreprises qui se soucient des collaborateurs qu’elles mettent sur la route et des émissions de CO2 qu’elles contribuent à générer
  • Les collectivités qui souhaitent former leurs concitoyens et attribuent des chèques carburants

 

Comment ça marche ?

  • Entièrement en ligne. Il suffit d’être équipé d’un téléphone mobile (iOS/Android) avec accès internet ou d’un ordinateur et d’un accès internet
  • Le collaborateur reçoit un lien et peut suivre la formation
  • Module e-learning avec découpage pédagogique personnalisé,
  • Pédagogie multimodale comprenant des ressources textuelles, vidéos, illustrations,animation.
  • Évaluations formative et sommative sous forme d’activités pédagogiques (QCM,QCU…)
  • Une équipe expérimentée en matière de coaching, de conduite du changement, d’analyse de l’efficacité énergétique.
  • Un certificat de fin de formation WeNow est délivré.

À PROPOS DE WENOW

 

WeNow est une PME française innovante qui développe et commercialise une solution connectée permettant à tout conducteur de réduire ses émissions de CO2 , tout en faisant des économies. WeNow propose un système de coaching éco-conduite et qui permet, en trois étapes, de : mesurer, réduire et neutraliser les émissions de CO2 des véhicules.

La Greentech WeNow est, depuis 2016 reconnue Champion de la démarche Climat des Nations Unies pour sa démarche neutre carbone.

WeNow est d’ailleurs la seule solution française recommandée par l’ONU depuis 2018 et a breveté son protocole de neutralité carbone embarqué. La même année, WeNow a été labellisée Solar Impulse Efficient Solution par la fondation de Bertrand Piccard. Début 2020, WeNow a bouclé sa première levée de fonds en 6 ans menée par RAISE Impact avec la participation de LITA, de business angels notamment du réseau Femmes Business Angels et de Bpifrance. Engagée dans la mobilité durable, WeNow est également reconnue entreprise BCorp, le label des entreprises responsables, depuis août 2018.

CONTACT POUR TOUTE INFORMATION CONCERNANT CE COMMUNIQUÉ

Lisa Wyler – 06 33 66 86 29 – lwyler.rp@gmail.com

 

On en discute ?

Dans vos locaux ou en visio-conférence, profitez d’une démonstration et d’un échange avec un spécialiste pour découvrir les outils et identifier vos pistes d’action.

Demander une démo